stonestreet a écrit:
... dommage que pour les mats, il n'y ai jamais eu de volonté de standardisation (....marketing à la c..: un gars qui a un stock de mats north....rachètera des voiles north au moment de changer ses voiles pour faire l'économie de mats differents à racheter...CQFD).
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, on est obligé de passer par le mat constructeur préconisé (et encore, parfois avec le mat modèle de la bonne année qui peut varier de shape d'une année à l'autre) multiplication des posts sur la compatibilité mat-voile, moi le premier, sinon le mieux (si tu ne veux pas acheter le bon mat), est de tester toi meme en gréant avant d'acheter, on peut parfois avoir des bonnes surprises, bon courage

Question mât, ça fait longtemps que je n'avais pas lu autant de poncifs et de grand n'importe quoi : impressionnant !
Une courbure donnée & uniformisée limiterait considérablement les shapes & évolutions possibles, faudrait peut être en tenir compte.
=> sans évolution des courbures, pas d'évolution de voiles, c'est aussi simple que ça. Quelque marque que ce soit, les courbures utilisées par chacun évoluent tout aussi inexorablement qu'inévitablement. Encore heureux qu'on n'en soit pas resté au serfiac alu à écouter ce genre de discours pendant qu'on y est
Celui qui souhaite ceci n'a qu'à s'orienter vers la monotypie, ce ne sont pas les supports qui manquent.
L'apport & généralisation du carbone a permis d'inventer de nombreuses courbures, inaccessibles auparavant, ce qui offre aujourd'hui les voiles actuelles, avec des plages d'utilisation phénoménales et une tenue/ contrôle incomparable vs les performances par rapport à ce qu'on a pu connaître la décennie précédente. Certains ont l'air de l'oublier allègrement.
Quant à changer de mât... Où le problème de racheter celui qui va d'occas au même instant "t" de la marque vers laquelle on souhaite aller (l'actuel étant tout autant d'occas de tte façon) ? => il n'y en a pas !