Nous sommes le 14 Mai 2025, 23:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 11:43 

Je ne sais pas comment il faut t'expliquer..

De toutes manières ça sert pas à grand chose, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Bref, même à 15 noeuds, tu es déjà très bien sur une FW en 10.0.
Après, il s'agit juste de pouvoir gérer le mieux possible la surpuissance.

Et ce n'est pas au vent arrière (ou tu te retrouves avec beaucoup moins de vent apparent) que c'est le plus critique.

Pas du tout la même problématique en slalom light, ou le but du jeu est de partir au planing le plus tot possible dans la plage basse ou moyenne.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 11:49 

C'est une question d'angle par rapport au vent apparent.

Avec l'une, tu navigues dans 7-15 noeuds de vent au travers, avec l'autre, dans 20-25 noeuds au près ou au largue

En slalom, tu dois accélerer le plus vite possible, au travers, sur une courte distance.
Le profil est fait pour accélérer jusqu'à 2.5 fois la vitesse du vent. Le vent apparent est souvent quasiment face à pleine vitesse.
Il te faut un profil à priori plus épais, plus bas, avec un creux qui tire vers le haut (pour lifter la planche) et vers l'avant (pour la faire aller vite).

En Formula, dans le vent fort (20/30 noeuds), on va rarement aussi vite que le vent au près ou au largue en Formula et du coup, le vent apparent vient de travers ou de 3/4 face. Il faut un profil plus fin sur toute sa hauteur et très stable.

Neil Pryde, à une époque (MKIII), avait dédoublé toute sa gamme racing (ancêtre de la formula) et slalom avec des profils plus plats en racing et plus creux en slalom.

D'un autre côté, B. Spanier estime qu'une bonne voile reste une bonne voile et Maynard et Allen ont enregistré la 10.0 RS EVO II comme grande voile de slalom alors que c'est a priori une voile de formula.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 11:53 

Voir la longueur de wish aussi.

Exemple : la RS6 en 8.4 (slam vent faible) 9.0 FW baston.
La mat ne bouge pas, le wish prend 20 cm.
Ca se sent niveau point d'équilibre, très décallé en arrière sur le slalom en 9.0.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 12:23 

mimich a écrit:
Je ne sais pas comment il faut t'expliquer..

De toutes manières ça sert pas à grand chose, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Bref, même à 15 noeuds, tu es déjà très bien sur une FW en 10.0.
Après, il s'agit juste de pouvoir gérer le mieux possible la surpuissance.

Et ce n'est pas au vent arrière (ou tu te retrouves avec beaucoup moins de vent apparent) que c'est le plus critique.

Pas du tout la même problématique en slalom light, ou le but du jeu est de partir au planing le plus tot possible dans la plage basse ou moyenne.

la porchaine fois que tu sors a 15 noeuds en 10.0 m au GPS je veux bien que tu fasse un compte rendu angles / vitesse .... ça m'interesse .... surtout au largue .... je regrette vraiment de ne t'avoir jamais vu sur une regate formula on aurai appris surtout moi !!!

Meme en 11.6 à dans un vent mid a 15 noeuds j'arrive a manquer de power dans une abatté a 45 degré alors en 10.0 m laisse moi rire ...

L'argumentaire de Vincent me va , pour une fois qu'il y a du contenu qui va me reflechir ça fait plaisir ( je vais un petit correctif la 10.0 EVO 2 elle existe ? ) ...

Ok pour l'aspect ration de la voile mais j'attends quelue chose de plus appuyé en ce qui concerne le moins de creux qu'il faudrait sur une formula baston VS slalom Light oui il faut du power en sortie de jybe ... mais en formula j'ai la meme problematique au prés et encore plus au largue ...... !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 12:31 

le sujet est intéressant ... c'est dommage ... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 12:39 

marcsaker a écrit:
le sujet est intéressant ... c'est dommage ... :?

T'inquiete moi auss il m'interesse ça ne va pas partir en sucette ....

Il faut de l'argument solide pour ce sujet .... je n'en ai pas sauf ma petit experience sur un vrai parcours banane avec des gens qui marchait beaucoup mieux que moi au largue et qui faisait 10 kilos de moins que moi et qui étais en 11.0 de 7 à 18 noeuds !!! Alors en 10.0 a 15 noeuds je veux bien mais on a pas fait le meme sport !!!

Tout ce que je sais c'est qu'au largue on joue sur le surbordage en permanence .... et que l'on est bordé dans les molle au largue !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 12:56 

les régatiers formulistes sont pas légions ici
y'a pas mal de formulistes du dimanche, mais avec une expérience en course ...
la plupart des formulistes amateurs ne resteront pas en 11.0 dans 18k, moi le premier !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 13:04 

Mais attention,on en revient toujours au même problème: l'estimation des noeuds.
Y'a rien de plus alétatoire que d'estimer 15 nds...
Commencez déjà par comparer ce qui est comparable.
Dans 15 "vrais" noeuds en 10m je suis au taquet, en warp11m je commence à être à la limite du confortable, il n'en faudrait pas beaucoup plus pour que ce soit le sur-toilage.
Alors manquer de power en 11.6 dans 15nds, peut être pas quand même!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 13:52 

Papounet a écrit:
FiX a écrit:
Alors manquer de power en 11.6 dans 15nds, peut être pas quand même!

Faut voir, un gras du bide comme Brozomachinsky, champion du monde en titre de FW n'utilise jamais plus de 10.7

Mythe, conte et légende formulistique .....

Es tu aller mesurer sa voile, as tu regardé de prés les lattes, les pinces ..... etc ..... moi j'utilise des voiles standards sorties du shop

Oui une fois sur notre petit lac pourri on s est fait dematé par thierry belbe avec une exocet cruzer de 12 kilos avec la roulette et le range casse-dalle ... il avait une 10.5 stealth, moi 12.0 gaastra un excellent compétiteur nico.g une 12.3 arrows ... et bah sa 10.5 n'avait pas grand chose d'une 10.5 a part l'ecriture au bas de la voile :lol:

Une AFW a saint malo ( 2003 je crois ) 10/15 noeuds j'étais en 12m Nitro 3 ou 4 .... le vent a pris un cran , je dirai 12/18 j'ai pris 10.4 le top 15 n'avais pas changé de voile a savoir 12.5 pour la majorité .... gros triangle entre l'ile , le fort 1.5 m de houle , vent sud sud/ouest .....

Dernière édition par Yann FRA-5 le 20 Aoû 2009, 13:53, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 13:52 

Je toile plutot gros en général, mais en loisir à 15 noeuds établis tu tournes aussi bien en 10.0 que 11.0 pour le pékin moyen. Si il y a des molles va pour 11.0 à condition de ne pas perdre dans les claques le peu gagné en vent faible.

Derniere "grosse" sortie : claques à 22.0 / fond d'air constant 13-16 (mesuré anémo sur la rive et pas avec une petit merde à hélice qui fait porte clef et lampe) en FW Exo BM + Warp 11.0.
J'étais en nav en permancence, mais pas vraiment efficace dans les rafales : Planche calmée dans le vent et position d'attente en faisant du cap. Impossible de tenir plus de 100m le travers avec mon niveau.
Des la moindre petite baisse, déhanché sur l'avant pour abattre et bordé quasi taquet au travers.

Certe je ne suis pas compétiteur, mais je taille déjà 1.83 et 85 kg minimum. La BM je l'ai poussée à 27 noeuds dans une rafale un jour sans trop de clapot en 9.8 (vieille V8 2005 pas faite pour ça) ce que je ne saurais faire en 11.0 (22-24 noeuds max). Mes meilleurs chronos avec la Lorch sont en RS6 8.4 et 57 d'aileron... 27 noeuds également.

Alors proclamer que 10.0 c'est trop juste dans 15 noeuds "en général" (i.e. pour des non compétiteurs éventuellement de moins de 80 kg) me parait un peu abusif.

a+

Fifi

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 20 Aoû 2009, 18:02, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 17:57 

Oui mais tu comprends, t'es pas un compétiteur, toi!
:D

En plus, 57 d'aileron, on va pas tarder à te dire que c'est trop petit et que ça peut pas marcher!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 18:04 

J'avais laissé 70 cm sous la BM le jour où j'ai pris 27 noeuds en 9.8 et j'étais pas hyper confiant avec autant de lame sous les pieds :wink:

1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 21:11 

27.9nds en warp 9.9 et TT04 dans 12-18nds relevés (que j'avais estimé à 15-20nds après la nav...) et j'ai jamais manqué de power, c'était même plutôt sportif !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 21:19 

Les Warp marchent mieux que les V8 2005, on ne peut rien conclure d'autre :lol:
Bon, je note juste 95 kg et pas vraiment sous toilé en 10.0. Grosso modo on a (presque) tous exactement les mêmes conclusions :wink:

Au passage, l'isonic155 performe pas si mal pour ses 95 cm de large et se tient plus facilement qu'une FW pour un gringalet. Et ca marche avec un petit aileron et une voile raisonnable surtout si on la tient en légère gite.

Pour biller en FW il faut quand même avoir un peu de poids dans le medium, même moi qui suis un formuliste amateur convaincu je plaide pour 70 kg minimum et une voile raisonnable. Le discours pro coureur uniquement ne va qu'éloigner les planchistes de ces flotteurs sympas pour les lacs et les vents faibles-medium ou les raids ; c'est pas raisonnable de plaider 12.5 uniquement. En rêgle générale, ceux qui ont essayé autour de moi (souvent avec leur voile de slam autour de 8.5-9.0) on cherché un flotteur en occase. C'est bien que ca marche pas si mal et que ce n'est pas si technique...

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 20 Aoû 2009, 21:26, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 21:25 

Yann FRA-58 a écrit:
Alors en 10.0 a 15 noeuds je veux bien mais on a pas fait le meme sport !!!

Presque tous: un petit ilot de resistance persiste encore et toujours!

:D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC