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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 13:12 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
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Pour info, il me semble qu'un kite avait remporté une manche sur une compet de FW il n'y a pas très longtemps...


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 14:10 
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Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
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Pour continuer l'ouverture de perspective:

http://www.kasail.com/windsurfing/news/12june07.html


http://www.boatdesign.net/forums/sailboats/moth-foils-30-7-knots-35-3-mph-11209-39.html


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MessagePosté: 22 Aoû 2010, 13:58 
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Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
Messages: 220
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Citation:
on a testé la config mono-ailerons, mais comme on pousse la planche avec le pieds au lieu de le faire tirer par le mat, on perd tout stabilité directionnelle..

Pas si sûr que ce soit la raison, ce sont les pieds qui poussent le windsurf aussi, la base du mât déforme le diabolo/tendon vers le côté au vent, pas vers l'avant, donc ne tire en rien vers l'avant.
Donc plutôt la longueur de la planche et son moindre délestage.


Pas si sûr en y repensant que ce ne soit pas "la" raison quand même car le pied de mât fixe quand même l'avant du windsurf même si c'est seulement gauche/droite;
et entre le pied arrière/aileron et ce pied de mât il y a un levier de genre 1m30, qui est bien plus fort que celui de l'écartement des deux pieds sur un kite surf...


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MessagePosté: 22 Aoû 2010, 14:30 
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Inscription: 16 Aoû 2010, 14:45
Messages: 8
De tout cas, je n'ai jamais ressenti une planche aussi fuyant que avec le race kiteboard mono-aileron sous les pieds.. Pourtant, j'ai navigué en windsurf plus de 20 ans, étant même compétiteur modeste de slalom à l'époque.

D'ailleurs, en surf aussi on ne connait pas trop des configs mono-ailerons.

Sinon, apart de la contribution de Homersud (dont je salue l'ouverture vers les kiteurs :wink: ), on n'a pas parlé encore trop du sujet original de ce post: quelle type d'aileron pour une planche de kiterace?

Serait-il la science des ailerons une discipline purement empirique?


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MessagePosté: 22 Aoû 2010, 14:44 
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Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
Messages: 220
Indirectement si, en voyant la nécessité d'une stabilité directionnelle qui permettrait ou pas l'usage d'un mono aileron long, plus efficace au près.
Que ce soit pour le kite ou le windsurf le rendement portance/traînée de l'aileron n'est ni plus ni moins empirique.
Dès lors à essayer: deux ailerons longitudinaux aussi longs que possible...déjà fait?
Jusqu'à présent le gros avantage du kite est au vent arrière, car il prend un vent beaucoup plus fort, que la traînée de la voile y a un effet positif...et que l'aileron n'est alors que directionnel.


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