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MessagePosté: 01 Avr 2010, 18:24 
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Skal m'a déja donné de bons conseils sur un autre sujet.Mais rassure moi , il ne navigue pas la dessus de 8 à 12 noeuds?


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 Sujet du message: jp slalom
MessagePosté: 01 Avr 2010, 18:33 
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Bonjour,

Je vise une JP SLALOM II 130 (je rejoins les propos de Julien et ne souhaite pas tomber sur une formula).

Questions :

- que vaut une JP SLALOM 2ème génération ?;
-quel prix en occase ?

merci


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MessagePosté: 01 Avr 2010, 21:17 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
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ratepenade a écrit:
Skal m'a déja donné de bons conseils sur un autre sujet.Mais rassure moi , il ne navigue pas la dessus de 8 à 12 noeuds?


Demande lui! Mais si tu ne montes pas en taille de voile, je ne vois pas l'intéret de trop grossir le flotteur, tu ne gagneras rien. En tout cas le fameux Iron31 qui parait-il tue tout dans le light, il fait ce genre de gabarit et il a ce genre de matos!

_________________
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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
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MessagePosté: 02 Avr 2010, 00:21 
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Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
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je te dirais ... hyper 105 :-)
j en ai utilise une pendant longtemps avec une 7.5 et a 10 noeuds + pumping je plannais.
je fais 64kg.


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 Sujet du message: Re: Formula pour les légers
MessagePosté: 02 Avr 2010, 19:14 
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Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
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ratepenade a écrit:
Sachant qu'il faut pour mes 60 kgs à peu près 12 knots de vent pour planer avec mon Hyper 96 et une voile de 7.5.
Quel serait l'intéret avec la même voile de naviguer sur une formula ?


Absolument aucun intérêt. C'est même nettement moins bien avec une telle petite voile, principalement à cause de l'augmentation significative de la traînée (largeur générale, aileron profond). Pour compenser cette augmentation, il faut une grande voile, puissante à bas régime en vent léger. CQFD.

Citation:
Dans ce cas, quelle serait la plus" petite "de ces planches ?


Tu l'as déjà sous tes pieds : l'Hypersonic 96 est une mini-formula pour un gabarit léger, pour autant que l'on sache exploiter pleinement ses capacités. Si tu fais des recherches sur le forum francophone Starboard, Krister utilisait son HS96 en 2005 avec une voile Gaastra Nitro IV KPro 9.8 m2, aileron Select Superfast L 51 cm avec d'excellent résultats pour ses 68 kg face à une pure Formula Starboard F158 et NP RS4 10.7 m2.
Ci-joint ses commentaires d'une de ses sessions en Suède: "Nice session starting with rather low winds but then increasing. Instead of changing down in sail size I added downhaul, lowered the boom and moved the mastfoot forward and had a rather good balance. Nice to be competing with a formula rider on Starboard 158 and RS4 10.7. Our speeds were similar when going upwind but he could point slightly higher than me. Downwind I was faster than him, so who needs a formula anyway..."

Citation:
En fait : Quel serait la meilleure planche pour mon gabarit avec au maxi 7.5 ou 8 mètres par 8 à 12 knots ?


C'est illusoire de vouloir planer dès 8 noeuds de vent avec une voile de 7.5 ou 8 m2 au maxi, même avec 60kg. La différence de puissance dans la voile entre 8 et 12 noeuds est tout simplement énorme : 144/64 = 2.25 x ! (la puissance d'une voile augmente avec le carré de la vitesse du vent).

Vu la largeur sous le pied arrière de la HS96 (49.9 cm), je n'irais pas au delà de 9.8 m2. Avec une voile légère et puissante du genre Severne Overdrive 9.7 m2 au fourreau étroit et wishbone court, et un aileron Select RS7 de 51 cm Deep Tuttle, je suis certain que tu sera au planing dès 8 noeuds de vent avec tes 60kg (je le suis dès 7 noeuds avec une NP RX2 10.6 m2, aileron Select Team Zero 54 cm et HS105 pour mes 65 kg).

A l'autre extrême de la plage d'utilisation de ton HS96, tu peux lui coller une voile de 5.4 m2, aileron de 26 cm et avionner jusqu'à 25 noeuds de vent et pour autant que la houle ne dépasse pas 1m, sinon cela devient chaud à contrôler en l'air avec une telle largeur, question de prise au vent.

En résumé, une formula ne te sert à rien (sauf si planing dès 6 noeuds de vent avec une voile de 10/11 m2) et mieux vaudrait savoir pleinement exploiter toutes les capacités de la plage d'utilisation hors-normes de ton HS96 au vu de tes 60kg !

A+

JM


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MessagePosté: 02 Avr 2010, 20:50 
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Inscription: 13 Avr 2005, 17:47
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AHD GT85, avec aileron de 62 cm et V8 de 8.5
Le super compromis facilité/confort/planing pour les légers ( moi: 62kg)
La mienne doit avoir 7 ou 8 ans mais je refuse de m'en séparer.
J'avais bien eu une Formula Starboard 147, avec une 9.9 , mais elle ne m'apportait rien de plus... sauf de la fatigue et des galères pour gréer et porter le gréement à terre.
Donc quand il manque un petit quelque chose pour être bien en Isonic 111, je ressort la GT 85...même en régate.


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MessagePosté: 02 Avr 2010, 21:06 
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Inscription: 03 Nov 2004, 17:08
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OP2287 a écrit:
AHD GT85, avec aileron de 62 cm et V8 de 8.5
Le super compromis facilité/confort/planing pour les légers


A l'époque ou j'étais (presque) jeune et (presque) svelte (10 kg de moins qu'aujourd'hui :oops: ), et le même combo qu'Odile, je planais avec 9-10noeuds avec lancement au pomping.

Planche ultra facile à faire marcher sans avoir du tout un niveau de cador type Moussilmani champion de France en 2002 avec (déjà... :roll: )


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MessagePosté: 03 Avr 2010, 08:18 
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Messages: 123
Localisation: Traves/Vesoul,Haute Sâone, 70
Mon expérience Exocet s4 (75 de large il me semble voir plus) avec une 7.5 booster (voile freerace 3 camber très légère mais puissante) a 7/9knots je planais avec tous petit pumping pour la décoler de l'eau sa accélère fort dans les rafales très confortable au plannig et légère dans le jibe

Cordialement

Arthur


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MessagePosté: 03 Avr 2010, 08:19 
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Inscription: 27 Mar 2010, 08:19
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Localisation: Traves/Vesoul,Haute Sâone, 70
Ps : je fait 1m60 pour 55 kg


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MessagePosté: 03 Avr 2010, 08:52 
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sinon je connais une SB 147 qui sera libre mi juillet :wink:


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MessagePosté: 06 Avr 2010, 09:48 
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Merci à tous pour ces renseignements et détails techniques.Pour répondre à Hypersonic et lomic,il semble effectivement illusoire de vouloir planer à 8 noeuds avec 7.5.Pour ce qui est de mon HS 96,je l'utilise depuis 5 ans (après avoir eu une 105) avec des voiles de 5m,6.3 et 7.5 et je n'envisage pas de m'en séparer.Par contre,comme je l'ai dit avant,je ne peux pas naviguer longtemps avec plus de 7.5 ou 8 m,donc pas de 8 à 12 noeuds.
La solution "miracle" de petite fotmula ne semble pas exister pour une voile de 7.5.Vous semblez tous dire que la largeur plus importante de la planche serait un handicap.
A + sur l'eau.
Phil


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MessagePosté: 11 Avr 2010, 13:18 
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Localisation: Traves/Vesoul,Haute Sâone, 70
Sinon s4 avec une mega XS 7,4m² ( voile de formula 4 cambers et double fourreau) J'ai essayer sa cette semaine a 8knots établie je plannais mais la voile est un peu lourde dans le virement et a relever quand le fourreau est remplit .


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 Sujet du message: formula prokid
MessagePosté: 12 Avr 2010, 18:40 
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Inscription: 16 Mar 2007, 15:35
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Pour naviguer en plan d'eau interieur j'ai à la fois une formula sb 138 et une isonic 122 que j'utilise avec une severne overdrive 8,5 + mat red line. Le gréément est tres léger pas tres puissant cependant. Je pensais me séparer de la formula mais finalement quand le vent est tres limite ou tres irrégulier la formula reste plus efficace : départ au planning plus facile (pas toujours besoin de pomper ) les molles plus faciles à passer et surtout c'est plus confort à l'arrét ! mon gabarit : 60kg. Si cela peut aider. J'avais acheter une formula prokid à ma fille mais elle ne l'utlilise pas... Je pourrai essayer pour voir ce qu'elle donne avec 7,5 et mon gabarit. La planche qui est en sdram est plus lourde que la 138 en wood il y a des chances qu'elle parte moins vite au planning.


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MessagePosté: 14 Avr 2010, 19:41 
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Qu'en est-il du départ au planning,du maintien et du cap pour ton gabarit entre une sb 138 et une slalom de 130 litres plus légère sans doute avec la même voile (8m)?


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MessagePosté: 14 Avr 2010, 19:56 
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Localisation: Traves/Vesoul,Haute Sâone, 70
Tout depend du vent , de l'état du plan d'eau , de l'aileron . Mais tu partira plutot au planning avec une formula c'est sur tu capera mieu mais quand sa va passez les 20nds établie avec un peu de clapot ta formula va très vite volé crois en mon expérience : 20nds , du clapot , je me met à caper le vent se met sous la planche et la bahm c'est le louping ... après je suis encore plus léger que toi je fais 50kg tout mouiller moi j'ai essayer la exocet s4 (80 de large) avec 51cm d'aileron sa marche aussi bien =) meme avec 6.5m² en voile

_________________
Rider : 1m63 45kg
Exo cross 102-90
Gun sails flash 6,8m² et 5,4m²
Gun sails escape 6m²
Wave mc 4,5m²-4m²
Hamer 3,7m²-3m²


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