Nous sommes le 13 Mai 2025, 20:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2009, 17:52 

catapulte a écrit:
D'après mon shop, sideon à racheté dynafiber. Les mats sont siglés Dynafiber. Par rapport au sideon ils sont plus légers et la partie basse du mat est finie avec un "drapage" spiralé en relief. Il y a aussi des RDM.
Le tout pour un prix vraiment correct. J'espère qu'il seront aussi costaud que les sideon...

Juste un truc, dynafiber, c'est quelle courbure, comme les Sideon ?

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2010, 17:08 

D'après ce que tu décris (position tordue) faut que tu lèves (beaucoup) le wish. Hauteur du menton. Si tu met sune petite voile sur une "grosse" planche, tu dois également reculer le pdm par rapport au réglage habituel. Entre 135 et 140 de l'arrière. La voile est bien grée, pas de problème.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010, 09:31 

fra463 a écrit:
Juste un truc, dynafiber, c'est quelle courbure, comme les Sideon ?

Je ne sais pas et je n'ai pas d'autre 460 pour faire le test de "l'arc" comme dans PM.
Si tu te bases sur le test PM qui sous entend que les voiles Naish sont prévues pour du combi-curve(si j'ai bien compris: ni flex uniquement sur la partie haute du mat, ni flex réparti sur la totalité du mat). Et qu'en respectant la préco, Sergio et Vincent trouvent que ma voile a un profil correct(sachant que je suis très loin d'être un pro du réglage). Il est alors possible de penser que ce mat Dynafiber n'est pas dans les extrèmes type gaastra ou pryde, donc proche du sideon suivant le test PM.
Comme d'habitude, un essai est le meilleur moyen de le savoir. Désolé..

GONG Curve 8'9

Retour à l'essentiel : Du swell, une board et une pagaie

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010, 09:45 

Vincent a écrit:
D'après ce que tu décris (position tordue) faut que tu lèves (beaucoup) le wish. Hauteur du menton.

Sans remettre du tout en cause ta compétence en la matière, lorsque j'ai commencé l'an dernier (merde on est en 2010, donc en en 2008), dans mes recherches d'infos techniques, j'avais trouvé ce site dans lequel il est écrit l'inverse http://glisse.funboard.free.fr/pagecours.html
Raisonnement qui me semblait cohérent dans la mesure où il est conseillé de baisser le wish dans le clapot pour un meilleur contrôle, donc avoir plus d'appui sur le pied AV afin de plaquer la planche. Qu'en penses-tu?

GONG Curve 8'9

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010, 15:57 

J'en pense que le centre de gravité d'une voile est placé bien plus haut que le wish dans une voile. Plus tu vas baisser le wish, plus tu vas augmenter le bras de levier, plus la voile va te revenir "dans les pieds", ce que tu décrit avec ta jambe avant pliée... L'inconvénient du wish haut est réel si tes bouts de harnais ne sont pas assez longs. Dans ce cas là, tu es supendu, sans pouvoir plier les jambes et abaisser ton centre gravité pour mieux contrôler.

Quelques photos pour illustrer le wish haut/bouts longs qui permet de contrôler :
Image

Image

Image

D'après ce que j'ai compris de ton post, c'est pas tellement le contrôle ton problème, mais plus d'appui.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010, 09:25 

catapulte a écrit:
Raisonnement qui me semblait cohérent dans la mesure où il est conseillé de baisser le wish dans le clapot pour un meilleur contrôle, donc avoir plus d'appui sur le pied AV afin de plaquer la planche . Qu'en penses-tu?

vincent a écrit:
D'après ce que j'ai compris de ton post, c'est pas tellement le contrôle ton problème, mais plus d'appui.

Tu as bien compris, pour moi les deux étaient liés: vent fort +clapot => planche qui à tendance à "cabrer". Donc dans mon esprit, baisse du wish => meilleur contrôle, donc planche moins "cabrée" ce qui signifie plus d'appui sur pied avant.
De plus, pour un même angle voile/flotteur et même position de pdm, plus tu montes le wish, plus les bouts reculent (déplacement du wish sur l'arc de cercle formé par le rond de guindant avec l'écoute comme centre) et donc contraire par exemple au conseil de Sergio qui me dit d'avancer un chouille mes bouts.
J'espère que tu ne prends pas mes remarques comme de la polémique. Mon pb c'est que j'aime bien comprendre ce que je fait( c'est plus facile pour progresser). Et depuis que j'ai commencé la planche, je suis servis: tu trouves tout et son contraire :lol:, même venant de personnes qui naviguent comme des dieux. Je ne compte plus les dizaines de pages de post que j'ai lu sur: quand on tend l'écoute, on avance ou on recule le creux; influence de la la position du pdm sur la vitesse ou la stabilité de la planche; hauteur de wish et départ planning..... et je ne parle pas des centaines de pages sur les ailerons.
Ce qui m'amuse le plus dans tout cela c'est que quand tu es un débutant et que tu as finis de lire les post, il y a autant d'arguments logiques pour le oui et pour le non. Ce doit être pour cela que cela s'appelle le funboard :lol: .
En tous les cas, merci pour votre aide qui m'est précieuse dans mon long apprentissage :oops:

GONG Curve 8'9

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010, 13:21 

C'est vrai que c'est compliqué et qu'il y a à boire et à manger ! :lol:

Le principe de base est d'aligner la force antidérive (l'aileron), la poussée vélique et le centre de gravité du planchiste.

A chaque fois que tu hanges un paramètre, tu modifies l'équilibre.

Il y a une différence entre
1. trop de pression sur le pied arrière, avec wheeling et tout et tout
2. navigation en crabe, avec les genoux pliés et rien sous le pied avant.

Dans le cas 1, il suffit d'avancer le pdm de 2-3 cm, dans le deuxième cas, il faut monter le wish et/ou reculer le pdm.

Ce que je t'invite à faire, c'est de mettre le wish au niveau du menton et de régler l'assiette de ton flotteur en avançant ou reculant le pdm. En gros, tu recules cm par cm jusqu'à ce que ça voles, pui tu ravances de 5mm. Une fois que la position est trouvée, tu la marques au marqueur indélébile sur le flotteur et sur le fourreau de la voile pour la hauteur du wish

Pour les bouts de harnais, cherche le point d'équilibre sur la plage en rapprocant progressivement tes mains voile bordé, puis positionne tes bouts de part et d'autre en reculant de 2-3 cm, au cas où le creux recule vraiment.

Quand on est vraiment mal à l'aise, vaut mieux tout changer d'un coup que de tatoner en galérant.
Allezhop, au boulot :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC