Nous sommes le 05 Mai 2025, 22:29

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: jibe pour les lourds
MessagePosté: 01 Jan 2013, 17:50 

Le souci vient surtout du plan d'eau (le barrage c'est ça?) vent irrégulier et planchiste lourd....si tu veux planer faut abatttre ensuite tu dois caper pour rattraper.... au jibe si tu élargis au bout de trois bords c'est la "baie des couillons assurée" surtout si tu tombres dans une molle après...

C'est le souci de tous les lourds sur ce genre de plan d'eau perso je préfère tourner sur place repartir à l'arrêt que de galérer à remonter...et pour être lourd je suis lourd... :lol: (au propre comme au figuré :twisted: ) demande à jeff il en faut deux comme lui....

Je crois qu'il faut te résigner tu dois avoir moins de problème sur d'autres endroits

MessagePosté: 02 Jan 2013, 11:26 

jlp a écrit:
Le souci vient surtout du plan d'eau (le barrage c'est ça?

C'est bien cela .
Très peux de lourds peuvent se venter d'y boucler le jibe et bien souvent au moment d'empanner,la rafale est passée.
le seul pseudo jibe que j'ai pu passé de justesse c'est fait en 9,5m2,relance en fausse panne, accroupi pour rattraper la grosse dondon .
le truc était d'attaquer la courbe encore accroché au harnais pour justement alléger les appuis,mais pas évident de se décrocher.

MessagePosté: 02 Jan 2013, 18:43 

Il doit y avoir moyen de doser l'appui dans la voile, pour garder de la puissance au moment de la courbe et perdre moins en vitesse. Faudrait que tu te fasses filmer pour voir ce que ça donne ;) Mais avant de boucler un bon jibe, avec une bonne relance, ça demande pas mal de pratique ! Pour ma part, ça m'a pris des années :oops: (bon, ça dépend de la fréquence des navs aussi...)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 03 Jan 2013, 09:59 

Cela doit faire 2 ans que je m'exerce ,avec grosso modo 20 sorties par an.
Donner du mou au palan d'écoute juste avant d'entamer la courbe faciliterait la chose.

MessagePosté: 03 Jan 2013, 12:40 

+1 pour la vidéo et un coach, c'est ça qui fera bouger les choses, j'ai aussi beaucoup de mal à progresser malheureusement tout seul dans mon coin. Je pense que en planche, on apprend souvent tout tout seul, et c'est pour ça que beaucoup de gens stagnent. Le soucis, essayer de se dégager du temps pour se faire aider. Quand je vois les progrès en photo et vidéo de Xoff en une semaine via son CR sur son stage avec NW, ben ça fait envie! Tu peux déjà commencer à te faire filmer. Quand aux conseils du dessus, je note pour le printemps!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 03 Jan 2013, 12:53 

Et pourtant, une fois ces choses acquisent, on en retire encore plus de plaisir

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 03 Jan 2013, 17:41 

Catabatique a écrit:
jlp a écrit:

C'est bien cela .
Très peux de lourds peuvent se venter d'y boucler le jibe et bien souvent au moment d'empanner,la rafale est passée.
le seul pseudo jibe que j'ai pu passé de justesse c'est fait en 9,5m2,relance en fausse panne, accroupi pour rattraper la grosse dondon .
le truc était d'attaquer la courbe encore accroché au harnais pour justement alléger les appuis,mais pas évident de se décrocher.

Et c'est difficile de se dire "ça plane nickel faut que je jibe" tu as tendance à faire durer et après comme tu dis la rafale est passée sur ce genre de plan d'eau pour le jibe c'est le royaume des "nains" à la limite au lac du der ça pose un peu moins de souci

MessagePosté: 03 Jan 2013, 19:56 

Localisation: Saint Orens de Gameville (Toulouse) et Feuilla (Leucate) ou Gruissan
Lomic a écrit:
mechouille a écrit:
Et pourtant, une fois ces choses acquises, on en retire encore plus de plaisir
oui mais la marche est souvent haute (voire décourageante)

+1
Et même manque d'envie pour passer du temps au Waterstart :roll:

MessagePosté: 04 Jan 2013, 13:25 

Lomic a écrit:
le gros souci aussi à mon avis c'est qu'on a tendance à d'abord se faire plaisir lorsqu'on a l'occasion de nav, avant de bûcher nos points faibles ou de progression
Même avis, c'est d'autant plus vrai quand on ne peut naviguer que rarement : on ne cherche pas à chercher, mais à profiter du peu de temps sur l’eau, car la prochaine nav est parfois plusieurs mois après ! :x :cry:

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 04 Jan 2013, 14:11 

Je partage les avis précédents, qui sont les défauts majeurs de tous les potes. Mets ton poids sur la jambe avant, la jambe arrière doit juste mettre la planche sur la care. Recule ta main et projette toi à l'avant. Tu dois aussi allonger la courbe pour conserver ta vitesse et avoir le temps d'empanner la voile.

Le 31, j'ai naviguer avec un pote qui n'arrivait pas à boucler le jibe au planing. On s'est retrouvé 3 ou 4 fois, moi au vent et lui à 5 m sous mon vent. Il a lancé son jibe très court, perdu le planing puis abattre en grand pour le reprendre.
Moi j'ai fait le grand tour, je suis passer sous son vent au planing puis repris directement le cap.

Bilan j'avais 100m d'avance et j'étais au moins à 10m au vent.

Après un empannage tu es obligé d'abattre, tu perds donc tout le terrain voir plus que le mec en jibant perd.

++

MessagePosté: 04 Jan 2013, 15:33 

Lomic, je compare pas un jibe sérré qui sort au planing et un jibe large qui sort au planing, forcément le plus sérré est mieux mais je compare un jibe large au planing et un jibe sérré qui sort sans planing.

++

MessagePosté: 05 Jan 2013, 08:26 

kek85 a écrit:
Lomic, je compare pas un jibe sérré qui sort au planing et un jibe large qui sort au planing, forcément le plus sérré est mieux mais je compare un jibe large au planing et un jibe sérré qui sort sans planing.

++

Va naviguer sur son barrage tu verras les conditions...entre les rafales y'a.....rien parfois :lol: j'ai amené un ami une fois là bas il faisiat des jibes taquets mais larges ça n'a pas loupé....au bout de 4 bords...la baie de couillons!!!! :shock: et ensuite tu dois tirer des bords et des bords pour revenir....et si tu es lourd c'est même pas sûr que tu rentres....

Vraiment particulier cet endroit mais parfois c'est magique et l'ambiance et top chez nos amis belges

MessagePosté: 05 Jan 2013, 08:34 

jlp a écrit:
Catabatique a écrit:
jlp a écrit:

C'est bien cela .

Et c'est difficile de se dire "ça plane nickel faut que je jibe" tu as tendance à faire durer et après comme tu dis la rafale est passée sur ce genre de plan d'eau pour le jibe c'est le royaume des "nains" à la limite au lac du der ça pose un peu moins de souci

+ 1, conclusion (pour éviter la baie des couillons comme vous dites) , servez-vous de la rafale pour jiber au planning pleine bourre et plus tôt et n'attendez pas qu'elle soit passée en commençant a jiber en pleine décélération et trop tard vu l'espace trop réduit qui resterais (si j'ai bien compris la problématique de votre barrage .....) !

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

MessagePosté: 05 Jan 2013, 16:41 

Lomic a écrit:
moi non plus je tiens pas compte du planing, c'est pas parce que tu finis à l'arrêt ton jibe avec 10m de rayon, que tu vas perdre au vent plus que celui qui a réussi son jibe avec 20m de rayon, l'atout de celui qui a réussi son jibe c'est de repartir lancé et donc de prendre de l'avance sur l'autre et de reprendre plus facilement le terrain qu'il a perdu

Ouais de plus, celui qui sort hors planning sur Lac, il va devoir abattre en grand et pomper pour repartir au planning, au final je ne suis pas sûr qu'il ait pas perdu plus de 10m!

De temps en temps, par contre on peut aussi envoyer des virements, bien fait ça fait gagner grave en cap, et ça peut se faire très speed, on en voit très peu, mais c'est aussi une manœuvre à maitriser sur petite planche.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC