Lomic a écrit:
si tu vises la jonction facile, une 66/68 (100-105L) peut-être intéressante (en freerace ou slalom), si tu vises le planing un peu plus tôt, 70-72 (110-115), avec une jonction plus musclée avec la 86 (mais ça reste gérable)
Ce qui n'est pas évident (mais intéressant) à concilier dans ton programme , c'est de trouver une planche entre 68/72 de large ou tu sois "à la fois a l'aise en 20 kts avec ta 6.7 ET arriver à gratter le plus possible en bas un semblant de planning avec une 8 m² pas trop lourde" (ce qui serait le top programme pour une H2R 8.2 m² sauf que c'est neuf et super chère pour l'instant , faut attendre 18 mois

).
L'idée qui a été énoncée plus haut de faire l'impasse sur 7.8 et de faire la jonction des usages par les voiles , c'est pas con du tout , parce que il est sûrement possible de trouver LA planche polyvalente et performante de "70" qui est confortable en 6.7 ET en 8.4 m² et là tu trouve ce que tu cherches pour les deux usages (avec un aileron taillé pour ton poids , la planche et pour la 6.7 et un autre pour la 8.4) et comme çà , c'est un exemple de solution ou ça peut le faire.
Surtout quand tu vois ce genre de voile à la vente en 8.2 ou 8.4 , mât 100% carbone compris pour moins de 300 euros !
En fait , tu as deux solutions (avec une seule planche pour les deux usages):
1. 70 (+/- ?) avec 6.7 et 7.8 ou
2. 70 (+/- ?) avec 6.7 et 8.2 (+/- 0.2)
Sachant que la deuxième demande un léger saut technique un poil plus important au début à apprendre et à gérer , mais tu y retrouves ce que tu recherches peut-être ?
Sinon (ça marche aussi avec des bonnes occasions pour réduire le budget au max.) , l'alternative , c'est de prendre deux planches à 350 euros "avec les millésimes qui vont bien" pour le prix d'une d'occasion à 700 euros , et à ce moment , de bien séparer les plages en optimisant:
1. 65/68 en 6.7
2. 75/79 en 8.4/8.7
Perso , c'est la solution que j'ai choisi pour ma part , pour naviguer le plus possible "avec du matériel d'occasion" (en neuf , ça devient vite plus possible) , mais super bien choisi !
C'est comme ça qu'après 18 mois de 65 et 75 , j'en suis arrivé à 69 (6.4/7 et 7.8 m²) et 79 (7.8 et 8.7 m2) pour ma part.
Après , c'est du paddle