ratepenade a écrit:
Sachant qu'il faut pour mes 60 kgs à peu près 12 knots de vent pour planer avec mon Hyper 96 et une voile de 7.5.
Quel serait l'intéret avec la même voile de naviguer sur une formula ?
Absolument aucun intérêt. C'est même nettement moins bien avec une telle petite voile, principalement à cause de l'augmentation significative de la traînée (largeur générale, aileron profond). Pour compenser cette augmentation, il faut une grande voile, puissante à bas régime en vent léger. CQFD.
Citation:
Dans ce cas, quelle serait la plus" petite "de ces planches ?
Tu l'as déjà sous tes pieds : l'Hypersonic 96 est une mini-formula pour un gabarit léger, pour autant que l'on sache exploiter pleinement ses capacités. Si tu fais des recherches sur le forum francophone Starboard, Krister utilisait son HS96 en 2005 avec une voile Gaastra Nitro IV KPro 9.8 m2, aileron Select Superfast L 51 cm avec d'excellent résultats pour ses 68 kg face à une pure Formula Starboard F158 et NP RS4 10.7 m2.
Ci-joint ses commentaires d'une de ses sessions en Suède: "Nice session starting with rather low winds but then increasing. Instead of changing down in sail size I added downhaul, lowered the boom and moved the mastfoot forward and had a rather good balance. Nice to be competing with a formula rider on Starboard 158 and RS4 10.7. Our speeds were similar when going upwind but he could point slightly higher than me. Downwind I was faster than him, so who needs a formula anyway..."
Citation:
En fait : Quel serait la meilleure planche pour mon gabarit avec au maxi 7.5 ou 8 mètres par 8 à 12 knots ?
C'est illusoire de vouloir planer dès 8 noeuds de vent avec une voile de 7.5 ou 8 m2 au maxi, même avec 60kg. La différence de puissance dans la voile entre 8 et 12 noeuds est tout simplement énorme : 144/64 = 2.25 x ! (la puissance d'une voile augmente avec le carré de la vitesse du vent).
Vu la largeur sous le pied arrière de la HS96 (49.9 cm), je n'irais pas au delà de 9.8 m2. Avec une voile légère et puissante du genre Severne Overdrive 9.7 m2 au fourreau étroit et wishbone court, et un aileron Select RS7 de 51 cm Deep Tuttle, je suis certain que tu sera au planing dès 8 noeuds de vent avec tes 60kg (je le suis dès 7 noeuds avec une NP RX2 10.6 m2, aileron Select Team Zero 54 cm et HS105 pour mes 65 kg).
A l'autre extrême de la plage d'utilisation de ton HS96, tu peux lui coller une voile de 5.4 m2, aileron de 26 cm et avionner jusqu'à 25 noeuds de vent et pour autant que la houle ne dépasse pas 1m, sinon cela devient chaud à contrôler en l'air avec une telle largeur, question de prise au vent.
En résumé, une formula ne te sert à rien (sauf si planing dès 6 noeuds de vent avec une voile de 10/11 m2) et mieux vaudrait savoir pleinement exploiter toutes les capacités de la plage d'utilisation hors-normes de ton HS96 au vu de tes 60kg !
A+
JM