Nous sommes le 14 Juil 2025, 19:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2010, 19:45 

verhaeghe a écrit:
la grosse différence entre la formula et la grosse slalom c'est qu'à 10nds avec une formula, tu peux aller ou tu veux sur le plan d'eau alors qu'avec la slalom tu dois te contenter de travers travers

oui sans parler de la plage 6-9noeuds :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2010, 20:01 

On peut prendre le problème à l'envers pour la plage haute aussi ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2010, 20:43 

je ne voudrais pas polluer le topic mais si la réflexion de Francois doit être comprise comme:
"une formula c'est mieux dans le light et moins bien dans le baston"

alors je ne peux que m'incliner devant l'expression de ce bon sens que n'aurait pas démentie Mr de Lapalisse

Le point que je voulais soulever étant qu'une formula est moins limitée dans le light qu'une slalom, fusse t'elle grosse.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2010, 21:54 

soto a écrit:
testé ce week-end la 82 avec une XO Sails Gold 9.0 avec S05 49 dans 15kts
Franchement très content du comportement de la planche. L'aileron était un poil grand et ça aura mérité un poil plus petit pour lacher complètement les chevaux. Mais pas loin de 30kts quand même.
Jibe facile avec une bonne relance.
Ça fait réfléchir sur le choix FW vs slalom XXL...

Yop, étant proprio du flotteur cité, JP Slalom V 82, celle ci remplace une Slalom IV 76 un peu faible en volume avec 9,00. Mon optique est d'avoir un flotteur portant sans pour autant taper dans la Formula (encombrement et pas de mât et wish en plus).
L'aileron était grand mais pas tant que ça. Certes un poil présent pour abattre dans un vent soutenu qui frisait les 20Nds sous les falaises mais dans l'option citée précédemment, à savoir free-formula/ slalom light il est très bien (11-15 Nds).
J'eus pu, outre reprendre à l'amure, changer contre un SO7 46.
Il ne t'as pas empêché de scorer à 29,48 Nds, je fais 28,51 pour ma part pour un flotteur que je découvrais comme toi.

sam a écrit:
Tatihou a écrit:
J'ai revendu tout mon matos de formula car je ne le sortait quasi jamais, j'hésitais toujours entre la formula et la grosse slalom et au final je sortais toujours en slalom, l'écart est minime en plage basse et dès que le vent monte une shouille il n'y a plus photo.

+1 . sauf des angles un peu plus radicaux en formula , la différence entre les 2 au départs planing , a gabarit égal , n'est pas si écarté que ça .

Exactement.
On perd peut-être 1 ou 2 Nds (pour un usage loisir s'entend) mais l'encombrement et le côté vif rattrape vite sur une slalom XXL.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2010, 22:20 

J'ai testé également cette fameuse planche...
Comme soto (mais en pire) j'ai trouvé l'aileron vraiment beaucoup trop grand et surtout pas franchement adapté, donc difficile de se faire une bonne idée de la planche.
J'ai trouvé ça très puissant et épais de l'arrière, assez bas sur l'eau (du coup le contrôle est au top, dans 20nds ça ne bouge pas), mais l'impression d'être "bridé", ça collait ps mal à la flotte.
Très difficile à faire lifer au pied même en forçant comme un âne.
Par contre j'ai pris des angles monstrueux au près.
on est vraiment loin des JPIII, et finallement ça se rapprocherait presque des isonic pour la puissance/épaisseur/cap/contrôle/basse sur l'eau.
Avec un pdm un peu plus reculé et un aileron plus petit et surtout plus souple et plus glissant, y'a sûrement un très très gros potentiel vitesse et une belle plage d'utilisation.
Au fait x-off, tes straps étaient réglés comment (niveau inserts)?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2010, 05:00 

FiX a écrit:
Comme soto (mais en pire) j'ai trouvé l'aileron vraiment beaucoup trop grand et surtout pas franchement adapté, donc difficile de se faire une bonne idée de la planche.
justement, je pense qu'elle a un bon potentiel étant donné qu'on était bloqué à l'accélération.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2010, 07:59 

Pour le débat Slalom XXL / formula, je me suis taté aussi au moment de renouveler mon quiver.

Lors de ma dernière nav, je pars sur l'eau avec ma 11m et mes 80kg dans 8-10 noeuds, rafales à 12. Je suis le seul à planer et à sillonner le spot.
Dans l'aprèm le vent monte et les pote en 9m et slalom me rejoigne sur l'eau dans un un 12-15noeuds. On a passé 2h à faire des 8 au travers, j'avais exactement la même vitesse qu'eux et je peux vous garantir qu'il fallait qu'il parte de loin pour me doubler (c'est arrivé 2 fois et j'ai redoubler le pote au jibe en le passant au planing).
Le vent est encore monté pour du 15 rafales à 20. La travers devenait inconfortable pour moi mais ce n'était pas beaucoup mieux pour eux, seul les potes en slalom était encore bien, ceux en freeride 8.5 se faisait déboiter!!)

Voici mon expérience et pourquoi je garde ce matos même si le transport est pénible.

Pour les JP, les IV sont je trouve un bon compromis entre glisse et appui mais personne n'a de V sur mes spots.

++

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2010, 08:18 

kek85 a écrit:
Lors de ma dernière nav, je pars sur l'eau avec ma 11m et mes 80kg dans 8-10 noeuds, rafales à 12. Je suis le seul à planer et à sillonner le spot.
Dans l'aprèm le vent monte et les pote en 9m et slalom me rejoigne sur l'eau dans un un 12-15noeuds. On a passé 2h à faire des 8 au travers, j'avais exactement la même vitesse qu'eux et je peux vous garantir qu'il fallait qu'il parte de loin pour me doubler (c'est arrivé 2 fois et j'ai redoubler le pote au jibe en le passant au planing).
Le vent est encore monté pour du 15 rafales à 20. La travers devenait inconfortable pour moi mais ce n'était pas beaucoup mieux pour eux, seul les potes en slalom était encore bien, ceux en freeride 8.5 se faisait déboiter!!)

+1

J'expérimente souvent celà à Poses. 8-10nds, je suis le seul à planner. 10-12nds quelques légers plannent sur leur grosse slalom mais ils peinnent à la relance et passent tout leur temps à caper et donc pas franchement en glisse. La formula est à nouveau devant.

12-15nds. Ca se tient, les meilleurs slalomeurs sont devant ma formula, c'est tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2010, 08:29 

Test match avec le frèro, la limite enfin notre limite c'est 11-12noeuds établi. Par vent irrégulier de terre la formula peu tenir dans des risées de 15noeuds molles à 10 mais avec une dépense physique/encombrement supérieur.

En gros quand les vitesses sont de l'ordre des 24-25noeuds en pointe et 22-23 sur le 500mètres c'est kiff kiff, au dela la slalom glisse plus.

J'ai également éxpérimenté une slalom light gros aileron et 10m², c'est pas mal non plus sur un parcour type formula, c'est plus technique mais pour un leger c'est performant. A ce petit jeu j'en ai bouffé des formula :twisted:

Reste la plage très basse ou la formula est la reine, la vrai plage de la formula quoi, vent inf à 10noeuds. Ce qui peu représenter un sacré paquet de nav par chez nous...

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2010, 08:33 

Citation:
Personnellement j'ai commandé une JP Super light wind et je pourrai comparer avec les slalom XXL et Formula que j'ai eu:
Exo Warp formula, F2 FX IV, Falcon 145, F2 SX XL, JP Slalom 134 I, Ahd GT86, AB+ 78, ...

Aux dernières nouvelles la livraison de la JP est repoussée au 5/6 juillet

La JP SLW a l'air d'être un sacré bonne planche pour le light wind. Voir ci dessous un reportage vidéo (en anglais).

http://www.rikswindsurfing.com/news/2010/05/jp-slw-report/jp-slw-report.html

Si tu es pressé je pense que Rik doit l'avoir en stock, livrable sous 3 jours ouvrés.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2010, 08:43 

FiX a écrit:
Au fait x-off, tes straps étaient réglés comment (niveau inserts)?

Avant dernier trou avant comme arrière.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2010, 08:52 

Ca me rappelle mon expérience de l'an dernier... J'ai aussi commandé ma JP Slalom V chez ce même shop, au mois d'avril/mai...

Il en restait soi disant chez NP, puis pas de chance il n'y en aurait que sur le prochain container du mois suivant, puis pas de chance ce serait pour le suivant. Et finalement je crois que NP s'est débrouillé pour en trouver une dans un shop à l'étranger donc je l'ai eu en 2 mois, juste à temps pour partir en vacances.

A cette époque, Rik avait du stock (et c'était moins cher, même livré) mais comme toi j'avais déjà versé un substantiel acompte donc bloqué... Dommage.

J'ai été franchement échaudé par cette expérience et je ne suis pas prêt à racheter une planche neuve de l'année si pas en stock dans le shop, en tout cas c'est fini de jouer la banque pour les shops en leur avançant autant de fric pendant 2 mois sans visibilité sur le délai de livraison.

Je crois que c'est malheureusement devenu la norme dans la planche (quelque soit le shop ou la marque). Mon père a eu à la même époque les mêmes soucis pour avoir une formula Exocet dans un autre shop.

JP ne fait fabriquer chaque année qu'un seul batch de Slalom donc si c'est pas commandé par le shop en début de saison c'est vachement dur d'en avoir après.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2010, 15:30 

Sur la JP V 82, il faut de l'aileron pour libérer la carène, sinon ça frotte et on n'avance pas. Perso, j'utilise exclusivement un 50 cm en 9.5 pour mes 90 kg.

Le but c'est de naviguer sur les 30 derniers cm. Normalement, ça se contrôle ss pb grâce à un AR puissant. (57 cm à 30 de l'AR)

Illustration ici :
http://www.youtube.com/watch?v=X1RD-ch9 ... r_embedded

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2010, 15:53 

Tu as quoi comme aileron exactement FRA26 ?

Ca m'intéresse j'ai le même gabarit que toi + même surface.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:03 

Ouaips... m'enfin, te faudrait aussi 2 jambes et un bras pour un des tours de cuisse d'A² pour arriver au même résultat :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC