Nous sommes le 26 Juin 2025, 20:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: HELP!!! besoin d'expert!!!!
MessagePosté: 12 Sep 2012, 08:48 

je suis pas un débutant, juste intermédiaire.
j'ai un petit niveau et je veux me faire plaisir au planning dans du light!!
2 cambs sur une 8m2 environ, vous avez des propositions?

MessagePosté: 12 Sep 2012, 11:26 

et la switchblade 8.5 pour mon gabarit? des conseils?

MessagePosté: 12 Sep 2012, 11:45 

3 cams la switchblade ;) Et en 8.5 il te faudra un mât de 490 (à voir en fct des tes autres voiles si ce limiter à un 460 ne serait pas une bonne chose)

Ce n'est pas un peu trop technique une isonic pour ton niveau "intermédiaire" ?

MessagePosté: 12 Sep 2012, 12:23 

akira40 a écrit:
je suis pas un débutant, juste intermédiaire.
j'ai un petit niveau et je veux me faire plaisir au planning dans du light!!
2 cambs sur une 8m2 environ, vous avez des propositions?

Ben oui, mais tu as indiqué water-start : :?
Donc je comprends que ce n'est pas encore ça.
Et ça conditionne énormément la voile car 2-3 cams le WS est facile quand on maîtrise. 4 cams il faut vider le fourreau, c'est déjà beaucoup plus pénible.
Pas de cams : tu sors de l'eau la voile sans aucune difficulté et en plus elle est bine plus légère.
Au jibe aussi, plus il y a des cams et du fourreau et plus il y a du poids à cet endroit là et plus le jibe nécessite de bien maîtriser, sans parler de faire passer les cams etc.

Mon Escape 8.0 a donc 2 cams et c'est un régal. Très facile, se tient loin, légère. Gréage et dégréage classique et aisé, j'étarque à la manivelle mais j'ai déjà étarqué à fond à la main (bout Formuline + la voile est équipé de 4 poulies)
(mais mat Select 100 % 1.75 kg + wish Xspar carbone 200-260 à 222 ==> ensemble très rigide)

Sinon les switchblade je n'ai pas essayé mais c'est connu pour être plutôt léger ; en RDM le mat sera solide (parois plus épaisses). Les loft en général sont légères. Très bonne voile. Pour te donner une idée, ma 10.8 est une Loft O2 sans cams et pèse approximativement le poids d'une 6.5 à 4 cams.

Dans les plus péchues en 2 cams, il y a les anciennes V8 Pryde. (H2 actuellement)

MessagePosté: 12 Sep 2012, 14:48 

10.8 en O2, j'éspère que le fourreau est suffisament large pour gréer. C'est ce qui m'a fait choisir, entre autres, la CANNONBALL car tu places le mat aussi rapidement qu'avec une voile a fourreau double, le sortir pareil et ta voile est toujours impec au lieu d'être chiffonnée.

MessagePosté: 12 Sep 2012, 15:27 

DELTA a écrit:
10.8 en O2, j'éspère que le fourreau est suffisament large pour gréer. C'est ce qui m'a fait choisir, entre autres, la CANNONBALL car tu places le mat aussi rapidement qu'avec une voile a fourreau double, le sortir pareil et ta voile est toujours impec au lieu d'être chiffonnée.

Oui mais quand tu soupèses une Cannonball bien plus petite que 10.8 et que tu as mon gabarit, tu pleures. Pas mal de gens en ont sur mon spot préféré et plusieurs en sont revenus. Jamais je ne tenterais l'aventure avec une Cannonball. Déjà mon O2 qui doit faire 6 kg sans easy-uphaul je suis à la limite de ne pas pouvoir la remonter (malgré de bonnes cuisses - 3 séances de muscu par semaine). C'est simplement le bras de levier qui manque, on est à 560 cm au bout du mat... Pour l'instant la 11 m² pour moi c'est une O2 ou rien. A voir plus tard si les Loft Blades ou les Severne Reflex (mais il faut un mat Severne) pourrait passer. Le problème actuellement c'est qu'il n'y a plus de "freerace" au delà de 9.5.

L'O2 10.8 est très facile à gréer, le mat rentre facilement, évidemment il faut faire un peu d'accordéon, mais rien de rédhibitoire. Et j'évite l'étape de surtension au wish pour passer les cams, puisqu'il n'y en a pas...C'est une merveille cette voile. La qualité Loft 2004 c'est déjà impressionnant. Sortir la voile de l'eau c'est sans problème (je n'ai pas de grands bras...) au WS. Sinon easy-uphaul maison. J'ai mis le réglage d'écoute en nav fourni avec toutes les loft et c'est encore mieux, si ça monte un peu, je tire. A chaque nav je n'en crois pas mes yeux à quel point je peux planer alors qu'il n'y a pas la moindre risée visible. Le seul problème c'est que je navigue tout le temps seul avec ça.

MessagePosté: 12 Sep 2012, 16:14 

merci a tous
et surtout le touriste car j'aurais tendance à me retrouver vu nos gabarit identique.
juste un renseignement concernant les termes un peu technique comme une voile freerace?

MessagePosté: 12 Sep 2012, 16:40 

ton escape 8.0,tu navigue par quel force de vent?

MessagePosté: 12 Sep 2012, 16:45 

akira40 a écrit:
merci a tous
et surtout le touriste car j'aurais tendance à me retrouver vu nos gabarit identique.
juste un renseignement concernant les termes un peu technique comme une voile freerace?

C'est un terme assez flou pour désigner tout ce qui permet d'avoir de la perf en slalom/race sans aller jusqu'au fourreau large et 4 cams (et plus).
Donc selon les années ça va de la voile no cams performante (pas fait pour débuter, ni pour du "freemove", ni pour du freestyle et encore moins pour les vagues) à 2 et 3 cams.
Mais certaines 3 cam ont un double foureau.
Si tu prend la gamme Gun, c'est Rapid-Sunray-Cannonball. Chez Loft Oxygen et switchblade.
Une définition plus restrictive consiste à s'arrêter juste avant les 4 cams, donc Cannonball et Switchblade, qui sont, en gros, les versions "dégonflées" des voiles de course.
En simplifiant : voiles moins sensible au mat, réglages plus faciles, plus légère, fourreau plus étroit, et... moins chères ! Mais moins de vitesse max, moins de cap, moins de tenue au vent fort.
Mais il ne faut pas s'arrêter à ça, mieux vaut une voile facile à gréer, et à utiliser qu'une voile de course qu'on ne maîtrise pas.

MessagePosté: 12 Sep 2012, 16:54 

akira40 a écrit:
ton escape 8.0,tu navigue par quel force de vent?

En gros dès qu'il y a trop pour ma 10.8, je passe à 8.0. Donc en gros autour de 12 à 17 nœuds.
En plage basse je la mets sur la Formula et en plage haute sur ma Magnum 72 avec un aileron ad hoc.
Je ne sais pas vraiment jusqu'à combien je la tiens. Des claques à 20 noeuds grand max, je pense.
Dans les maxi je planerais en 6.5.
Je profite à la fois des deux flotteurs et du réglage de la voile ; bien tendue à l'écoute (au guindant forcément) elle se tient très bien et bien creuse aussi, c'est une voile sans souci, mais comme je le dis plus haut le wish et le mat y sont pour beaucoup. Il y a plus rapide mais ça me suffit amplement, et je suis loin d'être ridicule en Vmax avec.

MessagePosté: 12 Sep 2012, 21:22 

Le Touriste a écrit:
DELTA a écrit:

Oui mais quand tu soupèses une Cannonball bien plus petite que 10.8 et que tu as mon gabarit, tu pleures. Pas mal de gens en ont sur mon spot préféré et plusieurs en sont revenus. Jamais je ne tenterais l'aventure avec une Cannonball. Déjà mon O2 qui doit faire 6 kg sans easy-uphaul je suis à la limite de ne pas pouvoir la remonter (malgré de bonnes cuisses - 3 séances de muscu par semaine). C'est simplement le bras de levier qui manque, on est à 560 cm au bout du mat... Pour l'instant la 11 m² pour moi c'est une O2 ou rien. A voir plus tard si les Loft Blades ou les Severne Reflex (mais il faut un mat Severne) pourrait passer. Le problème actuellement c'est qu'il n'y a plus de "freerace" au delà de 9.5.

L'O2 10.8 est très facile à gréer, le mat rentre facilement, évidemment il faut faire un peu d'accordéon, mais rien de rédhibitoire. Et j'évite l'étape de surtension au wish pour passer les cams, puisqu'il n'y en a pas...C'est une merveille cette voile. La qualité Loft 2004 c'est déjà impressionnant. Sortir la voile de l'eau c'est sans problème (je n'ai pas de grands bras...) au WS. Sinon easy-uphaul maison. J'ai mis le réglage d'écoute en nav fourni avec toutes les loft et c'est encore mieux, si ça monte un peu, je tire. A chaque nav je n'en crois pas mes yeux à quel point je peux planer alors qu'il n'y a pas la moindre risée visible. Le seul problème c'est que je navigue tout le temps seul avec ça.

OK sur toute la ligne. Par contre je me suis rendu compte qu'il faut le faire exprés de tomber ces grandes voiles à la flotte. Elles ont tellement d'inertie, de masse, de prise à l'air qu'elles se tiennent presque toutes seules. J'éxagère un peu, disons que j'ai rarement fait tomber ma 12.5 ou alors fallait que je sois dans la lune :( ; Quant au fait que le système accordéon ne froisse pas ta 10.8 c'est tant mieux mais rare. C'est pour ça que j'ai pris les intermédiaires, LOFT 9.5 BLADE CR, 4 cambers mais fourreau plus petit que les SWITCH, la 8 cannonball à la place de la MEGA 7.8 qui est vraiment lourde et ainsi de suite avec 10.5 SEVERNE 2 cam, 11.7 ZIMMER 3 cam, proto des MOUSS, toutes fourreau semi étroit.

MessagePosté: 13 Sep 2012, 04:47 

DELTA a écrit:
Le Touriste a écrit:
C'est pour ça que j'ai pris les intermédiaires, LOFT 9.5 BLADE CR, 4 cambers mais fourreau plus petit que les SWITCH, la 8 cannonball à la place de la MEGA 7.8 qui est vraiment lourde et ainsi de suite avec 10.5 SEVERNE 2 cam, 11.7 ZIMMER 3 cam, proto des MOUSS, toutes fourreau semi étroit.

Entièrement d'accord pour les chutes, c'est rarissime. En plus une AHD 945, pour moi, c'est un porte-avion, ça risque pas de basculer. !!
Ok pour les fourreaux semi-étroits c'est la solution, notamment la Severne à 2 cams ça doit-être idéal. Mais il faut trouver, je ne crois pas que ce soit encore fabriqué ?

MessagePosté: 13 Sep 2012, 07:28 

Si, si les C2 SEVERNE de 2005/6. J'ai un pote qui vend la sienne en 9.5 a pas trop cher. 6 lattes 2 cambers.

MessagePosté: 20 Sep 2012, 08:50 

Pour moi, il faut penser à la continuité de son évolution.
Acheter une voile sans cam avec une Isonic n'est peut-être pas le plus judicieux. De plus une 135 litres n'est pas une Formula par 8 noeuds.
Il a l'avantage de ne faire que 63 Kg donc une bonne vieille V8 en 9m² devrait lui permettre d'avoir de la puissance à bas régime (son domaine de prédilection) et de se tenir dans les vents plus soutenus et de passer en 7-7.3 m² derrière.
C'est une voile qui se relève bien,qui a une plage d'utilisation énorme ,elle n'est plus lourde qu'une 8.5m² ou si peu mais dans les vents légers les 50cm² de plus auront leurs importances.
De plus, il va évoluer rapidement en faisant du light et c'est une voile qu'il pourra garder très longtemps sans se lasser de ses performances.
Pour le water start par 8 noeuds faut oublier !!!!Avec 135 litres, tu la relèves avec le tire-vieille, tu iras plus vite et tu vas pas passer tout l'après midi dans la flotte en attendant la bonne raffale :lol:
Ce n'est que mon avis,bien entendu.
Mais le mieux est quand même d'essayer par soi même....

MessagePosté: 20 Sep 2012, 11:53 

Je viens de trouver une Loft Switchblade 8.5 de 2010, donc avec seulement 2 cambers! Mais les Loft à 3 cams restent très légères et maniables aussi, surtout grées sur mât RDM. A partir de 2012, elles ont pris de la puissance en plage basse.
J'ai eu aussi la chance de trouver d'occase un mat 490 RDM Loft TE, extrêmement léger et performant.
Je n'ai encore qu'une sortie au compteur avec ce gréement , dans une pétole mortelle...mais j'ai pu faire qques bords au planing. Légèreté incomparable, maniabilité, facilité et souplesse au pomping. 8)
Elle vient remplacer une H2 8.7 que je trouve un poil trop puissante sur mon IS 117W (çà tire dans les bras!) et alourdie par un X6 ( le mât adapté, mais lourd... :( ). Je ne pense pas perdre bcp en départ planing, et je vais gagner en contrôle plage haute et confort.
Ce qui est curieux c'est que cette H2 me convenait bien sur mon ancienne planche (AHDGT85)
Les Switchblade 2010 ne doivent pas courir les rues, surtout en neuf, mais c'est vraiment le meilleur choix des légers qui veulent de la performance sans souffrir!
Je confirme aussi que Loft SB + IS (97, 117W) font bon ménage.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC