krill a écrit:
le diamètre du trou est de 12 ou 14mm, je ne sais plus.
C'est plus que celui d'une vis de décompression, qui rentre à l'intérieur y compris la tête, en fait c'est à peu près le diamètre de la tête de vis.
Je pense que je vais finalement résiner un boulon assez long, avec une vis de 6 comme c'était fait avant, j'ajoute un joint torique et voilà ...
En espérant trouvé de la boulonnerie un peu "marine" que ça ne rouille pas trop vite.
NB : la planche est bien percée jusqu'au carton / polystyrène (c'est mou en dessous)
merci pour votre aide dans tous les cas !

Possible que maintenant, il se retrouve en fait avec le trou d'origine de la vis de décompression, mais dont le filetage a été foiré pour une raison quelconque, d'où ce bricolage. Je tenterais une rep rapido avec ce que j'utilise pour refaire des inserts : loctite métal bi composant. Une vis de décompression + joint classique, une rondelle inox pour faire l'appui du joint d'étanchéité de la vis, ou direct genre robinetterie. Si c'est plus étroit, n'importe quel matos plomberie cuivre fera l'affaire pour faire la même chose.
- gratter fort en cône creusé vers l'intérieur avec une queue de rat pour faire une bonne accroche,
- préparer la vis avec de la parafine/ cire bougie/ graisse/ huile... Au choix pour le démoulage,
- bourrer de loctite métal,
- insérer l'ensemble vis/ rondelle rapidement tant que c'est bien mou. Un poil plus profondément en correspondance avec l'épaisseur d'un joint torique classique tant qu'à faire. Temps de pose, 5 mn grand max, ça prend très rapidement.
1/4 h après c'est pris définitivement, dévisser, la rondelle a normalement fait le plan de joint, pas la peine de la récupérer, simplement peut être vérifier un poil la planéité, percer en fond le bloc avec un foret pour créer le trou de décompression. Dans la mesure où c'est collé correctement, la rep est terminée. A tester l'étanchéité la prochaine fois que tu vas nav histoire de quand même, ou au soleil dans la caisse avec un peu d'eau savonneuse. S'il a 2 bulles qui se battent en duel, mets un peu de ruban teflon sur la vis plutôt que t'emmerder avec des joints.
On se sert de la loctite métal en carrosserie pour refaire des pas de vis/ combler et étancher. Le reste c'est de la plomberie tout ce qu'il y a de banal.
chalten a écrit:
a noter qu'une vis sur 2 n a pas le box de PDM perce jusqu'au polystyrène, donc la vis de décompression ne sert a rien !!!
a vérifier a chaque acquisition de planche.
Vu ce qu'elle sert de tte façon... Je la serre à réception et terminé. Dans la mesure ou on ventile un minimum la caisse, mieux vaut si on ne veut pas rentrer dans un four, normalement ça ne craint rien. Jamais eu de problème.
A mon avis où ça craint le plus, c'est surtout à l'acheminement dans le container qui traîne l'été en plein soleil sur un quai pendant des jours et qu'a le malheur d'être sur la pile... Dans un avion, la soute est elle aussi pressurisée non ? Qu'est ce que ça peut bien craindre ?