Marrant, on se pose souvent cette question quand on est lourd

A mon sens, le choix qui te ferait le plus gagner dans le vent léger serait la plus grosse planche : elle restera bien adaptée pour une 8.6 et te permettra de mieux passer les molles. Si tu avais visé une surface un peu moins grande que 9.5 (~ 9.0), ou si tu avais une planche un petit peu plus grosse (JP 78, RRD 122 par exemple), j'aurais peut-être fait le choix inverse, mais là, avec 9.5, ça risque de bien écraser le flotteur et ses "petits" 76 cm de large. Je pense donc que l'option grosse planche serait plus efficace pour améliorer la plage basse. Maintenant, faut pas se leurrer non plus, le gain restera assez minime, de l'ordre de 1-2 noeuds grand max.
En revanche, étant dans la même situation que toi il y a peu de temps, il y a un critère que tu ne prends pas forcément bien en compte, c'est le côté fun. Je veux dire par là qu'une planche de 85 de large serait très sensiblement plus imposante et encombrante que ta JP. Résultat sur l'eau, la planche sera nettement moins vivante et amusante à naviguer. Le risque c'est donc de gagner un peu dans le vent léger certes, mais de se retrouver avec des sensations paquebot.
Du coup, il faut peut-être chercher un compromis du côté des planches de 80/82 cm de large, moins encombrante que les 85 de large et plus porteuse que les 75/76 de large. Éventuellement, il faut peut-être reconsidérer le quiver voiles, avec un étagement un peu différent : remplacer la 8.6 par une 9.0/9.2 par exemple, la 7.5 par une 7.8/8.0. Bref, il y a moyen de revoir les choses pour rester avec le même nombre de planches et de voiles, mais en les repartissant différemment.
Maintenant, tout ceci va aussi dépendre des planches que tu as en-dessous de ta JP, et des voiles que tu as sous 7.5 également.
Pour ce qui est de considérer le quiver avec une 85 de large
et une 9.5, le gain sera de l'ordre de 3-4 noeuds je pense, au maximum, plus ou moins un nœud selon ton niveau. Il ne faut pas s'attendre à décoller à 10 noeuds en tout cas avec ton poids. Tu peux décoller à 11-12 noeuds je pense, et ensuite passer des molles à 10 noeuds, mais je ne pense pas qu'on puisse attendre beaucoup mieux.
Cela me fait penser à un coureur français qui me parlait des RRD 122 (81 de large) et 129 (85 de large). Il me disait que la 122 était suffisante pour un lourd en 9.3/9.5. Le seul avantage de la 129 était le passage des molles dans les conditions foireuses qu'ils peuvent avoir en course. Sinon, la 122 décollait peut-être 1 nœud moins vite, mais dès que le vent rentrait, elle accélérait plus fort et était plus fun à naviguer. Julien Quentel qui fait plus de 90 kg utilise par exemple la RRD 122 comme plus grosse planche, avec 9.5 et 8.6, en AFF comme en coupe du monde. Ce n'est qu'un exemple et on n'a pas le même niveau, mais quand même.
Je crois qu'il ne faut pas écarter le côté fun dans la recherche