feignant c'était de la provoc

( j'avais oublié un petit bonhomme)
selon moi si tu te fixes "une méthode de mise en tension" une distance <base du mât / axe de la triple poulie> par exemple
applique la sur toutes tes voiles
par exemple tu grèes au pifomètre comme tu aimes
3 cas se présentent
_soit t'es direct au taquet, confort, la voile répond :"toujours présente et j'en veux encore" etc
_soit tu trouves ta voile lourde, cap pourri en force sans glisse, du mal à accélérer même dans les rafales et que ça tape (inconfort) => manque de tension au guindant
_soit ta voile est fofolles, le flotteur vole, manque de jus, mauvaise accélération (inconfort) => trop de tension au guindant
si tu es minutieux tu notes ta nouvelle cote avec le ressentie par rapport à la précédente cote.
quand tu penses avoir trouver la bonne distance tu l'inscris au marqueur sur le mono en bas de voile.
au prochain gréage tu n'en a rien à faire de la différence entre tes rallonges, t'en que tu as la bonne distance que tu mesures d'un pti coup, pas à la distance hop un ou 2 crans en plus ou en moins à la rallonge
tu perds max 2 min à changer le cran au lieu de faire le forçat contre le matos toute la session car la voile travaille malle
remarque à 2 ça va encore plus vite
par contre je ne vois pas qui vous êtes... je parle à personne sur le spot
( si vous voulez des conseils ou autre => mp)