akira40 a écrit:
je suis pas un débutant, juste intermédiaire.
j'ai un petit niveau et je veux me faire plaisir au planning dans du light!!
2 cambs sur une 8m2 environ, vous avez des propositions?
Ben oui, mais tu as indiqué water-start :
Donc je comprends que ce n'est pas encore ça.
Et ça conditionne énormément la voile car 2-3 cams le WS est facile quand on maîtrise. 4 cams il faut vider le fourreau, c'est déjà beaucoup plus pénible.
Pas de cams : tu sors de l'eau la voile sans aucune difficulté et en plus elle est bine plus légère.
Au jibe aussi, plus il y a des cams et du fourreau et plus il y a du poids à cet endroit là et plus le jibe nécessite de bien maîtriser, sans parler de faire passer les cams etc.
Mon Escape 8.0 a donc 2 cams et c'est un régal. Très facile, se tient loin, légère. Gréage et dégréage classique et aisé, j'étarque à la manivelle mais j'ai déjà étarqué à fond à la main (bout Formuline + la voile est équipé de 4 poulies)
(mais mat Select 100 % 1.75 kg + wish Xspar carbone 200-260 à 222 ==> ensemble très rigide)
Sinon les switchblade je n'ai pas essayé mais c'est connu pour être plutôt léger ; en RDM le mat sera solide (parois plus épaisses). Les loft en général sont légères. Très bonne voile. Pour te donner une idée, ma 10.8 est une Loft O2 sans cams et pèse approximativement le poids d'une 6.5 à 4 cams.
Dans les plus péchues en 2 cams, il y a les anciennes V8 Pryde. (H2 actuellement)