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MessagePosté: 15 Jan 2009, 21:00 
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thierryll a80 a écrit:
sinon dans ton étude, il manque la position du maitre bau de l'aileron, et du type de profil


Ah ça m'interesse, tu pourrais développer un peu le sujet?

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MessagePosté: 16 Jan 2009, 07:19 
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I) Théorie, les différents paramètres d'un aileron

. . . . . . . . 1- le shape
. . . . . . . . . . . . . . .a/ l'outline :
Bord d’attaque droit ou courbé.

Les avantages d’un bord d’attaque droit (et proche de la perpendiculaire de la carène de la planche) :
=> Grosse puissance de l’aileron pour les remontées au vent avec un minimum de trainée.
Les inconvénients :
=> Moins d’effet soupape de décharge lors des rafales ou des bords de largues à pleine vitesse. L’aileron génère donc de la surpuissance.
=> L’aileron ne twistant pas beaucoup en tête, il génère une trainée induite plus importante
Parait il
=> Jibe plus difficile

Tête de l’aileron est large ou étroite (voir elliptique) :
Avantage de la Tête large :
=> Aileron plus puissant
Inconvénients
=> Il génère une trainée induite plus importante (peu de twist en tête + effet de bord important)

. . . . . . . . . . . . . . .b/ la largeur
Avantage d’un aileron large :
=> plus de puissance pour une même profondeur
=>

. . . . . . . . . . . . . . .c/l'épaisseur
Assez peu de variation sur l’épaisseur des ailerons, en générale autour de 9,5mm.
Un aileron épais a les avantages suivants :
=> départ au planning facile
=> très tolérants aux spinouts (ca prévient avant de décrocher)
=> A matériaux équivalent, l’aileron est plus raide. Cela permet donc de construire des ailerons en fibre de verre aussi raide qu’un carbone juste avec 1 ou 2 mm en plus en épaisseur

Les inconvénients de l’aileron épais :
=> Dans les bonnes conditions de glisse (largue+plat), l’aileron va générer beaucoup de trainée et donc empêcher l’accélération de la planche
=> L’aileron est un peu plus lourd (jusqu’à 20%)


Pour synthétiser tout ca, je me dis qu'il faudrait mettre l'influence de chaque paramètre sur les performances de l'aileron. Voici les performances de l'aileron que je vois:
Départ au planning
spin out facile à rattraper
Capacité à caper
Capacité à abattre
Fait lifter la planche
Vitesse
S’adapte au vent irrégulier[/img]

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FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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MessagePosté: 16 Jan 2009, 16:02 
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Merci antoine, j'ai mis à jour le sujet avec tes infos.

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