Nous sommes le 08 Mai 2025, 03:44

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils flotteur et gréement pour cadeau anniversaire 7
MessagePosté: 16 Avr 2012, 17:29 

bidouille a écrit:
TRISTUS a écrit:
j'utilise beaucoup la 2m2 avec des petits entre 6 et 7ans puis la 3m2 vers 8ans et 3,6 vers 9ans ce n'est qu'indicatif et pas valable bien sur pour tous les enfants mais c'est un repère pour la majeur partie.

Tristan

merci Tristan pour ces premières indications
mais ils grandissent les petits et le mien à 13 ans et fait une 30taines de kg.
il lui faut quelle surface ?

Comme tu dis ils grandissent et progressent à vitesse grand V!
Je commencerais par une 3m pour faire les tous premiers bords ,apprendre a bien se placer, et très rapidement (genre à la 3eme séance) je le passerais en 3,6 voir 4,2.
J'ajoute un truc, le plus important et nous avons souvent tendance à l'oublier ce sont les conditions météo, plan d'eau plat et 4/5knts de vent sont les conditions de rêve pendant les 5/6 premières séances.

Tristan

MessagePosté: 17 Avr 2012, 07:14 

TRISTUS a écrit:
J'ajoute un truc, le plus important et nous avons souvent tendance à l'oublier ce sont les conditions météo, plan d'eau plat et 4/5knts de vent sont les conditions de rêve pendant les 5/6 premières séances.

Tristan

C'est vrai que lorsque le plan d'eau n'est pas plat, il se décourage beaucoup plus vite.
Mais pour avoir un plan d'eau plat il faut du vent de terre et là c'est pas très secure :cry:
Pour les tout débuts, je lui avais mis la "laisse" = un bout de 25 mètres attaché à la planche et quand il était à 25 mètres de moi je rembobinais pour ramener le bébé.
Et comme Papa-Bidouille veux aussi en faire on y va plutôt quand il y a un minimum de 12 nœuds :mrgreen:
En additionnant "vent de terre" + 12kns on comprend pourquoi Maman-Bidouille est pas tranquille pour son petit poussin. :lol:
Mais il a dépassé ce niveau-là, et stagne un peu au niveau des premiers plannings.
C'est pour ça que j'ai demandé quelle taille de voile il faut en fonction de son poids, car j'ai l'impression que les voiles pour enfants ne sont pas assez performantes pour les aider a bien apprendre.
Elles sont taillées comme des voiles débutant et se déforment beaucoup trop dans le vent.
Ce qu'il fait qu'elles sont dures à tenir (gros ballons bien creuses) dès qu'il y a suffisamment de vent pour partir au planning.
Mais je force pas et ça va venir tout seul.
Quel bonheur serais de pouvoir se tirer la bourre avec son fiston (avant d'être trop vieux pour plancher) :mrgreen:

MessagePosté: 17 Avr 2012, 08:19 

Citation:
Salut à tous,

Pour ceux qui ne le savent pas je suis moniteur entraineur depuis un moment déja et je promotionne pas mal la pratique des jeunes et des très jeunes sur la ligue PACA.(c'est juste pour me situer pour les gens qui ne me connaissent pas.)

Je sais qu'il ne sont pas donnés mais je vous invites pour vos enfants à vous interesser de près aux gréements enfant de chez HITECH dans la gamme fullXkids: http://shop.hitech-sails.com/windsurf-v ... -2_11.html ce sont franchement les meilleurs gréements que j'ai eu en école de voile.
ils sont légers (les mats sont en fibres) et le ration longueur de mat et longueur de wish est parfait, avec des gréements trops élancés les enfant ont beaucoup de mal à rester au travers c'est pour moi le défaut des gréements side one.
j'utilise beaucoup la 2m2 avec des petits entre 6 et 7ans puis la 3m2 vers 8ans et 3,6 vers 9ans ce n'est qu'indicatif et pas valable bien sur pour tous les enfants mais c'est un repère pour la majeur partie.
Ce que je trouve bien c'est aussi la marge de progression qu'offrent ces gréements, j'ai des peits de 10ans qui naviguent en 4,2m2 dans 10knts (pieds dans les straps harnais début du jibe pour situer le niveau) et pour qui la 3,6 est la voile de médium et la 3m2 la voile de fort grosso modo avec ces trois surfaces ils couvrent de 10knts à 25knts avec un niveau "confirmés".
bref c'est pour moi un super gréement pour débuter et pour progresser que je conseil vivement...en je ne suis pas GLO hitech.

Tristan

Merci TRISTUS pour ces infos.

et comme tout premier gréement, tu conseilles quoi, à partir de quel poids pour l'enfant ??

(pour parler de mon vieille apprentissage : j'ai commencé à 7-8-9 ans ? avec une voile triangulaire de 3.0 m² (environ) sans latte sur une bic hardrock (LE premier planning) et fanatic ultracat. Puis vers 11 ans, j'étais au planning avec cette voile soit avec la F2 sputnick 280 soit la tiga slalom 260 : une préférence pour la F2 mais mon père la prenait et ne me laissait que la 260 - il a fait quelques essais en 7.5 + 260 quand vraiment j'insistais.
Ensuite je suis passé à une gun de vague en 3.7 et 4.5. Mon premier waterstart à 12ans avec la 3.7.
Aucun souvenir des footsrtappes.

Toujours est il qu'avant de naviguer, j'ai passé de nombreuses heures à tenir la voile de mon père sur la plage "pour la faire sécher" : avec un pied sur le pied de mat et l'arrière du wish posé à terre.
J'ai aussi appris les manœuvres comme ca.

Tous ca pour dire que je ne pense pas qu'une voile qui se déforme un peu (pensez à mon triangle) gêne l'apprentissage du planning. Même si une meilleure voile aide forcément ;) )

MessagePosté: 17 Avr 2012, 08:45 

D'accord avec tout ce qui a été dit.
Le plus dur est surement de coller à la progression du "drôle", pas trop petit et pas trop grand tant pour le flotteur que pour la surface de la voile.
La progression n'est pas linéaire, il faut donc un coup d'avance avec le prochain matos sur le toit ou dans la remorque sans forcément l'utiliser trop tôt :wink:

Quelques illustrations poids-gabarit-matos (pas tout à fait moderne j'en conviens :D ):
http://windsurfjo.over-blog.com/pages/O ... 28322.html
http://windsurfalizee.over-blog.com/pag ... 29968.html

Image

MessagePosté: 17 Avr 2012, 13:00 

bidouille a écrit:
TRISTUS a écrit:

Tristan

merci Tristan pour ces premières indications
mais ils grandissent les petits et le mien à 13 ans et fait une 30taines de kg.
il lui faut quelle surface ?

T'as un truc comme ca qui va bien pour les jeunes de 12/13 ans : http://www.nausicaa.org/occasions-detai ... -4-2-2005/

Je pense que le mat Naish adapté doit être bien aussi. On a tendance à penser que NOTRE matos de vague est adapté mais on oublie le poids du mat, du wish et de la voile qui pèse un âne mort pour un jeune.

Enfin, vous avez de la chance, j'ai fait essayer la planche à ma fille de 7ans avec une voile minibic (10noeud, plan d'eau plat, 50cm d'eau, soleil...le top quoi) et bien ca ne l'intéresse plus au bout de 5min même si elle se debrouille pas mal... :roll:

MessagePosté: 17 Avr 2012, 13:41 

Une seule solution, tu lui interdis la télé jusqu’à ce qu'elle passe son premier jibe! non mais! :roll: :mrgreen:
On joue l'avenir du windsurf là! :oops:

Hop, à l'eau!

MessagePosté: 17 Avr 2012, 13:54 

il faut surtout bien avoir en vue qu'en dessous de 10 ans le greement doit etre le plus leger possible et les sessions assez courtes pour ne pas fragiliser une colonne vertebrale encore en pleine croissance.. :wink: le lever de voile au tire veille notemment ne doit pas etre penible

et une caisse de pietra au frais en permanence..

Feedback..

MessagePosté: 17 Avr 2012, 14:18 

Vianney33 a écrit:
Une seule solution, tu lui interdis la télé jusqu’à ce qu'elle passe son premier jibe! non mais! :roll: :mrgreen:
On joue l'avenir du windsurf là! :oops:

Hop, à l'eau!

Je ne veux surtout pas lui imposer quelque chose ou la forcer : une fille "contrariée" c'est impossible de lui apprendre quelque chose de toute façon :mrgreen:
Par contre, je lui ai fait faire du SUP puis du surf et elle a super bien mordu 8)
Même ma petite de 5ans adore ca.

Je me demande bien pourquoi... :?: :roll:
Image

MessagePosté: 17 Avr 2012, 14:31 

la mienne à presque 6 ans et elle le regarderais en boucle si on l'autorisais!!! :mrgreen:

elle aime bien le bodyboard dans les petites mousses du bord (je la pose sur la planche, je soulève le tout et je la pose dans le bon sens quand la vague arrive!) mais ça ne dure effectivement pas longtemps.
D'accord avec toi, quand elle ne veut plus, c'est mort, on passe à une autre activité!

ps: tu dois aussi avoir "les rois de la glisse" (les pingouins surfeurs) :wink:

MessagePosté: 17 Avr 2012, 14:42 

J'ai "les rois de la glisse" mais ca a moins de succès que Barbie.

Quand je les ai mis sur mon SUP, elles se sont immédiatement levé puis ont pris la position "surf" de Barbie, les jambes pliées et les bras écartés pour l'équilibre.

A quand la sortie de "Barbie windsurfeuse" ? Ca aiderait bien... :roll:

MessagePosté: 17 Avr 2012, 14:50 

elle a existé, elle s'appelait Jenna!
je :arrow:

MessagePosté: 17 Avr 2012, 15:37 

Mon rex avec 2 kids qui ont démarré dès 4 ans :
y aller par étape .... !!!

mini bic à l'epoque coté grément - que de souvenirs ... sur ma grosse board >> objectif equilibre et sensation et surtout pas de "casse" coté dos
puis
coté flotteur une starboard kiddy :y pas photo : tout mousse, grosse glisse meme dans force 2 (sans déc...) les progrés venants ils attaquent les premiers plannings sans la derive avec ... coté grément voir chez nautix ce modele très légers(http://www.neway-leucate.com/fr/shop/fi ... rl_retour= )
puis
Quand il sont mordus nous sommes passé sur des One Pryde et la les progrés sont flugurants car c'est un vrai grément qui ouvre et tout et tout ...
puis ...
Aujourd'hui mon grand me pique mon matos de slalom, le plus petit roule en fly 3.2 (les one ont durée 4 ans !) et venère sa Young gun depuis 4 ans bientot ...

Cdlt

MessagePosté: 17 Avr 2012, 22:27 

Bonsoir,

En tant que moniteur et aussi élève fut un temps, je peu dire qu'une petite fille de 7 ans ne pourra pas lever une 3.6 meme une hi-tech, je travaille souvent avec ces voiles, qui sont géniale pour les débutant mais à part un jour de pétole monstrueuse elle ne lèvera pas cette 3.6. La 1.5 est un choix plutôt sympa, tu peux aussi opter pour une 2m² ou 2.4 mais trouve des voiles tres légères qui reste avec 2-3 lattes maxi (Non on ne ragarde pas sa warp en 9m² en sifflotant), en effet 25 kg c'est peu, et puis autant qu'elle se bousille le dos un peu plus tard non ? :roll:

Quand a la planche le pont en EVA est hypra cool pour commencer. Une Bluevelvet peu être pas mal aussi pour débuter quoiqu'un poil technique, faut la trouver avec ailerons central !! (Premier planing sur cette planche en 6.2 m'en rapellerai toute mas vie :lol: :lol: ).

Et bien sur conditions optimales, soit 45nds, 4° et Orage :D avec grêle pour parfaire le tout !

Bon courage ! Et surtout ne jamais brusquer un enfant à cet age là...

MessagePosté: 18 Avr 2012, 07:21 

on peut pas sortir une règle grossière pour la première voile pour les enfants genre :
10kg par m²

exemple : à 25kg on peut commencer avec une 2.5m²

Et du coup plus de soucis avec l'age

MessagePosté: 18 Avr 2012, 08:32 

Ca va dépendre aussi du vent et...du sexe : ma fille de 25kg avec une voile Minibic de 1.7m² a bien assez dans 10/12 noeuds.

Pour l'avoir vu dans l’apprentissage du ski, il y a une grosse différence de musculature et de résistance entre garçons et filles de moins de 10 ans.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC