Nous sommes le 08 Mai 2025, 16:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: freeride en remplacement d'une slalom
MessagePosté: 17 Juil 2011, 07:00 

bon j'avoue que je suis du genre prêt à en chier un peu pour avoir un poil plus de plaisir, :mrgreen:
mais ce que j'ai noté au final (oui pas 20ans de planche nous sommes bien d'accord et niveau en accord) c'est que des 68/70 de large avec un peu d'aileron (certaines en acceptent plus ou moins) supportent de grandes voiles (pour leur taille) et qu'au final elles ne démarrent pas beaucoup plus tard qu'une planche beaucoup plus grosse

après je suis sorti de la question de départ freeride à la place de de la slalom,
à niveau équivalent les performances entre les deux seront quasi équivalentes, tu as p'tet juste un poil moins de sensations, perso ce que je n'aime pas ce sont les plans de pont au niveau des straps sur les freeride ça me tire sur les chevilles même excentrés au max,

si tu prends du neuf, va voir un shop, parfois ils font essayer ces flotteurs,
ou sinon les copains sur le spot, 8)

MessagePosté: 17 Juil 2011, 08:40 

je suis passé de pur slalom (falcon 104, sl66) à du freerace ancienne génération exo S3. Au final la vitesse est un peu plus faible en max, mais pas encore testée avec un vrai aileron performant. Pour le reste, le confort est plutot pas mal (en dessos de la sl66 en plage haute, mais beaucoup plus que la falcon), accepte très bien les grandes toiles (7.8 ) et moyennes 6.8.
Pour être dans les tours comme avec une bonne slalom, il faut lui rentrer dedans.
Le gain : un super cap, un bon confort

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

MessagePosté: 18 Juil 2011, 21:30 

Salut TOMS,
Pas un conseil mais plus une expérience:

Je confirme que les nouveaux flotteurs de slalom sont moins tolérants sur plan d'eau dans les plages hautes lié au rapport longueur/largeur/volume qui demande un temps d'adaptation et surtout des réglages très différents des années 2000.

Depuis quelques mois je navigue sur XFIRE LTD 122 2010 avec 8,5 / 8 / 7, dès que le plan d'eau s'agite il me suffit de reprendre les fondamentaux du réglage :(conseils qui m'ont été donnés par les vieux loups du funboard il y a une vingtaine d'années!!!)

- avancer les strappes arrières d'1 cran
- avancer le pied de mât 5cm
- baisser le whish
- avoir des bouts un peu plus longs qu'en plage basse (plus de confort lorsque ça tape)

l'effet est immédiat, le flotteur est plus tendu on met moins d'appui sur l'arrière (- de spin out) donc passe le clapot sérré aisément, maintenant à partir de 18 n° je passe sur la 102 qui supporte 7m et en avant les runs......

Je ne me permet pas de conseil sur un type de flotteur(niveau, gabarit et bien sur le prix sont très importants pour choisir le bon matos), l'idéale reste de pouvoir essayer du matériel pour faire le bon choix.

Bonne recherche............

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC