Nous sommes le 12 Juil 2025, 17:30

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 25 Nov 2010, 17:05 

seb a écrit:
Skal a écrit:
- s'il est puissant, bourrine trop, tu as du mal à le lever suffisamment pour mettre en glisse, ou l'exploiter parce qu'il faut lui appuyer dessus pour passer en survitesse,
- s'il est nerveux, sera trop rapidement nerveux dès que ça monte un peu, et tu passes ton temps à te battre pour le garder sur la flotte.

C'est exactement la problèmatique :wink:

Le problème avec l'IS 111 actuelle est que je n'arrive pas à la faire correctement lifter sans une dépense d'énergie folle. PDM reculé au maxi pourtant. Le mauvais pendant serait de trop chargé en aileron pour la faire lifter un peu plus, mauvais choix pour mon gabarit. Changé d'aileron oui, pour un 6.3 par ex je pense.

Si je bascule dans une 100l, j'ai trop de recoupement avec ma Manta 59, que je sors dès que je peux (18kt mini quand même). Il ne faut pas oublier que je navigue principalement sur une région au vent capricieux ET plan d'eau capricieux, les 110l sont quasi obligatoires malheureusement pour lancer le planning et le garder dans les molles.

Merci de tes conseils.
D'autres avis?

Avec la 2008, j'avais toujours l'impression qu'il me manquait 20kg... mais la 2010 est plus haute sur l'eau côté nez, bien plus à mon goût que les précédentes. Pas encore essayé la 107, mais ça viendra...

MessagePosté: 25 Nov 2010, 17:07 

J'ai effectivement un peu de mal à la lancer cette Manta 59. Maintenant, je n'ai navigué que 4 fois avec depuis que je l'ai. Mon pomping ne doit pas être efficace. J'y mets GT9 30 (puissant certes mais assez court quand même) avec la Vapor 6.7 et E8.5 29 avec Vapor 6m². J'en suis tout à fait satisfait. J'avais essayé le Devil 29 également qui lui allait bien aussi.

Pour revenir à l'IS111, j'ai certes trop de puissance dans le le S10 39. J'ai essayé avec le S07 36 et la 7.8, c'était satisfaisant même dans le light. Il faudrait effectivement que j'essaye du Talon ou du SLR en 38 ou moins.

Ahhhhhhh, si on pouvait tout essayer avant d'acheter!!

Quid de la Manta 69? La 65 serait trop proche de ma 59...

MessagePosté: 25 Nov 2010, 17:08 

Citation:
="christine"
Avec la 2008, j'avais toujours l'impression qu'il me manquait 20kg... mais la 2010 est plus haute sur l'eau côté nez, bien plus à mon goût que les précédentes. Pas encore essayé la 107, mais ça viendra...

c'est un peu ça oui !! :lol:

MessagePosté: 25 Nov 2010, 17:11 

seb a écrit:
Citation:
="christine"

Regarde là:
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3933

MessagePosté: 25 Nov 2010, 17:52 

Quid de la Manta 69? La 65 serait trop proche de ma 59...[/quote]

J'ai le même gabarit que toi et je navigue depuis 2007 en Falcon 105(111L) et en taille de voile maxi RSR 7,2 ou quand j'ai mal au dos en Matrix 7,5 ou 7m. Cette planche est géniale sur un plan d'eau plat,j'ai un SO7 de 35cm à 10 nds à peine je suis au planing et je tiens sans problème dans les rafales jusqu'à 25 nds si c'est bien plat. Par contre dans le clapot furieux la planche est intenable pour moi dés 15nds.
En revanche un jour de clapot pas possible Papy m'a fait essayer sa Manta 69 et là je peux te dire que le clapot n'existait plus et que je tenais peinard ma 7 m dans du 13/18 nds un vrai régal question facilité confort et vitesse dans le chantier. Si je n'avais pas une Naish SP 95 maintenant (et que je peux prendre trés tôt en 7m) je changerai mais comme je navigue en recherchant toujours les sopts plats je reste pour l'instant avec ma Falcon 105 qui est vraiment nickel sur ce type de spot.

MessagePosté: 25 Nov 2010, 17:56 

La manta 69 est une bonne option (j'ai le combo 59/69)

elle a le même bon passage de clapot que la 59, et est moins physique sous les pieds que les isonics.

Et bonus, en 6.5, tu peux échanger les flotteurs suivant la force du vent et en gardant la même voile, ça passe nickel.

Je navigue même en 5.9 sur la 69 qd c très irrégulier et que je souhaite flotter ds les molles à 1 noeud.

Par contre, troque ton gt9 30 trop rigide et puissant pour un falcon 32/goldwing 32/c3 venom 32...

MessagePosté: 25 Nov 2010, 18:12 

seb a écrit:
...Quid de la Manta 69? La 65 serait trop proche de ma 59...

moi la 69 je l ai et j ai un gabarit de 64 kg pour 1.77 et j en suis super content,elle passe super bien le clapot et nickel en 6.7 et 7.7.Tu devrais l essayer ce flotteur,a l occasion si tu viens sur truffeland ou maubuisson un jour...

MessagePosté: 25 Nov 2010, 18:14 

christine a écrit:
C'est un fait, ça glisse mieux !

seb a écrit:

:lol: :lol: :lol:

seb a écrit:
J'ai effectivement un peu de mal à la lancer cette Manta 59. Maintenant, je n'ai navigué que 4 fois avec depuis que je l'ai. Mon pomping ne doit pas être efficace. J'y mets GT9 30 (puissant certes mais assez court quand même) avec la Vapor 6.7 et E8.5 29 avec Vapor 6m². J'en suis tout à fait satisfait. J'avais essayé le Devil 29 également qui lui allait bien aussi.

Disons que le GT9, quand toi tu pompes, avec, à l'inverse de ce que tu recherches, il te rabat la board sur le plan d'eau ; ça peut durer un moment comme ça... :D

A voir aussi que le gros aileron de la planche, c'est 32 SL2, là c'est comme si tu mettais 34 : exercice, comment arriver à pousser pour arriver à me sortir de cette position de crabe pour qu'enfin la planche démarre... Tu peux le garder, mais faut le retalonner pour le coucher de 3/4° et là, tu verras une belle différence ;)

Citation:
Pour revenir à l'IS111, j'ai certes trop de puissance dans le le S10 39. J'ai essayé avec le S07 36 et la 7.8, c'était satisfaisant même dans le light. Il faudrait effectivement que j'essaye du Talon ou du SLR en 38 ou moins.

Comme quoi quelque part, tu le sens. La seule chose à faire, c'est simplement d'être à l'écoute de ces sensations, ce sont elles qui te guident. Pour les petits gabarits, les Tecto talons sont souvent très sympas pour le gros aileron de la planche, beaucoup moins pour les petits : ils deviennent trop puissants et on se fait déborder.

Citation:

Ca...

Citation:

C'est une board sympa et pas prise de tête, seule chose, un peu raidos en sensation à cause de la dureté des pads sur terrain rugueux, ce que tu ressentiras d'autant vu que tu es léger => Manta FR (pads pantoufles), nickel, ou bêtement ajouter une couche si occas.

MessagePosté: 25 Nov 2010, 18:15 

Peut-être que ma petite expérience faiblarde de slalomeur va t'aider (on a surement des problématiques proches )

Quand je me suis mis au slalom, j'étais sur hyper X qui sont des planches basses sur l'eau. J'ai réussi à améliorer ma vmoy en levant le wish (donc en avançant le pdm pour garder des appuis équilibrés ). Quand j'ai essayé les i sonics ca marchait pareil (le cap en plus).

Quand je suis passé sur falcon j'ai du tout reprendre à zéro. Gros problème de contrôle et de cap. Je charge en aileron, je résous le problème de cap dans les molles mais j'empire le contrôle dans dans les rafales... j'avance le pdm ca résout à moitié le problème mais la planche tape et ne glisse plus.Je souque la voile j'améliore un peu la tenue mais la planche s'envole toujours, je tend à l'écoute pour diminuer la puissance et là c'est encore pire la planche cabre. Je croyais avoir testé à mon sens tout les réglages ayant du sens à mes yeux .

Prise de conscience n°1 je relâche à l'écoute j'avance le centre de poussé donc je replaque plus le flotteur, je teste ca va mieux malgré plus de puissance.

Prise de conscience n°2 je baisse mon wish et je recule le pdm en conséquence je transferts mes appuis sur le flotteur plus de problème de contrôle, je cape en appuyant sur les talons.

Du coup je reviens dans le coup avec mes falcons et les retours d'exp sur ces deux planches très différentes m'ouvrent des portes sur d'autres configs possibles (gros flotteur/ petite voile) (grosse voile /petit flotteur) suivant si je suis d'humeur slalom ou speed ou l'humeur du vent (régulier ou pas).

Donc selon moi dans ton cas ne cherche pas du lift en chargeant trop en aileron mais en remontant ton wish (et en avant le pdm en conséquence pour rester équilibré sur les deux pieds) pour transférer tes appuis sur la voile : ton flotteur va être allégé et va lifter. Tu seras dans une position où tu arriveras facilement à tirer sur le strap avant, puis en appuyant légèrement sur l'aileron pour mettre à la gite libérereras toute la glisse
a+

Planchiste du dimanche 74kg

Dernière édition par joh@n le 25 Nov 2010, 20:51, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Nov 2010, 18:53 

Citation:

la 59 fait 85l,et la 65 102l,17l d'écart,c'est pas déconnant non? (d'autant que la 65 est assez large)

MessagePosté: 25 Nov 2010, 18:54 

Utilise en priorité des lames fines de profil et souples. Les Select sont des lames puissantes et assez raides, des ailerons comme les Tecto, C3 en G10 sont plus facilement éxploitable pour des gabarits léger (perso je n'utilise que ca en taille inférieur à 40cm), les SL5/4/3 sont très bon également avec leurs caractéristiques bien à eux.

Pour les planches, j'ai la Naish SP110, elle me plait bien car elle est en adéquation avec mes plan d'eau difficiles, elle n'est pas physique à mener et allie une belle vitesse et une belle polyvalence, attention planche à utiliser avec des lames soft et souples, je n'ai pas aimé les Select S07 et S09 ainsi (à un degré moindre) que le Gasoil Elliptique, top en revanche avec des C3 (prochainement en test du Tecto Talon)

Pour gabarit light, privilégie les planches libre qui navigue sans forcer comme les F2, les Fanatic (les dernières ont l'air plus porté sur la puissance...), la Mistral de Mechouille aussi, les AB+ également.

MessagePosté: 26 Nov 2010, 08:06 

gigi66 a écrit:
Citation:

la 59 fait 85l,et la 65 102l,17l d'écart,c'est pas déconnant non? (d'autant que la 65 est assez large)

C'est vrai dans l'absolu. Mais J'opterais pour ça si je naviguais tout le temps dans mon Breizhland. Le jour où j'ai dû naviguer en eau d'eau, j'ai senti cette grosse différence de portance pour le light surtout. Je naviguais en 100/105l en eau salée jadis (pfff le temps passe vite). Je suis obligé d'ajouter 5/10l en eau douce pour garder tout mon avantage dé départ au planning dans le light.

Julien85 a écrit:
Utilise en priorité des lames fines de profil et souples. Les Select sont des lames puissantes et assez raides, des ailerons comme les Tecto, C3 en G10 sont plus facilement éxploitable pour des gabarits léger (perso je n'utilise que ca en taille inférieur à 40cm), les SL5/4/3 sont très bon également avec leurs caractéristiques bien à eux.

Pour les planches, j'ai la Naish SP110, elle me plait bien car elle est en adéquation avec mes plan d'eau difficiles, elle n'est pas physique à mener et allie une belle vitesse et une belle polyvalence, attention planche à utiliser avec des lames soft et souples, je n'ai pas aimé les Select S07 et S09 ainsi (à un degré moindre) que le Gasoil Elliptique, top en revanche avec des C3 (prochainement en test du Tecto Talon)

Pour gabarit light, privilégie les planches libre qui navigue sans forcer comme les F2, les Fanatic (les dernières ont l'air plus porté sur la puissance...), la Mistral de Mechouille aussi, les AB+ également.

J'avoue ne pas aimer le feeling du G10, idem pour les SL2. je ne saurais expliquer pourquoi...Je suis un gros fan des Gasoil. Il faut que j'essaie du SLR, moins raide et plus glissant que le reste de la gamme.

Papounet a écrit:
Même pour un lourd, c'était exactement la même réponse pour l' Hyper X 115 et l'iSonic 125

A tel point que sur l'iSonic je navigue pied de mat reculé a fond et wish haut avec toutes les surfaces.
Et si je pouvais reculé encore un peu je ne m'en priverais pas :mrgreen:

Tu me confirmes que les IS ne sont finalement pas pour moi :wink:

En résumé, je troque mon Gt9 contre un Talon ou SLR 32 maxi avec 6.7 sur la Manta 59.
Je change l'IS111 contre une Manta 69 ou Mistral/AB+ 67 et je réduis en taille d'aileron (36 à 38) moins puissant (idem Talon ou SLR) avec 7.8.
Pour l'IS107 et la RS4 je suis sûrement hors budget, ça attendra malheureusement. J'ai aussi une remorque à changer :?

J'ai bon là?
Merci à tous. Je suis preneur si d'autres avis bien sûr.
Seb

MessagePosté: 26 Nov 2010, 09:31 

Avis pas du tout objectif :mrgreen: !

Manta 69 direct! Essaie de t'en faire prêter une en test un jour. 2009 ou 2010 les 2011 sont bien différentes, plus de volume sur l'arrière, plus épaisse. La 65 sera quand même petite pour un objectif light. Tu passes 7,6 et 6,7 dessus avec recouvrement de la 6,7 sur la 59 quand le zef est bien établi, nickel.
gasoil 6,3 38 pour le light vu ton gabarit de criquet (je met un 40 pour mes 95 kg)et plus petit pour la plage haute ou autre modèle (les deboichet SL2 ou SL4 sont tops pour ça).

MessagePosté: 26 Nov 2010, 10:32 

audouin a écrit:
Avis pas du tout objectif :mrgreen: !

Manta 69 direct! Essaie de t'en faire prêter une en test un jour. 2009 ou 2010 les 2011 sont bien différentes, plus de volume sur l'arrière, plus épaisse. La 65 sera quand même petite pour un objectif light. Tu passes 7,6 et 6,7 dessus avec recouvrement de la 6,7 sur la 59 quand le zef est bien établi, nickel.
gasoil 6,3 38 pour le light vu ton gabarit de criquet (je met un 40 pour mes 95 kg)et plus petit pour la plage haute ou autre modèle (les deboichet SL2 ou SL4 sont tops pour ça).

merci Audouin de ton avis subjectif :wink:
c'est vrai que quand on s'est croisé à PM, on avait pas le même gabarit :lol:

MessagePosté: 26 Nov 2010, 16:52 

AHD SL1 110 2009 ça ce trouve en neuf & pas chere

une exellente board ideal en 7,8/7 :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC