Nous sommes le 17 Mai 2025, 04:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 00:47 

francois a écrit:
mais on n'a pas tous les mêmes nœuds visiblement.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 00:52 

C'est pourtant vrai.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 08:54 

Merci pour vos réponses !

Je suis d'accord avec vous : à 15 noeuds, on peut planner assez facilement en slalom. Mon souci principal dans ce cas de figure est de passer les molles sans encombre.

Donc qqchose comme une 64 avec une 7.2 ca me parait pas trop mal...

JP RWW 76 - Gaastra Poison 5.4, Manic 4.7 - Gun 4.2

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2009, 21:20 

T'inquiete, avec un 34 cm ca passe facile. Demande à Skal de te monter :roll:

... soupir ...

a+

FiFi

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2009, 22:22 

Comment t'as deviné ? :lol:

Ce jour : 95L, son 34 de série, 7.0 warp F2009 tout juste déballée. 13 à 20 nds. Je ne connais ni la planche, ni la toile, ni l'aileron.

Anémo : il reçoit pleine face le vent rentrant sur le spot, 0 arbres, avec une petite accélération due à une butte. 20 m de l'eau.

Etalonnage : 10 jours de mesures avec des vents variables (je l'ai installé...). Fiabilité : à 1nd près. Plan d'eau flat => 0 vaguelette pour te lancer.

5 best 2 second (at least) average = 53,52km/h [28,90Knots]
2 second run n°1 = 60,04km/h [32,42Knots] (33,4 m. in 2,000 s.)
2 second run n°2 = 53,76km/h [29,03Knots] (29,9 m. in 2,000 s.)

etc

10000 meter run n°1 = 37,94km/h [20,49Knots] (10 001,7 m. in 949,000 s.) 8 jibes

Fifi, vous, vous avez pétole toute l'année, vous avez le matos pour aller là dedans et vous ne vous servez que de ça. Normal. Nous aussi on connait la pétole, mais 0 matos du genre vu que ce n'est pas ce qui sert le plus, alors on sait optimiser (à fond pour certains) celui qu'on a pour tracer là dedans. Ceci explique le pourquoi du comment. Tu es cordialement invité à venir t'en rendre compte.

Tente d'utiliser le même matos que moi, tu te feras exploser. Très sincèrement, vous n'avez AUCUNE idée de la puissance qu'on peut tirer d'une toile de ce genre.

Pour naviguer dans le 11/16-17 kts, j'utilise une Falcon 74 en 36 avec la même voile. En dessous de ça, j'ai piscine ou plein d'autres choses à faire, 0 intérêt. A l'inverse, j'arrive à utiliser encore & toujours cette même voile dans du 20-30 sans problème en fonction du terrain.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2009, 19:38 

Je ne doute pas un instant, pas une seule seconde de tes perfs et de ton report.
Je ne doute pas non plus que tu m'exploses, et que tu as déjà fait le double de km de ce que je ferais de bornes au planing dans ma vie entière.

Juste que quand on me dit "matos pour 15 noeuds" :
- chez moi c'est 13-16 quand ca souffle avec molles totales.
- chez toi, 15 noeuds c'est 13-20 avec molles à 13.

Donc un choix de matos diffférent. Maintenant, c'est pas les mêmes conditions du tout. Dans du moins de 15 pour un 80+ kg, même un slalom large peine à gratter une FW sur une longue distance, c'est la vie, c'est comme ça...

Au fait, la question juste au ddessus de nos posts :

Je suis d'accord avec vous : à 15 noeuds, on peut planner assez facilement en slalom. Mon souci principal dans ce cas de figure est de passer les molles sans encombre.

(et je persiste, au défi 2008 13 noeuds à la digue l'aprem. Du beau matos à essayer. Ben j'ai pas vu planer beaucoup de non formulistes moi... Devaient préférer bronzer je pense)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2009, 00:10 

FiFi a écrit:
Je ne doute pas un instant, pas une seule seconde de tes perfs et de ton report.
Je ne doute pas non plus que tu m'exploses, et que tu as déjà fait le double de km de ce que je ferais de bornes au planing dans ma vie entière.

Juste que quand on me dit "matos pour 15 noeuds" :
- chez moi c'est 13-16 quand ca souffle avec molles totales.

Avec des molles totales comme tu dis, ça ne fera jamais 15 moyen... N'oublie pas non plus qu'il n'a jamais parler de naviguer dans du 15 max, il sa FW pour ça...

Citation:
- chez toi, 15 noeuds c'est 13-20 avec molles à 13.

Désolé d'avoir une risée toutes les 5 mn supérieure aux autres, Et faut il encore que tu passes au bon endroit pour la sentir à cet instant. Mais ça reste du 15 moyen et dans ce cas de figure, en toute logique, le vent est effectivement de tte façon entre 13 & 16-17 très majoritairement. Ce aussi pourquoi j'ai mis les vitesses sur 10 kms avec enchaînement de jibes, ce qui reflète bien mieux la nav moyenne qu'on peut espérer

Peut importerait de tte façon d'avoir des molles à 10 dans ton cas, ce seront elles qui seront rares dans du 15 moyen. Dans quelque sens que tu prennes les nds, une moyenne reste et restera toujours un moyenne.

Citation:
Donc un choix de matos diffférent. Maintenant, c'est pas les mêmes conditions du tout. Dans du moins de 15 pour un 80+ kg, même un slalom large peine à gratter une FW sur une longue distance, c'est la vie, c'est comme ça...

Personne ne dis le contraire et il en a une de FW ! Il ne va pas les collectionner.

Citation:
Au fait, la question juste au ddessus de nos posts :

Citation:

Les molles à 11/12, pas à 7

... Et on y revient encore une fois, si tu as des molles à 7, c'est l'exception dans du 15 nds et elle n'est généralement pas persistante (sinon il n'y aurait pas 15 nds eh)... Si tu sais naviguer correctement, tu la traverses assez facilement. Dans le pire des cas, une molle plus longue & scotcher, ça arrive, tout aussi bien d'ailleurs dans du 15, 20, 25 moyen fonction de la surface qu'on a mis. La nav est merdique pour ça ?...

Citation:
(et je persiste, au défi 2008 13 noeuds à la digue l'aprem. Du beau matos à essayer. Ben j'ai pas vu planer beaucoup de non formulistes moi... Devaient préférer bronzer je pense)

Ca c'est sûr ! :D

Soit objectif : tu viens à Gruissan pour participer à une course qui ne sera pas lancée sous 15 kts (au delà de 7.2, même pas la peine d'embarquer le matos, pareil pour les planches, inutiles au dessus de 110L, dans le sud, c'est comme ça) et ça t'étonne de ne pas voir plus de gens que ça dans du 13 max ?

Quant à la large majorité des locaux, c'est direct pastis, on ne sort pas.

Ce d'autant qu'on s'est gavé avant, et pour ceux sur place le lendemain du défi. Quand au jour où tu as navigué, à 20 bornes il y avait 17/20 moyen, où crois tu que les gars étaient ?... Qu'est que ce que tu veux qu'on s'amuse à sortir le matos sur la plage dans du 13 max et sachant de tte façon que du vent > 15, il y en 250 jours par an...

Vu les prevs pour la suite, je n'ai même pas sorti le matériel de la voiture à Gruissan, surtout sachant qu'il y aurait du bon vent plus tard... Qu'est ce que tu veux qu'on s'embête ? Repos, pastis & discuter avec les potes, c'est effectivement mieux... Un moment. Me suis cassé le lendemain, autant rentabiliser le temps en faisant autre chose : je suis allé grimper le WE au Caroux, j'ai navigué le lundi.

Bref, à part les morts de faim sur l'eau à Gruissan...

On ne parle pas de la même chose de tte façon. Je ne pense pas que la demande soit de nav dans 15 max vu le matos qu'il a déjà, mais dans du 12 mini 20+, ce qui donne généralement un vent moyen de 15 à 18 et à 20, il plane sans réel problème sur sa JP avec une technique correcte. La réponse à sa question, il faut la trouver pour cet ordre de grandeur.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2009, 17:40 

A gruissan en 2008 les 13neuds c'était les "claques" toutes les 15min, j'ai plané en JP pryde en 7.2 avec 62 et 68 de large je crois .

Bref, pour son programme 7.2 et 64 (il doit avoir une planche en tete je crois) sera niquel je pense, apres ne pas décendre trop non plus en largeur je ne descendrais pas en desous de 62 puisque de toute façon il n'a pas besoin de la pousser dans le vent, avec sa future 64 et 7.2 de slalom avec un 34/36 il sera pile dans la plage d'utilisation du matos dans du 15/25 ...

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009, 16:19 

J'ai bien une planche en tete. Une manta 64 (j'avais aussi envisagé une 69).

En ce qui concerne les claques/molles... La cible principale est bien 15-20, mais si je peux éviter d'être scotcher à la moindre molle c'est aussi bien (je dois être un peu traumatisé par les molles à cause de ma JP qui ne fait que 76 litres).

Merci de vos conseils.

JP RWW 76 - Gaastra Poison 5.4, Manic 4.7 - Gun 4.2

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009, 16:21 

mojo06 a écrit:
J'ai bien une planche en tete. Une manta 64 (j'avais aussi envisagé une 69).

En ce qui concerne les claques/molles... La cible principale est bien 15-20, mais si je peux éviter d'être scotcher à la moindre molle c'est aussi bien (je dois être un peu traumatisé par les molles à cause de ma JP qui ne fait que 76 litres).

Merci de vos conseils.

64 + 7.0, c'est un excellent choix. La 69 est plus faite pour 7.8.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009, 16:51 

64 avecune bonne 7m sa devrait être super top dans du 15/25 !

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC