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 Sujet du message: falcon 124 / formula
MessagePosté: 15 Nov 2009, 18:04 
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moi j'ai les 2 et je me garderai d'en dire une mieux que l'autre !
les sensations sont geantes sur les 2, et l'usage n'est pas le meme; il est complementaire!
quand a avoir des retitences sur une planche d'un metre, essayez ou demandez a ceux qui connaissent!

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MessagePosté: 15 Nov 2009, 19:36 
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Julien85 a écrit:
Ca vaut le coup si les spots que tu fréquente sont arrosés fréquemment d'un 10-15noeuds,
tu pourrait meme monter avec une planche de 80-85cm de large mais après ca devient vraiment encombrant, perso j'ai choisi cette option pour plnner le plus tot possible sans toucher à la formula...


+1 : Une slalom XXL et une voile > 9,5 permettent de décoller dans 11-12 noeuds (mesurés, pour 1,89 m x 84 kg) avec une technique moyenne. Mais ça fait vite chauffer les cuisses si le vent prend des tours.
Personnellement, je suis bien content d'avoir du grand matos dans mon quiver pour arriver à naviguer dans le light wind, en Normandie, les week-ends (surtout si, comme souvent, ça soufflait bien pendant les jours de boulot et que ça devient faiblard lorsque je suis dispo pour naviguer).

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Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
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MessagePosté: 15 Nov 2009, 20:07 
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FR14 a écrit:
Julien85 a écrit:
Ca vaut le coup si les spots que tu fréquente sont arrosés fréquemment d'un 10-15noeuds,
tu pourrait meme monter avec une planche de 80-85cm de large mais après ca devient vraiment encombrant, perso j'ai choisi cette option pour plnner le plus tot possible sans toucher à la formula...


+1 : Une slalom XXL et une voile > 9,5 permettent de décoller dans 11-12 noeuds (mesurés, pour 1,89 m x 84 kg) avec une technique moyenne. Mais ça fait vite chauffer les cuisses si le vent prend des tours.
Personnellement, je suis bien content d'avoir du grand matos dans mon quiver pour arriver à naviguer dans le light wind, en Normandie, les week-ends (surtout si, comme souvent, ça soufflait bien pendant les jours de boulot et que ça devient faiblard lorsque je suis dispo pour naviguer).
+1, à partir de 11/12 kt établi sans aucun problème, avant Formula obligatoire, tout dépend de la plage recherchée :wink:


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 Sujet du message: principale difference grosse slalom / formula
MessagePosté: 15 Nov 2009, 21:36 
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difference fondamentale, lorsque par petit temps la grosse slalom sera coincée en permanence au travers pour ne pas perdre le planning, la formula sillonera le plan d'eau et degagera ou tu veux... et ce, à la meme vitesse !

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MessagePosté: 15 Nov 2009, 21:45 
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en effet tu me tentes :twisted: faudrait vraiment que j'essai une planche de formula alors...

faut voir :roll:

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pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

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MessagePosté: 16 Nov 2009, 07:10 
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Autre question à se poser : conserver la même voile de 8.5 / 9m²sur une formula apporterait-il réellement un plus dans le light par rapport à une 70/75cm de large:?:

Eric, tu sortais réellement plus tôt avec ta 9m² sur la 147 que d'autres en 70/75cm de large avec le même type de voile :?:
:wink:

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Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.


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 Sujet du message: Re: principale difference grosse slalom / formula
MessagePosté: 16 Nov 2009, 08:34 
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eric44 a écrit:
difference fondamentale, lorsque par petit temps la grosse slalom sera coincée en permanence au travers pour ne pas perdre le planning, la formula sillonera le plan d'eau et degagera ou tu veux... et ce, à la meme vitesse !


C'est du vécu pour moi, en tirage de bourre avec un gabarit plus léger avec plus gros en toile sur une grosse Slalom, il y a au moins un point ou en Formula tu es très nettement mieux, c'est le cap. Et pourtant je n'ai mis que 57 d'aileron.

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1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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MessagePosté: 16 Nov 2009, 08:49 
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Testé l'été dernier et encore cet été, grosse différence de départ au planning entre une Formula et une S4, avec une 8.5 ou une 9m2. par contre dès que la S4 commence à être bien, en mer tu en chies sur la formula à cause du clapot.

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 Sujet du message: à cause du clapot ....
MessagePosté: 16 Nov 2009, 09:21 
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pour ma part le clapot est technique en falcon qu'en formula;
bien la faire foiler (3,4° de gite)

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MessagePosté: 16 Nov 2009, 09:47 
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Dans du 8-15 noeuds j'ai envie de dire qu'une FW sera toujours devant une SL light car passe mieux les molles, relance plus vite après un virement de bord ou un jibe et quel plaisir de sillonner le plan d'eau up et downwind quand la Sl est scotchée sur un très faible spectre d'angles !!! Une FW est capable de croiser "tranquille" entre 22 et 26 noeuds et en poussant un peu aller dans la tranche 26-29 noeuds ........ des vitesses quasi identiques à une Sl light !!!!!!!!!!!
Bon la dépense physique et technique n'est pas la même, c'est sûr aussi !!!
C'est un de mes plus grands plaisirs de windsurf de croiser tranquille en FW dans cette plage de vent ........ les ballades à la clé sont magiques !!!!
A+
Sergio-W33

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird Midlenght 6,3 + VAYU X-Race 6,5 + Duotone SLICK SLS 5,5/4,5/4 + AFS Performer UHM 97 + AEROMOD Race


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MessagePosté: 16 Nov 2009, 11:46 
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Sergio-W33 a écrit:
Dans du 8-15 noeuds j'ai envie de dire qu'une FW sera toujours devant une SL light car passe mieux les molles, relance plus vite après un virement de bord ou un jibe et quel plaisir de sillonner le plan d'eau up et downwind quand la Sl est scotchée sur un très faible spectre d'angles !!! Une FW est capable de croiser "tranquille" entre 22 et 26 noeuds et en poussant un peu aller dans la tranche 26-29 noeuds ........ des vitesses quasi identiques à une Sl light !!!!!!!!!!!
Bon la dépense physique et technique n'est pas la même, c'est sûr aussi !!!
C'est un de mes plus grands plaisirs de windsurf de croiser tranquille en FW dans cette plage de vent ........ les ballades à la clé sont magiques !!!!
A+
Sergio-W33


Je nuancerais sur la faculté de la formula à suivre une slalom light au dessus des 13-14noeuds en mer ouverte (sur les lac ou le vent est irrégulier c'est en effet plus propice aux formula) et surtout pour des gabarits pas trop lourds. Après de nombreuses nav slalom VS formula c'est à environ cette force de vent que l'écart s'annule et s'inverse.
Perso la formula pour mon gabarit de 74kg ce n'est pas au dessus des 12-13noeuds pour une optique slalom (vitesse/jibe/nav proche du travers). En revanche si il y a des molles régulières ou un vent poussif la formula est devant haut la main. Ce n'est pas le meme type de nav, c'est éxtra pour se balader et sillonner le plan d'eau.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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