Optique course de toute façon c'est toujours les mêmes qui gagnent : celui qui tient la plus grosse toile et la planche la plus grosse dans une plage de vent donnée.
Bon une planche comme ça qui me vient en tête par rapport à ton cahier des charges , c'est une TIGA HYPER X 115 la blanche avec la croix rouge dessus année 2006 avantage assez large je crois de mémoire 72cm et 115 litres donc moi que 120 avec la même portance, de très bon maxi une planche très façile et polyvalente qui porte facilement 8m² , j'ai eu la 130 litres, que de bon souvenirs avec

et en plus elle avionne, planche également très solide pas comme les Falcons

,pas cher en occaz. 250 EUROS voir 300 max.
En parlant de milésime et performance, moi j'ai fait l'inverse, j'ai recherhé ardemment une planche mytique, phénoménale, la FALCON 72 , et j'en ai enfin retrouver une en occaz en bonne état. Bon résultat sur l'eau, sa envoi toujours ça rasse copieux pour une planche de 2005

Je croix pas qu'en terme de performance on a pas fait mieux, après le confort ça c'est autre chose, mais bon dieu qu'elle avionne cette planche et dire qu'a l'époque je l'avais revendu .
AVant c'était mieux : non je ne suis pas un vieux con.