Le Touriste a écrit:
Tu as une Bic Techno 133 ?
Si c'est celle ci :
http://fr.bicsportwindsurf.com/produits/boards,3,31/techno-133,332.htmlDonc 70 de large max (OFO = ?)
Donnée pour 8.5 max.
J'en conclus que 8.5 c'est trop pour ce flotteur.
Si on compare avec l'hyper X 115, on voit que cette dernière fait 74 max et est surement plus large au OFO, et elle est d'ailleurs donnée pour 9.5 max. Donc 8.5 ça passe.
C'est bien celle-là.
J'en avais discuté avec Captain H@dock, selon lui on pouvait faire passer 8,5 je crois. D'ailleurs, j'ai vu quelques fois des 133 en >8m², donc ça doit pouvoir le faire, à peu près.
(Après mesure, l'OFO fait un petit peu moins de 50.)
Lomic a écrit:
Le Touriste a écrit:
Le mat : si tu grées une grosse toile qui demande 490 avec un 460 + grande rallonge, tu vas dégrader la voile en plage basse
je précise au cas où, la Helium 8.5 est préco par Pryde sur 490 et sur 460
Si les deux voiles ne sont pas de même marque, je pense prendre deux mâts, vu que trouver un mât passant sur North et sur Pryde avec de la rallonge semble être la quadrature du cercle...

Le Touriste a écrit:
Dans le contexte d'utilisation d'une grosse dans sa plage basse.
Le problème du wish, c'est si tu es en limite d'extension. Par exemple avec un 190-40 tu ne passes pas ma 8.7 qui est donnée pour 242. (vent faible : je passe 236 voire 234).
Quant à l'aileron, ce n'est pas une question de perf, c'est que ce n'est pas la peine d'inverstir dans une grosse toile si tu ne mets pas l'aileron qui va avec pour la plage basse. Trop petit aileron = départ planing nécessitant plus de vent, donc tu ne profites pas de ta planche, ni de ta voile.
Même raisonnement avec le flotteur, si tu es en limite de plage d'utilisation, tu ne profites pas de la plage basse de la voile, alors que c'est justement ce que tu cherches.
Le mat : si tu grées une grosse toile qui demande 490 avec un 460 + grande rallonge, tu vas dégrader la voile en plage basse, ce qui est contraire à la démarche de départ, tu perds au départ planing.
Autrement dit, il faut un ensemble cohérent pour atteindre l'objectif.
(constaté p.e. avec ma Carve + 8.7, ne marche pas, du coup j'ai investi dans un plus grand flotteur)
Toutes ces remarques sont à relativiser selon le gabarit.
De toute façon, moi je suis prêt à mettre des sous là où ce sera nécessaire pour que ça marche.
Par exemple l'aileron, je n'ai rien contre prendre plus puissant, mais si c'est nécessaire... et je n'en ai aucune idée.

Avis du public, Helium 8,5 pour 65 kgs, Select Ride 44
Pour le wish, elle est donnée pour 238 de guindant... juste. Mais avec mon gabarit, je vais pas tirer dessus comme un dingue.
De toute façon, le matos est voué à évolution, je vais gagner un peu de sous en tant que moniteur de voile, peut-être en travaillant à côté des cours au long de l'année, et en fonction de ça on verra pour la planche. Mais pour l'instant, je reste sur la 133, même si ce n'est pas tip-top une 8,5 creuse partira de toute façon plus tôt que ma 7,0 nocam.