chessou a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
Enfin après faut voir l'usage, pour mes 65 kg je vois pas l'intérêt d'aller taper dans du AL360 à whatmille brouzoufs... mais plutôt Fiberspar/HPL qui offriront un gain de poids appréciable (non pas sur l'eau, c'est pas 500g qui vont faire une différence, mais en manutention).
Je pèse le même poids que toi à peu près mais je suis pas sûr d'avoir bien capté, tu veux dire tu penses plus logique de prendre du fiberspar/hpl carbone pour le gain de poids vis à vis d'un mono alu al360 plutôt cher j'imagine de même rigidité mais à poids plus élevé
Non, t'as pas capté :
Clairement, Fiberspar ou HPL ne seront pas aussi rigides qu'AL, pas testé mais je pense que c'est hors de doute. Cependant, autant la rigidité d'un AL sera pleinement nécessaires à un FiX qui pèse dans le quintal (je pense à toi parce que j'ai récemment (re)lu ton test sur les AL), autant c'est carrément superflu pour toi ou moi qui tirons beaucoup sur moins le matos (à moins, à la rigueur, de faire joujou en extension maxi). C'est aussi l'avis de fra463 (qui a beaucoup influencé le mien d'ailleurs

), qui fait 65 aussi.
En passant, j'ai vu des HPL sur les voiles de feu Skal (73kg) et des Fiberspar sur celles d'Iron (+/- 60 ?) (photos de tests, je ne suis pas sur que ce soit le matos habituel, mais ça montre que les deux cocos, avec leur niveau, ne crach(ai)ent pas dessus).
chessou a écrit:
malheureusement je vais avoir du mal à choper un HPL et un fiberspar à 300€ à la taille que je veux...non???
Par contre, comprends pas la fin de ton post... si on compare avec Maui/AL/Pryde, ce sera toujours fatalement bien plus cher que du Fiberspar/HPL.