Nous sommes le 18 Juil 2025, 21:26

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 14:47 

OK ok, va pour famille, ça rigole pas sur la terminologie sur WS33 ! :lol:
Bref, plus la famille est grande, plus on a d'alternatives pour remplacer un produit par un équivalent au sein de cette même famille...
:arrow: A condition de pas bloquer sur une marque fétiche, tout conditionné par des préjugés qu'on est !

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 15:23 

Tu as raison, famille ou standard, c'est pareil.
Disons qu'il n'y en a pas un qui se démarque vraiment plus que les autres...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2009, 13:58 

J'ai une 7,5 GTX 2008 que je grée sur un mat 490 Decath 30C100 (année 2001 ou 2002). ça fonctionne très bien, même s'il est peut être un peu trop "constant curve" et pas "hard top", la voile a un beau profil en statique et marche bien (puissance, vitesse, tenue, j'aime beaucoup cette voile) les cambers passent nickel, assez sèchement lorsque l'écoute est négative. En revanche j'éviterait un 460 Decath, 30 cm de rallonge en plus, ça décale la courbe du mat vers le haut et le rend plus "flex top".

Ce qui est chiant c'est le gréage, lorsque les cambers sautent avant qu'on ait pu tirer à l'amure... J'essaie de les faire passer avec les lattes vers le haut, mais ça ne marche pas à tous les coups. Si quelqu'un a trouvé la solution...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2009, 19:00 

stonestreet a écrit:
... dommage que pour les mats, il n'y ai jamais eu de volonté de standardisation (....marketing à la c..: un gars qui a un stock de mats north....rachètera des voiles north au moment de changer ses voiles pour faire l'économie de mats differents à racheter...CQFD).

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, on est obligé de passer par le mat constructeur préconisé (et encore, parfois avec le mat modèle de la bonne année qui peut varier de shape d'une année à l'autre) multiplication des posts sur la compatibilité mat-voile, moi le premier, sinon le mieux (si tu ne veux pas acheter le bon mat), est de tester toi meme en gréant avant d'acheter, on peut parfois avoir des bonnes surprises, bon courage :wink:

Question mât, ça fait longtemps que je n'avais pas lu autant de poncifs et de grand n'importe quoi : impressionnant !

Une courbure donnée & uniformisée limiterait considérablement les shapes & évolutions possibles, faudrait peut être en tenir compte.

=> sans évolution des courbures, pas d'évolution de voiles, c'est aussi simple que ça. Quelque marque que ce soit, les courbures utilisées par chacun évoluent tout aussi inexorablement qu'inévitablement. Encore heureux qu'on n'en soit pas resté au serfiac alu à écouter ce genre de discours pendant qu'on y est :roll:

Celui qui souhaite ceci n'a qu'à s'orienter vers la monotypie, ce ne sont pas les supports qui manquent.

L'apport & généralisation du carbone a permis d'inventer de nombreuses courbures, inaccessibles auparavant, ce qui offre aujourd'hui les voiles actuelles, avec des plages d'utilisation phénoménales et une tenue/ contrôle incomparable vs les performances par rapport à ce qu'on a pu connaître la décennie précédente. Certains ont l'air de l'oublier allègrement.

Quant à changer de mât... Où le problème de racheter celui qui va d'occas au même instant "t" de la marque vers laquelle on souhaite aller (l'actuel étant tout autant d'occas de tte façon) ? => il n'y en a pas !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2009, 18:47 

Pour avoir eu une GTX en 8m² (2006) pendant 2 ans , j'ai pu comparé le profil avec le mat qui va bien (gaastra 100% 2006 qui a cassé...) et un mat décath 490 100% (2008) , j'ai tout simplement pas vu de différence de profil...!! ( à mon petit niveau biensur !!) rotation des cams identiques... :shock:
Peut-etre que depuis 2006 les GTX ont évoluées.....!??!!
J'avais aussi le pb du camber qui sautait (au dessus du wich) une fois sur deux , je le remettais (latte vers le haut) en le poncant fort avec la pomme de la main avec une tension (amure)de -8/10 du max , si il ressautait à nouveau , pas assez de tension et vis vers çà....
J'ai aussi une vapor 7m²2007 avec un d4 100% , c'est plutot pas mal (pour mon niveau!!), certainement pas l'idéale mais j'aimerais bien essayé avec Le bon mat pour voir la différence surtout dans la plage haute....!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2009, 20:48 

C'est à croire que les mats Gaastra seraient plus constant curve que hardtop... Comme on peut le voir la dessus : http://www.peterman.dk/start-windsurfing01.htm.
Il faudrait même étudier ce que devient la courbure d'un mat en fonction de la contrainte exercée par la courbure du fourreau...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC