Nous sommes le 24 Juin 2025, 18:29

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 20 Jan 2014, 08:56 

En fait,je remarque que je suis souvent secoué !

C'est normal ?

MessagePosté: 20 Jan 2014, 11:26 

A mon avis, verdict confirmé : pas assez de tension à l'amure. Essaie en ajoutant + 2 au début, voire même plus.
Après, je trouve que tu navigues très en arrière, tu donnes l'impression de pousser de l'eau... à confirmer par un regard expert !!!

MessagePosté: 20 Jan 2014, 12:28 

Oui j'ai l'air de trainer de l'eau dans la 2 ème phase en début de planning.
Je pousse le flotteur plein large pour démarrer plus vite!
Encore une fois, j'étarque ma voile de manière à avoir un appui équilibré sur le 2 pieds en étant tout à fait à l'aise.
je me demande si je ne devrais pas plus me caler dans le harnais en laissant travailler la voile plus d'elle même.
En même temps les deux autres riders derrière moi sont aussi secoués !!!
Faudrait que je puisse comparer avec quelqu'un de plus confirmer.
Après pour aller plus vite, il est vrai que je me place plus sur l'arrière de la planche,jambes avant plus tendue et l'arrière pliée.
Je trouve que cela libère mieux la carène .

MessagePosté: 20 Jan 2014, 12:52 

oui mais non, faut que ce soit naturel et pas poussé ..

test avec un très bon aileron, tu devrais vite voir la diff

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 20 Jan 2014, 12:55 

Sting C3 V2

MessagePosté: 20 Jan 2014, 12:56 

pour l'histoire de l'alignement des lattes sur la chute dans le guide de pyou, faut oublier. il me semble qu'il navigue sur du gaastra, sauf que selon les courbures de mat, et la coupe en elle meme de la voiel, ca va varier fortement d'une marque a l'autre. ex, dixit albeau dans un windmag, ca doit commencer a ouvrir en la 2e et la 3e latte au dessus du wish. dixit le belb pour les xo, dans le plutot light, alignees sauf les deux du haut doivent fermer... (bon apres c'est peut etre une feinte de leur part pour nous empecher de fumer...)

sinon, pour ta premiere video : salete de plan d'eau interieur, on comprend rien, ya des mecs au taquet en micro voile, toi t'as grand et tu sembles super mou, pas de mouton mais clapot court...
mais je dirais que voile un poil sous etarquee amure par rapport a la capacite du flotteur, ou monte en aileron, la planche a bien trop de surface mouillee. et tends les jambes, ca aide aussi. et une pryde ca navigue en negatif (du moins en general pour les mecs de ton gabarit)
ou alors reviens quand il y a plus de vent, ca semble bien mou la...

ensuite, tu dis que tu es au reglage pour etre bien equilibre, ca ca ne veut rien dire, si tu n'as pas un mode de navigation qui va avec le feeling de ta voile, couic
mais c'est une pryde de course, normalement hyper plug n play, et ca doit convenir a quasi tout le monde, donc ca ne doit pas etre ca

>+0.5 amure, lache au wish (ou pas, selon le feeling vis a vis de la planche), et pousse sur ta planche pour la sortir (cf les posts sur 'comment aller vraiment vite' ou un truc du genre, initialement dans ti punch je crois, et il doit bien en avoir.un sur 'le.lift' dans quoi pour moi). ou accessoirement, passe chez sb (tu as deja dit que tu aimes tes jp car dures a regler donc te forcent a bien te regler. ok, cool, mais si tu veux avancer sans te compliquer la vie... d'ailleurs les sb aussi pour aller titiller les mecs de pwa il faut savoir les regler-exloiter)

une autre technique, c'est de naviguer aussi souvent que possible et border (pour certains de nos lecteurs qui pourraient en avoir oublié l'essentiel :wink: )

MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:05 

Bête question:c'est quoi une voile en négatif ?

Ok,j'ai vu…

Et c'est ce que je fais…même si cela ne se voit pas :wink:

Je laisse toujours +/- 2cm à l'écoute histoire que la voile vienne effleurer le wish.

Bon,maintenant à voir certaines vidéos de pros,je ne vois pas beaucoup de différences ^^ Ok :arrow:

Dernière édition par Catabatique le 20 Jan 2014, 13:22, édité 2 fois.

MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:20 

ha oui pas clair, desole. je parle du reglage d'ecoute

le sting c'est mou en grande taille. essaie de te faire preter un bon pieu qui te sorte bien la planche, genre 6.3. c'est sur que tu te feras plus chahuter a haut regime, mais tu auras moins le cul de la planche qui coule comme avec un aileron plus typé glisse.
ou alors un truc plus polyvalent, z erd ou autre nouvelle.generation

MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:31 

C'est toujours le même problème…les ailerons !!!

Quand il en sort un nouveau,c'est une petite merveille,c'est encore mieux que le bidule qui allait encore mieux que l'autre….

Bref,encore une étape supplémentaire dans la quête du graal.

Mais c'est clair que j'ai comme l'impression que cela pourrait être mieux en matière de glisse dans certaines conditions.

MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:33 

Sauf que le G10 en grande taille ... C est jamais top !!!

Trouve un vrai aileron de light, r16, SL2, gazoil ...

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:49 

En ce qui concerne l'alignement des lattes et la hauteur,l'explication de Pyou m'a l'air de tenir la route, que ce soit pour une marque ou une autre, dans le sens ou en la mettant à plat à hauteur des yeux,on peut mieux imaginer l'écoulement de l'air glisser dessus.
C'est peut-être débile,mais j'aime bien comprendre les choses de manière approfondie. 8)
Je pense qu'il est préférable de faire en sorte que la pression du vent soit répartie de manière équilibrée sur toute la surface de la voile,sans en avoir de trop dans le bas,juste ce qu'il faut au niveau du wish et graduellement dégressif vers le haut.
Pour le reste,j'ai ma propre opinion qui ne correspond pas toujours avec ce qui se dit car je ne ressens pas les mêmes choses.

Dernière édition par Catabatique le 20 Jan 2014, 13:51, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:50 

mechouille a écrit:
Sauf que le G10 en grande taille ... C est jamais top !!!

Trouve un vrai aileron de light, r16, SL2, gazoil ...

C'est à partir de quoi "grande taille"?
Ca bride la planche du fait de sa rigidité ?
Faudrait quelque chose de plus souple !
Doit y avoir une explication rationnel,mais laquelle :roll:

MessagePosté: 20 Jan 2014, 15:01 

+#e$& de telephone qui plante, perdu un pavé !

bon alors pour les ailerons :
j'ai dit 6.3 ou r16 aussi, je sais bien que les nouveaux sont pas tres abordables (perso j'en suis encore avec des vieux select)
-grande taille c'est au dessus de 36-38 ; quand negocier le plan d'eau ne pose pas trop de souci en lame carbone
-g10 mou et moins reactif
-plus lourd (certains disent quz ca n'influe pas, en tous cas ca n'aide pas !)
-sur les modeles carbone, couches positionnees pour controler et definir flex, twist, etc, alors que obligé de s'adapter-subir la matiere dans le cas du g10

pour la voile, c'est sur que ce serait cool si c'etait facilement comprehensible, mais la chute en statique ne veux pas dire grand chose. (c'est frustrant je sais)
le greement est dynamique, et il y a d'autres trucs qui influent :
-courbure du mat
-vent
-repartition des volumes dans la voile
-tension de fourreau de mat (ca on peut pas jouer dessus)
-tension de lattes (les bases sont les memes pour toutes les voiles, bas blindé puis decroissante) ; ensuite a voir ce que ca donne sur la chute statique. en gros, le haut doit etre loose, sauf sur certaines voileries ou dans le light il peut refermer.
ensuite, soit c'est progressif, soit tu as une cassure, tant que tu n'as pas une latte qui remonte toute seule au milieu de la chute ca va

pour la petite partie logique, quand a2 dit dans un mag qu'en statique la chute doit casser entre les 2 et 3emes lattes au dessus du wish, je le crois. et ca parait assez logique vu que le mat est flextop (enfin attention sur ce point, les pinces de la voile interviennent aussi)

MessagePosté: 20 Jan 2014, 16:40 

Mouais,rien n'est simple en slalom,mais c'est ce qui fait que l'on ne s'en lasse pas ! :?
le plus compliqué est encore de trouver les bons conseils et d'avoir l'occasion de les mettre en application.
L'évolution est plus ou moins longue suivant le temps passé sur l'eau et le niveau de chacun ,ce qui fait que d'une personne à l'autre, le mode d'emploi peut varier d'une langue à l'autre,c'est d'ailleur souvent en dialecte chinois à décrypter .(je ne me comprends pas toujours non plus ^^ )
Sans taper,ça rentre aussi,mais faut répéter parfois 1 ou 2 fois en plus,ne pas mettre la charrue avant les boeufs et tourner 3 fois sa langue dans sa bouche avant de causer…

Sur ce,fait moche,il drache des cordes et il fait froid…ça va en faire des pages …!!!

MessagePosté: 20 Jan 2014, 17:37 

...Ca va en faire des pages…!!!

Au final,j'ai l'impression d'être un peu seul dans mon coin à me poser des questions ! :|

En y songeant ,je pense que si je n'avais pas visionner mes propres vidéos, je n'aurais probablement pas ouvert ce post !!!
C'est frustrant de voir à quel point on ne voit pas ses défauts.
Comme quoi toujours forcer madame à venir nous filmer, contrairement à ce que l'on croit,ce n'est pas toujours bon :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC