naviguer dans le baston, ça s'apprend! faut y aller le plus souvent pour apprivoiser, ca vient pas en une fois...
le mieux c'est plusieurs jours consécutifs d'un bon gros mistral ou de tram, pour commencer à cerner son matos, qu'est ce qui marche ou pas du tout... j'ai appris tout seul que trop trop étarquée sa voile rend folle la planche c'est incontrolable, trop etarquée on avance par accoups c'est fatiguant, pas assez de stance idem on controle rien bon stance mais strap avancés ça avance pas
pour le baston il y a beaucoup de mythe ouai dans le baston je dégueule à mort ma voile, rien de mieux pour etre à cote de la plaque

j'avance mes straps tout devant pour avoir du controle pipo aussi
dans les réglages baston c'est vaste!
pour ma part dans le baston il me faut une voile facile pas trop puissante mais très stable, et bien ventiler car si on fait de l'apnée en résistant contre le matos on se fatigue très vite
1) si premières fois qu'on utilise une surface réglages précos et une hauteur de wish sur sa moyenne habituelle des autres voiles à terre la voile doit etre souple sans accouts et tirée un peu sur l'avant pour avoir qqchose de potable
2) 2bords reglage 2bords reglage etc en ne s'occupant que du pdm pour avoir le pied avant bien ancré dans son strap et les straps bloquant bien les pieds pour optimiser le controle (bons appuis trouvés les différentes allures seront plus aisées à tenir)(pdm est tjr VS hauteur de wish mais je simplifie volontairement)
3) hauteur du wish gérer l'attaque du clapot
4) naviguer pour se familiariser le plus avec les éléments essayer de se relacher et crisper le moins possible
le plus gros du travail c'est l'étape 4, le travail du pilotage tester position de nav voir ce que ca fait si je choque ou surbode etc etc
noter précisement les réglages du jour et les impressions pour la session suivante
5)affiner les réglages de la voile ce qui demande du relachement pour pouvoir ressentir les feeds back d'une tentative de modif de réglage
c'est ma façon de faire dans le baston, vent moins fort , j'y vais plus cool moins de stress relax tout au feeling
je m'écarte du post initial, si il y en a qui veulent ouvrir un post pour la nav dans le baston >40nd je veux bien y participer
pour les 85kg et + 5.0 en surface plus petit ne sert pas à grand chose à part peut etre une Vmax en finesse plutot qu'en bourrinnant
pour les plus léger en 5.0 c'est un parachute vaut mieux toiler un peu moins bien s'habituer au matos bien régler avant de rependre une surface supérieur comme les gros en la réglant mieux
sur le site de la voile libre il y a avait ou a encore une une Ka sail en 4.? de sl pas cher je crois peut etre interressant pour yalahh d'apres les retours sur les forum c'est des voiles pour le vent fort qui semblent plairent aux speed addicts donc c'est que ça doit etre stable.... simples suppositions
moins loin que pln/gruissan ,psl napoleon le vent y est très régulier VS fos,vent régulier = plus facile pr régler
en tous cas chez nous on a de la chance d'avoir quelques jours bien ventés dans l'année pour se faire plaisir avec le matos pour le baston

l'investissement est rentable