Nous sommes le 07 Juil 2025, 18:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voile slalom baston pour un léger
MessagePosté: 05 Jan 2011, 14:31 

naviguer dans le baston, ça s'apprend! faut y aller le plus souvent pour apprivoiser, ca vient pas en une fois...
le mieux c'est plusieurs jours consécutifs d'un bon gros mistral ou de tram, pour commencer à cerner son matos, qu'est ce qui marche ou pas du tout... j'ai appris tout seul que trop trop étarquée sa voile rend folle la planche c'est incontrolable, trop etarquée on avance par accoups c'est fatiguant, pas assez de stance idem on controle rien bon stance mais strap avancés ça avance pas
pour le baston il y a beaucoup de mythe ouai dans le baston je dégueule à mort ma voile, rien de mieux pour etre à cote de la plaque :roll: j'avance mes straps tout devant pour avoir du controle pipo aussi
dans les réglages baston c'est vaste!
pour ma part dans le baston il me faut une voile facile pas trop puissante mais très stable, et bien ventiler car si on fait de l'apnée en résistant contre le matos on se fatigue très vite
1) si premières fois qu'on utilise une surface réglages précos et une hauteur de wish sur sa moyenne habituelle des autres voiles à terre la voile doit etre souple sans accouts et tirée un peu sur l'avant pour avoir qqchose de potable
2) 2bords reglage 2bords reglage etc en ne s'occupant que du pdm pour avoir le pied avant bien ancré dans son strap et les straps bloquant bien les pieds pour optimiser le controle (bons appuis trouvés les différentes allures seront plus aisées à tenir)(pdm est tjr VS hauteur de wish mais je simplifie volontairement)
3) hauteur du wish gérer l'attaque du clapot
4) naviguer pour se familiariser le plus avec les éléments essayer de se relacher et crisper le moins possible
le plus gros du travail c'est l'étape 4, le travail du pilotage tester position de nav voir ce que ca fait si je choque ou surbode etc etc
noter précisement les réglages du jour et les impressions pour la session suivante
5)affiner les réglages de la voile ce qui demande du relachement pour pouvoir ressentir les feeds back d'une tentative de modif de réglage

c'est ma façon de faire dans le baston, vent moins fort , j'y vais plus cool moins de stress relax tout au feeling

je m'écarte du post initial, si il y en a qui veulent ouvrir un post pour la nav dans le baston >40nd je veux bien y participer :D

pour les 85kg et + 5.0 en surface plus petit ne sert pas à grand chose à part peut etre une Vmax en finesse plutot qu'en bourrinnant
pour les plus léger en 5.0 c'est un parachute vaut mieux toiler un peu moins bien s'habituer au matos bien régler avant de rependre une surface supérieur comme les gros en la réglant mieux

sur le site de la voile libre il y a avait ou a encore une une Ka sail en 4.? de sl pas cher je crois peut etre interressant pour yalahh d'apres les retours sur les forum c'est des voiles pour le vent fort qui semblent plairent aux speed addicts donc c'est que ça doit etre stable.... simples suppositions :!:
moins loin que pln/gruissan ,psl napoleon le vent y est très régulier VS fos,vent régulier = plus facile pr régler

en tous cas chez nous on a de la chance d'avoir quelques jours bien ventés dans l'année pour se faire plaisir avec le matos pour le baston :mrgreen: l'investissement est rentable

MessagePosté: 05 Jan 2011, 17:38 

C'est quoi un "gabarit leger" ?

Les 4.5 je trouve ca vraiment short.

Dans les ancienne : nitro 5.1 de chez gaastra, je l'ai toujours elle se tient à l'infini
Récent : Loft blade 5.1 (4.9) qui se tient au top mais j'ai quand même trouvé moins confort que la nitro avec fourreau étroit .

En gros selon le budget, mais descendre en dessou de 5m, surtout sur une warp speed (que ej préferes limite en 6m :shock: ), je ne pense pas que tu y gagnes (paroles de warp speedeux qui a evoluer de 60 à 70kg)

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

MessagePosté: 05 Jan 2011, 17:55 

Ben le petit planchiste a écrit:
C'est quoi un "gabarit leger" ?

Les 4.5 je trouve ca vraiment short.
normal gruissan c'est plat, c'est facile et carré ou pseudo carré et surtout le vent est hyper régulier, dans du clapot vent rafaleux et spot non carré c'est autre chose...

Dans les ancienne : nitro 5.1 de chez gaastra, je l'ai toujours elle se tient à l'infini

hahahaah j'ai un souvenir de toi en 3.9 avec ta speed par 50/55nd ou tu regardais le sable volait car trop fort pour toi :wink: :wink: :wink: , on avait mis 4,5 de vague et c'était naviguable le rider pesait le meme poids que le tient

Récent : Loft blade 5.1 (4.9) qui se tient au top mais j'ai quand même trouvé moins confort que la nitro avec fourreau étroit .

En gros selon le budget, mais descendre en dessou de 5m, surtout sur une warp speed (que ej préferes limite en 6m :shock: ), je ne pense pas que tu y gagnes (paroles de warp speedeux qui a evoluer de 60 à 70kg)

désolé j'ai pas put résister :mrgreen:

MessagePosté: 05 Jan 2011, 18:43 

Ce jour la j'ai souvenir d'avoir naviguer seul (photos à l'appui :lol: ) :wink: et en 3.9 justement car apocalypse je pesais 60kilos . (c'est dailleur pour cela que je lui dis que moins de 5 sur la warpspeed c'est pas top)
Et vous aviez mis vapor (je suppose que c'est vous) pendant que je mangeais et pas reussi à faire un beach start, la voile de vague pas vu :lol:

Enfin bon, on est aps la pour savoir qui a la plus longue :wink: et je maintien qu'une 5mètre souple est top, surtout sur warpspeed qui n'est pas si petite que celà et que dans 50 neuds établis claque à 60, chose que tu rencontres une a deux fois par an si tu vis sur un spot ultra venté, sinon jamais, soit tu reste coucher soit petite voile de vague puisque dans tous les cas tu ne speed pas (à moins de faire 85kilos mini avec exellent niveau) enfin c'est mon point de vue :lol: .

Ps: trouver un bon aileron petit et tolérant (falcon)

Ps 2: je ne sais pas de quand tu parles, car le jour apocalyptique auquel je pense j'étais sur une planche de vague trop grosse que l'on m'avait preté

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

MessagePosté: 05 Jan 2011, 19:08 

oh la boutade passe mal... c'était pour le "se tient à l'infini" c'est tout, relax.
j'ai des photos à l'appuis aussi 11nov2009
fin du hors sujet pour moi.

MessagePosté: 05 Jan 2011, 22:21 

c'est pas un jour ou j'ai taxer ta voile et la warp speed à la prise d'eau ??

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 06 Jan 2011, 18:25 

Salut,
Merci à tous pour les réponses.
Pour les modèles de voile, et pour cette technique de "surbordage" que je ne connaissais pas ..?! je suis pressé d'essayer ; c'est clair que si ça permet de lacher de la puissance en évitant de cabrer c'est le top.

MessagePosté: 06 Jan 2011, 19:05 

mechouille a écrit:
c'est pas un jour ou j'ai taxer ta voile et la warp speed à la prise d'eau ??

Non, un jour ou il n'y avait personne :lol: en novembre avec bien 10neuds moyen de plus :shock:

Image

MessagePosté: 07 Jan 2011, 09:44 

Julien,
tu as changé les cambers sur ta Gun ?
je me posais la question de passer sur un rdm en 4m sur la même voile.

Perso (74kg) j'ai une Gun MégaXS 5.2m² 2008 que j'ai équipé pour un mat RDM, c'est fin de profil, pas encombrant et souple. Le passage de camber ce fait super facilement, vraiment une voile qui s'amène loin dans le vent, sans bousculer.

Mon frère a prit une Loft Blade 4.6m², la c'est un autre monde... Pas testé mais avant d'être parfaitement performant j'ose même pas imaginer le vent moyen :lol: . A mon sens le mat RDM joue un role important pour avoir de la souplesse et un profil fin, l'autre avantage est que l'on peu l'utiliser sur les voiles de vagues.[/quote]

pour le reste, j'ai une Ka Koncept en 4,4 achetée à Pierre 34. je l'aime bcp cette voile, même si je l'utilise trop peu...
pas encore pu essayer ma gun en 5,2, achetée en occase.

MessagePosté: 07 Jan 2011, 09:53 

Citation:

je confirme, moi aussi je la préfère en 5,8, pour 70 kgs.
du coup, je cherche à prendre plus petit : je ne la sortirai pas plus, mais de toutes façons, ça c'est de l'invest de survie, donc bon... :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 07 Jan 2011, 10:08 

içi (sur le 34 et 11) nous sommes 4/5 avoir des blade en 5.1 et peux importe els gabarits, ca va de 75 à 95 Kg

dans le baston, il faut une voile souple, pas trop de puissance

j'ai tester aussi à 2 reprise en vapor 4.5 et dans des conditions une fois dur(claques à 55), et la seconde dans du 30 moyen

au final j'ai seulement eu 2 noeuds d'écart en v max et 2 noeuds sur le 5*10 sec donc presque rien

mais c'est comme tout, une petite voile de slalom bien régler peux sortir relativement tôt par rapport à ce que l'on crois !!!

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 07 Jan 2011, 10:36 

mechouille a écrit:
mais c'est comme tout, une petite voile de slalom bien régler peux sortir relativement tôt par rapport à ce que l'on crois !!!

+1 !

Image

MessagePosté: 07 Jan 2011, 10:58 

euh, moi plus petit, c'était pour la planche :mrgreen:
mais je plussoie sur le besoin et le plaisir d'une voile souple, qui absorbe !
ceci dit, les deux noeuds de différence, j'aimerais bien les avoir !! :mrgreen: :mrgreen:

mechouille a écrit:
içi (sur le 34 et 11) nous sommes 4/5 avoir des blade en 5.1 et peux importe els gabarits, ca va de 75 à 95 Kg

dans le baston, il faut une voile souple, pas trop de puissance

j'ai tester aussi à 2 reprise en vapor 4.5 et dans des conditions une fois dur(claques à 55), et la seconde dans du 30 moyen

au final j'ai seulement eu 2 noeuds d'écart en v max et 2 noeuds sur le 5*10 sec donc presque rien

MessagePosté: 08 Jan 2011, 08:34 

La nouvelle Gun Mega XS 5.0 est prévue pour le rdm, peut être est il possible de récupérer des cams rdm chez Gun, reste à savoir si le système d'attache est compatible avec la 2008...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 08 Jan 2011, 08:52 

d'acc. je regarde.
Merci Steph

stef38 a écrit:
La nouvelle Gun Mega XS 5.0 est prévue pour le rdm, peut être est il possible de récupérer des cams rdm chez Gun, reste à savoir si le système d'attache est compatible avec la 2008...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC