Nous sommes le 20 Juin 2025, 18:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle combi et quel coupe vent pour affronter l'hiver ?
MessagePosté: 02 Nov 2012, 15:48 

Je ne me suis jamais senti très serré dans ma combi, mais bon avec mes 70kg pour 1m85 je suis hyper sec et ne rempli pas grand chose, à part en largeur d'épaules...

Tu as déjà testé une combi sèche ?
Le fait de rester au sec et habillé, c'est sacrément tentant.
http://www.youtube.com/watch?v=8mOnHBTu1GQ

MessagePosté: 02 Nov 2012, 15:57 

Oui pour les Ballistic 3/2. J'ai le même genre chez Ascan. Attention de ne pas les prendre trop serrés question pointure, j'ai eu des Okéspor 3/2 tige haute 2 sangles auparavant et j'avais toujours des onglées dedans. Depuis que j'ai les Ascan, plus de soucis d'onglées des pieds.

Avec des bottillons 6/5 mm, tu perds inévitablement en sensibilité sur la planche car la semelle est aussi plus épaisse. Je n'aime pas du tout.

J'ai aussi eu des split toes (doigts de pieds séparés). Gadget, cela n'apporte rien de plus, si ce n'est un pied plus large pour chausser les footstraps. Je n'aime pas trop car le pied est pas assez bien tenu à mon goût.

A+

JM

MessagePosté: 02 Nov 2012, 16:06 

Même silhouette tout en longueur que toi, mais sans un atome de graisse : 183 cm x 65 kg.

Oui, j'ai eu une Helly Hansen étanche il y a longtemps aussi. Joints en latex au poignet, chevilles et cou bouffés en 2 ans. Habillé en fourrure polaire pantalon + pull dessous. J'ai chaud pendant 2-3 heures, puis la transpiration aidant, j'avais froid après. En sortant de là dedans, tout est mouillé par la transpiration. Je ne ressortais jamais sec. Pour moi, rien ne vaut une bonne néoprène 6/5 mm. Je suis aussi mouillé de transpiration mais n'ai pas froid dedans et la souplesse + flexibilité est top.

A+

JM

MessagePosté: 02 Nov 2012, 16:15 

Tu ne vas quand même pas me traiter de gros :twisted: après m'avoir rappelé que j'avais une combi de 20 ans :D

Bon, ton avis me met le doute...
Avec une combi néoprène, tu sens quand même le froid de l'eau.
Avec mon vieux truc, j'ai surtout eu froid en m'arrêtant. L'humidité et le vent m'ont gelé sur place.
En retournant sur l'eau, je tremblais des quadriceps et cela n'aide même pas au pomping, pfff...

Et quand il faut se déshabiller :?

MessagePosté: 02 Nov 2012, 16:38 

cascador a écrit:
Tu ne vas quand même pas me traiter de gros :twisted:

Il me qualifierait comment à ton avis :wink: Quoiqu'un peu de graisse (je n'ai pas dit de lard !) en période hivernale cela peut aider un peu :lol:

AFS-1 & Firefly 5.7, Saber 6,7, Hot Sails Foilsail 7.5

Lokahi 9'8, JP 8'2
Bark Phantom 12'6 & 14'

MessagePosté: 02 Nov 2012, 18:32 

Avec une épaisseur de 6 mm de néoprène au niveau des organes vitaux (torse/dos) et de 5 mm sur tout le reste, je ne sens pas du tout le froid de l'eau ou du vent. Le type de tissu frotté/bouclé à l'intérieur de la combi est aussi important pour justement ne pas sentir la sensation du froid, chose que tu sens avec une vieille combi doublée avec du simple tissu jersey.

Les combis actuelles ont un système de fermeture qui empêche des entrées d'eau trop importantes. Sur la Gaastra Polar semidry, il y a un système de jupe double intérieure que tu enfiles par la tête avant d'enfiler l'épaisse couche externe par la tête. Cette double épaisseur empêche de sentir l'eau glacée entrer par la fermeture éclair plastique standard. Des petits trous placés à la base de la fermeture éclair (transversale dans le dos) évacuent le surplus d'eau prisonnier entre les 2 couches de néoprène. Cela n'est donc pas une combi 100% étanche, mais bien une semi-étanche comme son nom l'indique. Le peu d'eau (1 à 2 dés à coudre ) qui peut éventuellement entrer ne gêne absolument pas (je ne porte pas de lycra sous la combi, cela me donne immédiatement froid dès qu'il est mouillé).

Encore une fois, tu ne peux pas comparer les combi néoprènes modernes actuelles avec les vieilles peaux de 20 ans d'âge dont le néoprène se fendille et se comprime avec le temps. L'épaisseur absolue de néoprène isole du froid, c'est sûr, mais la doublure intérieure joue aussi un rôle non négligeable. Même en étant mouillé, on ne ressent pas du tout le froid. C'est le gage d'une bonne combi hivernale. Si tu as froid dans ta combi actuelle en étant mouillé, il est grand temps de changer. Encore une chose importante : ne pas prendre une combi néoprène doublée jersey à l'extérieur, cela a tendance à retenir l'humidité et par conséquent à te refroidir en s'évaporant. Mieux vaut prendre une combi avec du néoprène brut et lisse à l'extérieur. C'est plus chaud, mais plus fragile aussi aux frottements ou déchirures. En particulier, faire attention en l'enfilant à ne pas planter ses ongles dans le néoprène extérieur, c'est le meilleur moyen d'y faire des trous. Comportement similaire avec une femme: à manipuler avec douceur... Enfin, question entretien, machine à laver programme laine 30°C + détergent laine, sans essorage. C'est radical pour supprimer les odeurs désagréables...

A+

JM

MessagePosté: 02 Nov 2012, 21:16 

Perso j'ai navigué sous la neige dimanche passé 0°C eau à 8°C avec une NPryde 3k (5/4) semi pendant 1h1/2 pas de problème. Le soucis c'est de se changer ^^ et les extrémités :!:

MessagePosté: 02 Nov 2012, 21:55 

1) Pour celles et ceux qui lisent l'allemand, le magasine Surf a testé les combis hivernales 2011 suivantes :

ION Fuse Drysuit 4/3
NEILPRYDE 3000 Drysuit 5/4/3
XCEL Infinity XZip 2 - 5/4/3-Hooded

http://www.surf-magazin.de/test-center/ ... pren-2011/

2) Sinon, une autre petite comparaison des divers types de combis sèches/semi-sèches :

Pro Limit Hybrid LT Drysuit
Camaro Kitec
NeilPryde 5000 Serie Semidry 5/3
NPX Zealot 5/3 E3

http://www.surf-magazin.de/test-center/ ... vergleich/

3) toujours en allemand et toujours pour l'hiver, test des bandeaux, bonnets (beanies), cagoules, cagoules et chemisettes combinées en néoprène, gants 0.5-3 mm néoprène, moufles 2-3 mm néoprène (paume ouverte ou fermée) et bottillons 4-7 mm néoprène (janvier 2009):

http://www.dk-content.de/surf/pdf-archi ... r-0109.pdf

4) combi sèche en nylon Mystic Lightning (http://www.trockenanzug.com/Produkte-Be ... dukte.html). Un pote l'a eue pendant 2 hivers. Il mettait sa combi néoprène 3 mm d'été dessous. Avantage : jamais eu froid. Inconvénients : difficile de nager avec car pas coupée près du corps; les soufflets d'étanchéité en latex perdaient de leur étanchéité après 1 an; nombreuses entrées d'eau par les jambes à pleine vitesse; le harnais ceinture avait tendance à glisser/remonter sur le tissu en nylon. Il s'est pris une combi semi-sèche néoprène par la suite et ne regrette pas son choix depuis octobre 2009.

A+

JM

MessagePosté: 05 Nov 2012, 21:18 

ah si je n'avais pas eu pour me présenter à l'oral du bac l'appréciation suivante: quand cet élève n'est pas désesperément nul il fait preuve de goujaterie" ou plutôt si j'avais moins séché pour aller naviguer................ :wink:

Sinon ma fuse 2013 est ENFIN arrivée :lol: ; un feedback dès que possible.

Lokahi 9'8, JP 8'2
Bark Phantom 12'6 & 14'

MessagePosté: 05 Nov 2012, 21:48 

Merci Jm pour les liens,

Ke me débrouille dans la langue de Goethe mais je ne comprend pas dans le test quels sont les gants qui se rapprochent le plus du sentiment "mains nues"

Si tu as une réponse, merci d'avance

MessagePosté: 06 Nov 2012, 11:31 

Difficile de répondre objectivement car le sentiment "mains nues" n'est pas explicitement testé. Toutefois, je pense pour ma part que la sensation "mains nues" peut être analysée à l'aide de 2 critères et qu'il faut par conséquent sélectionner les modèles qui offrent un maximum de dextérité manuelle (Handhabung : le maniement) avec un minimum de force de préhension (Haltekräften). A priori, au plus l'épaisseur de tissu en contact avec le wishbone est importante sous les doigts et la paume , au plus il faudra exercer une force de préhension élevée, au plus le risque de développer des crampes ou tétanisation des avants-bras augmente avec cette épaisseur accrue.

Deux modèles sortent du lot :

- CAMARO MODETEC 0,5MM: très bon compromis entre une manutention top, bonne protection contre le froid et faible force de préhension (sehr guter Kompromiss zwischen Top-Handling, gutem Wärmeschutz und geringen Haltekräften.)

- NP MOUFFLES OUVERTES : Bonne solution qui économise les forces dans le domaine de la dextérité manuelle et de la protection contre le froid (Gute, kraftsparende Lösung in Bezug auf Handhabung und Kälteschutz).

Les autres modèles plus épais sont certes plus chauds mais en contre partie exigent une force de préhension/dépense physique plus élevée.

A+

JM

MessagePosté: 06 Nov 2012, 16:28 

Merci pour la traduction JM,

Comme j'ai les NP moufles ouvertes, j'ai donc plus qu'a m'y faire :oops:

Et à ne pas chercher midi à quatorze heure :wink:

Je suis le seul à rater 2x plus de jibe dès que je mets les gants :?:

MessagePosté: 06 Nov 2012, 17:03 

Les camaro 0.5mm ont l'air bien mais quid après une séance de tire-veille ?
J'ai peur qu'il ne résiste pas et que le néoprène se déchire...

Et pour ceux que je vois venir, le waterstart avec une 8.4 dans une eau très froide, c'est sans moi :lol:

MessagePosté: 06 Nov 2012, 17:19 

Pour sortir quand il fait froid en 6m, il faut être motivé mais en 8,4 :shock:

MessagePosté: 06 Nov 2012, 19:59 

cascador a écrit:
le waterstart avec une 8.4 dans une eau très froide, c'est sans moi :lol:

Pourtant cela passe très bien et pas plus tard que cet après midi :wink:

Même pas besoin de gilet de flottabilité ; une sèche cela aide :wink:

Lokahi 9'8, JP 8'2
Bark Phantom 12'6 & 14'

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC