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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 12:53 
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Dans le contexte d'utilisation d'une grosse dans sa plage basse.
Le problème du wish, c'est si tu es en limite d'extension. Par exemple avec un 190-40 tu ne passes pas ma 8.7 qui est donnée pour 242. (vent faible : je passe 236 voire 234).
Quant à l'aileron, ce n'est pas une question de perf, c'est que ce n'est pas la peine d'inverstir dans une grosse toile si tu ne mets pas l'aileron qui va avec pour la plage basse. Trop petit aileron = départ planing nécessitant plus de vent, donc tu ne profites pas de ta planche, ni de ta voile.
Même raisonnement avec le flotteur, si tu es en limite de plage d'utilisation, tu ne profites pas de la plage basse de la voile, alors que c'est justement ce que tu cherches.
Le mat : si tu grées une grosse toile qui demande 490 avec un 460 + grande rallonge, tu vas dégrader la voile en plage basse, ce qui est contraire à la démarche de départ, tu perds au départ planing.
Autrement dit, il faut un ensemble cohérent pour atteindre l'objectif.
(constaté p.e. avec ma Carve + 8.7, ne marche pas, du coup j'ai investi dans un plus grand flotteur)

Toutes ces remarques sont à relativiser selon le gabarit.

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1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 13:01 
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Tu as une Bic Techno 133 ?
Si c'est celle ci : http://fr.bicsportwindsurf.com/produits/boards,3,31/techno-133,332.html
Donc 70 de large max (OFO = ?)
Donnée pour 8.5 max.
J'en conclue que 8.5 c'est trop pour ce flotteur.

Si on compare avec l'hyper X 115, on voit que cette dernière fait 74 max et est surement plus large au OFO, et elle est d'ailleurs donnée pour 9.5 max. Donc 8.5 ça passe.

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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 15:43 
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Le Touriste a écrit:
Tu as une Bic Techno 133 ?
Si c'est celle ci : http://fr.bicsportwindsurf.com/produits/boards,3,31/techno-133,332.html
Donc 70 de large max (OFO = ?)
Donnée pour 8.5 max.
J'en conclus que 8.5 c'est trop pour ce flotteur.

Si on compare avec l'hyper X 115, on voit que cette dernière fait 74 max et est surement plus large au OFO, et elle est d'ailleurs donnée pour 9.5 max. Donc 8.5 ça passe.


C'est bien celle-là.
J'en avais discuté avec Captain H@dock, selon lui on pouvait faire passer 8,5 je crois. D'ailleurs, j'ai vu quelques fois des 133 en >8m², donc ça doit pouvoir le faire, à peu près.

(Après mesure, l'OFO fait un petit peu moins de 50.)

Lomic a écrit:
Le Touriste a écrit:
Le mat : si tu grées une grosse toile qui demande 490 avec un 460 + grande rallonge, tu vas dégrader la voile en plage basse

je précise au cas où, la Helium 8.5 est préco par Pryde sur 490 et sur 460 ;)


Si les deux voiles ne sont pas de même marque, je pense prendre deux mâts, vu que trouver un mât passant sur North et sur Pryde avec de la rallonge semble être la quadrature du cercle... :?

Le Touriste a écrit:
Dans le contexte d'utilisation d'une grosse dans sa plage basse.
Le problème du wish, c'est si tu es en limite d'extension. Par exemple avec un 190-40 tu ne passes pas ma 8.7 qui est donnée pour 242. (vent faible : je passe 236 voire 234).
Quant à l'aileron, ce n'est pas une question de perf, c'est que ce n'est pas la peine d'inverstir dans une grosse toile si tu ne mets pas l'aileron qui va avec pour la plage basse. Trop petit aileron = départ planing nécessitant plus de vent, donc tu ne profites pas de ta planche, ni de ta voile.
Même raisonnement avec le flotteur, si tu es en limite de plage d'utilisation, tu ne profites pas de la plage basse de la voile, alors que c'est justement ce que tu cherches.
Le mat : si tu grées une grosse toile qui demande 490 avec un 460 + grande rallonge, tu vas dégrader la voile en plage basse, ce qui est contraire à la démarche de départ, tu perds au départ planing.
Autrement dit, il faut un ensemble cohérent pour atteindre l'objectif.
(constaté p.e. avec ma Carve + 8.7, ne marche pas, du coup j'ai investi dans un plus grand flotteur)

Toutes ces remarques sont à relativiser selon le gabarit.


De toute façon, moi je suis prêt à mettre des sous là où ce sera nécessaire pour que ça marche.
Par exemple l'aileron, je n'ai rien contre prendre plus puissant, mais si c'est nécessaire... et je n'en ai aucune idée. :oops: Avis du public, Helium 8,5 pour 65 kgs, Select Ride 44 :?:
Pour le wish, elle est donnée pour 238 de guindant... juste. Mais avec mon gabarit, je vais pas tirer dessus comme un dingue.

De toute façon, le matos est voué à évolution, je vais gagner un peu de sous en tant que moniteur de voile, peut-être en travaillant à côté des cours au long de l'année, et en fonction de ça on verra pour la planche. Mais pour l'instant, je reste sur la 133, même si ce n'est pas tip-top une 8,5 creuse partira de toute façon plus tôt que ma 7,0 nocam.

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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 17:18 
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Le Touriste a écrit:
Tu as une Bic Techno 133 ?
Si c'est celle ci : http://fr.bicsportwindsurf.com/produits/boards,3,31/techno-133,332.html
Donc 70 de large max (OFO = ?)
Donnée pour 8.5 max.
J'en conclue que 8.5 c'est trop pour ce flotteur.


J'ai navigué avec la Bic et 8.5, ca le fait largement, no souci

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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 18:48 
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Lomic a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
Helium 8,5 pour 65 kgs, Select Ride 44 :?:
Pour le wish, elle est donnée pour 238 de guindant... juste
j'utilisais un Gasoil GT9 40 avec la 8.5, c'était au top

je sais pas trop ce que va donner le Select Ride 44 mais comme ça j'aurais tendance à penser trop mou, pas assez puissant, surtout pour le light il faut que l'aileron lifte assez la planche sinon elle collera à l'eau, quant à faire foiler la planche, je me vois mal le faire avec un select ride :D

pour le wish gaffe à l'extension maxi, ok ça marche mais si la puissance de la voile est dissipée par le wish qui se déforme trop, c'est un peu du gâchis :)


Tant que le wish ne pète pas en deux...
Disons que c'est du provisoire, on bricole pour limiter le budget. Quand j'aurais des revenus, mêmes deux mois dans l'année seulement, on fera les choses mieux. Mais bon, un wish on trouvera toujours à l'employer, donc c'est pas grave s'il est temporairement pas top sur une voile.
Quand à un GT9... 205€ TTC... ouille :shock: Faudrait voir en occasion (rien trouvé sur W33), il y aurait quoi d'autre comme aileron puissant ?

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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 22:46 
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Lomic a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
Quand à un GT9... 205€ TTC... ouille :shock: Faudrait voir en occasion (rien trouvé sur W33), il y aurait quoi d'autre comme aileron puissant ?
je dis pas que ce serait l'aileron idéal pour ta planche, mais juste celui que j'ai utilisé avec bonheur sur la mienne ;)

je connais pas assez les Techno pour savoir ce qui leur va :)

mais tu peux trouver du GT9 entre 90 et 100€ en très bon état, faut juste être patient


J'ai réagi tout de suite car Captain H@dock m'en avais parlé, c'est ce qu'il met sous au moins une de ses Bic :wink:

Sinon, en Select, qu'est-ce-qui passerait ?

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MessagePosté: 07 Aoû 2010, 17:33 
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Das Sturmschneckechen a écrit:
Lomic a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
Quand à un GT9... 205€ TTC... ouille :shock: Faudrait voir en occasion (rien trouvé sur W33), il y aurait quoi d'autre comme aileron puissant ?
je dis pas que ce serait l'aileron idéal pour ta planche, mais juste celui que j'ai utilisé avec bonheur sur la mienne ;)

je connais pas assez les Techno pour savoir ce qui leur va :)

mais tu peux trouver du GT9 entre 90 et 100€ en très bon état, faut juste être patient


J'ai réagi tout de suite car Captain H@dock m'en avais parlé, c'est ce qu'il met sous au moins une de ses Bic :wink:

Sinon, en Select, qu'est-ce-qui passerait ?


Du S07 ou S10


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MessagePosté: 22 Aoû 2010, 22:51 
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Un GT9 37 ferait-il l'affaire ou semble-t-il trop petit :?:
J'ai une occasion près de chez moi à bon prix...
La planche est toujours une Techno 133, la voile serait a priori une V8 Helium 8,5, et le bonhomme fait 65 kgs sec avec une bonne condition physique mais un niveau de débutant...

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MessagePosté: 23 Aoû 2010, 06:13 
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45 d'aileron ça devrait être bien, c'est ce que je mets avec SL1 125 et la 8.5. Perso je mets un ProSlam, le prédecesseur du S10, pas la peine de mettre un SO7, je connais pas le Sride mais ce n'est peut être pas si mal.

Par contre en wish il vaudrait mieux prendre un 200-260 ou 200-250 si tu pars sur de l'alu.

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MessagePosté: 23 Aoû 2010, 08:05 
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Peut-être un s1O là, à confirmer...

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=47731

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MessagePosté: 23 Aoû 2010, 10:19 
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stef38 a écrit:
Peut-être un s1O là, à confirmer...

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=47731


Il est en deep tuttle... et moi en tuttle :roll:

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MessagePosté: 23 Aoû 2010, 12:38 
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Das Sturmschneckechen a écrit:
stef38 a écrit:
Peut-être un s1O là, à confirmer...

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=47731


Il est en deep tuttle... et moi en tuttle :roll:


Sur la Techno 133 ???

Je ne suis pas sur du tout, j'ai un pote qui en a une et c'est du DTT


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MessagePosté: 23 Aoû 2010, 14:23 
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...
Mon talon fait 7,5 cm d'épaisseur à l'avant et 5,5 à l'arrière (mesure le long des angles), ce serait deep tuttle ? Bon, faut que je revoie mes appréciations visuelles alors (jamais vu de talon tuttle pour comparer :oops: )

Sinon, j'aurais près de chez moi un Gasoil 6.3 45, talon tuttle
- quelqu'un a des idées sur l'adéquation fin-board-voile ?
- si je ne me trompe pas, un talon TT passe en box DTT avec juste des vis plus longues, valable dans ces tailles aussi ? (fragilité ?)

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MessagePosté: 23 Aoû 2010, 15:37 
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La grande lame c'est un DTT et les autres c'est du TT.

Et oui, un tuttle passe dans un DTT car l'angle est le meme


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