boli a écrit:
Mais non, de l'axe de la poulie de la rallonge.
Sur le dessin, la cote du haut est bonne, et pour le bas, à la poulie de la rallonge c'est l'axe, pas le bord de la poulie comme dessiné.
Pour les MauiSails, c'est bien le bas de la poulie voile qui sert de référence, et non l'axe. Les poulies de la voile ne sont jamais alignées à l'horizontal d'ailleurs, contrairement au dessin. A partir de là, peu importe quelle longueur de rallonge on met, tant qu'on étarque correctement la voile. Il peut rester 5 cm entre les poulies de la voile et celle de la rallonge, on s'en fiche, la voile a la bonne tension.
Et c'est vrai que la plupart des fabricants de rallonges ont tous des cotes différentes, donc on ne peut pas se baser là-dessus pour avoir un réglage précis. Perso, je prends le mètre et basta.
boli a écrit:
Je mets le ressort sous la cote 12 et j'ai :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=908792001.jpgLes millimetres c'est l' effet de la photo, et le premier cran correspond bien à 4cm.
Là tu as visiblement ta rallonge réglée à la cote +10 si on suit la flèche

Et en retirant la bague noire en plastique, on obtient les 10 cm entre le haut de la bague métallique et le début du plastique noir du pied de mât.