Citation:
Salut à tous,
Pour ceux qui ne le savent pas je suis moniteur entraineur depuis un moment déja et je promotionne pas mal la pratique des jeunes et des très jeunes sur la ligue PACA.(c'est juste pour me situer pour les gens qui ne me connaissent pas.)
Je sais qu'il ne sont pas donnés mais je vous invites pour vos enfants à vous interesser de près aux gréements enfant de chez HITECH dans la gamme fullXkids:
http://shop.hitech-sails.com/windsurf-v ... -2_11.html ce sont franchement les meilleurs gréements que j'ai eu en école de voile.
ils sont légers (les mats sont en fibres) et le ration longueur de mat et longueur de wish est parfait, avec des gréements trops élancés les enfant ont beaucoup de mal à rester au travers c'est pour moi le défaut des gréements side one.
j'utilise beaucoup la 2m2 avec des petits entre 6 et 7ans puis la 3m2 vers 8ans et 3,6 vers 9ans ce n'est qu'indicatif et pas valable bien sur pour tous les enfants mais c'est un repère pour la majeur partie.
Ce que je trouve bien c'est aussi la marge de progression qu'offrent ces gréements, j'ai des peits de 10ans qui naviguent en 4,2m2 dans 10knts (pieds dans les straps harnais début du jibe pour situer le niveau) et pour qui la 3,6 est la voile de médium et la 3m2 la voile de fort grosso modo avec ces trois surfaces ils couvrent de 10knts à 25knts avec un niveau "confirmés".
bref c'est pour moi un super gréement pour débuter et pour progresser que je conseil vivement...en je ne suis pas GLO hitech.
Tristan
Merci TRISTUS pour ces infos.
et comme tout premier gréement, tu conseilles quoi, à partir de quel poids pour l'enfant ??
(pour parler de mon vieille apprentissage : j'ai commencé à 7-8-9 ans ? avec une voile triangulaire de 3.0 m² (environ) sans latte sur une bic hardrock (LE premier planning) et fanatic ultracat. Puis vers 11 ans, j'étais au planning avec cette voile soit avec la F2 sputnick 280 soit la tiga slalom 260 : une préférence pour la F2 mais mon père la prenait et ne me laissait que la 260 - il a fait quelques essais en 7.5 + 260 quand vraiment j'insistais.
Ensuite je suis passé à une gun de vague en 3.7 et 4.5. Mon premier waterstart à 12ans avec la 3.7.
Aucun souvenir des footsrtappes.
Toujours est il qu'avant de naviguer, j'ai passé de nombreuses heures à tenir la voile de mon père sur la plage "pour la faire sécher" : avec un pied sur le pied de mat et l'arrière du wish posé à terre.
J'ai aussi appris les manœuvres comme ca.
Tous ca pour dire que je ne pense pas qu'une voile qui se déforme un peu (pensez à mon triangle) gêne l'apprentissage du planning. Même si une meilleure voile aide forcément

)