Nous sommes le 08 Mai 2025, 14:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils matos pour retour au windsurf
MessagePosté: 19 Juin 2011, 11:41 

Sur le forum une scross 103 a 490€...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 19 Juin 2011, 17:08 

1ère remarque: pour naviguer par tous les temps et en ayant qqs pbs de colonne vertébrale, la nav dans le light en grosse voile n'est pas plus physique, la voile est certes plus lourde à l'arrêt et au jibe, mais ensuite ça reste très cool vu l'état du plan d'eau.
2ème remarque: La planche de slalom la plus confortable dans le clapot me semble être l'AB+59 (j'ai eu Manta 59, TB²59/62, Warp 61 réputées confortables). Et les voiles Loft, MS, KaSails sont aussi plus confortables car la puissance vient plus en douceur.
Ce qui veut dire que je reverrai la plage de nav de 12/15nds à 30 nds, je prévoirai un gilet de flottabilité (accessoirement ça protège) pour favoriser les waterstarts en grande toile.
Si tu ne veux pas forcer dans les manoeuvres les voiles à profil bloqués par des cams sont plus physiques.
Les Loft O² pourraient très bien convenir avec une freeride ou une slalom confortable si tu préfères.
Surfaces de 6.2 à 8.5 environ pour cette plage de vent.
Un "abonnement" chez un bon ostéo peut être un plus, perso ça m'aide.

MessagePosté: 19 Juin 2011, 17:48 

Salut Phil
Je n'ai qu'un petit niveau en planche qui ne me permet pas de te donner le moindre conseil de matériel et de navigation (de toutes façons ici, les bons conseils ne manquent pas )
Mais ,ayant pas mal d'expérience en tant que pratiquant et encadrant d'activités sportives exigeantes (triathlon ,entre autres ),
j'ai eu à gérer pour moi-même et pour d'autres des reprises d'activités sportives ,parfois après de longues interruptions ,ou de personnes non sportives qui souhaitaient s'y mettre après 40 ans !
J'imagine que tu as fait des séances de kiné .

Je te conseille donc d'effectuer au préalable une remise à niveau musculaire générale (beaucoup de muscles ont du "fondre" ,perdre de leurs capacités,
faute de fonctionner régulièrement ,à commencer par ton coeur et tout le système cardio respiratoire )
natation ,voire footing ou vélo si c'est possible t'aideront à remettre la machine en bon état de marche .

Je ne suis pas fan des salles de muscu ,mais elles te permettront de renforcer au moins tes abdos (indispensable pour ménager ton dos),voire beaucoup plus si affinités .

Le rameur,par exemple, (aucun traumatisme articulaire) pratiqué régulièrement et de manière progressive au niveau des intensités peut te muscler de manière assez spectaculaire
(je parle de force et pas de volume -gonflette)

Enfin ,des étirements/assouplissements ,appelle ça comme tu veux ,sont indispensables pour éviter les blessures et reconstruire une musculature plus souple (donc moins cassante )...

Voilà ,c'était un peu long et chiant mais j'espère que ça te servira (sinon ,tant pis pour moi)

ps :je t'avais dit n'être d'aucun secours au niveau matériel ,mais à la lecture du forum ,il semble évident que le casque et le gilet de flottaison /protection sont obligatoires
a +
Rémi

MessagePosté: 20 Juin 2011, 05:26 

Das Sturmschneckechen a écrit:
Captain H@dock a écrit:
Ptet que je vais dire une connerie, mais l'avant dernier post m'a un peu fait tiquer... Son médecin lui a dit d'y aller mollo pour les raisons qu'il a listé... Et certains parlent de planches de race et de voiles de freerace ? :shock:

Note quand même que les boards de slam citées, c'est des charentaises.

Oui et non. C'est une histoire d'echelle. Bien entendu c'est le top en slalom par rapport a une fanatic ou une JP par exemple de reputation, me tuez pas si j'ai faux sur les modeles).
Mais venez pas me dire que ca solicite moins que la board freeride de la gamme, ca ne peut pas etre vrai. :wink:

Donc oui bonne reponse pour qui veut faire du slalom. Moi je pose la question, veut il vraiment faire du slalom, quoi qu'il en dise dans son premier post.... :oops:

MessagePosté: 23 Juin 2011, 06:26 

Merci à tous pour vos posts, çà fait vraiment plaisir de voir que le windsurf n'est pas mort et qu'il y a toujours des passionnés.
J'apprécie aussi qu'aucun d'entre vous n'ai critiqué le kitesurf pour sa dangereusité (ce qui pourtant est un fait !!!), preuve qu'il n'y a pas de "gué-guerre" entre les deux disciplines (ce qui n'est peux être pas toujours évident sur l'eau...).
J'ai l'impression que le windsurf est devenu encore plus élitiste qu'avant (de par le matériel qui a évolué en technicité) mais les pratiquants son restés les mêmes, sympas et partageant leur passion avec les autres.
Bref, çà me fera vraiment plaisir de re-tirer des bords avec du bon matos et vous tous si j'ai l'occasion de vous rencontrer sur des spots.

Bye Bye
Philippe de Romans dans la Drome

PS_ pour Rémy : Oui depuis quelques temps je me refais une "petite" santé, j'ai perdu 4 kg (de gras) et je refais tranquilou des sorties de vélo (25-30 km).
Je vois un excellent kiné qui me fais de bons massages dans le dos et des étirements.
Je sent déjà que physiquement et musculairement je vais mieux, sans parlé du moral qui petit à petit reviens avec l'espoir et l'envie de refaire de la planche...
Merci pour tes conseils très avisés, ç'est excactement ce que je suis en train de faire et çà fait du bien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC