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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 20 Déc 2014, 14:27 
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pavarotti a écrit:
ANTOINE17 a écrit:
EXO RS 6.5 + MKIII 9,5 !!!

Combo qui passe, testé et validé pour 1,76m et 80 kg :wink:

Flotteur en vente sur le Forum....



D ailleurs Antoine, que prends tu a la place? T'as pas aimé le feeling de l exo ? (J avais hésité à en prendre le printemps dernier)

Merci


à que si, j'aime le feeling de la RS6.5 mais de nouveaux projets pro et donc très peu de temps pour les loisirs en 2015 donc je refond mon quiver et le reste aussi sinon je l'aurai gardée ... elle m'a sauvé 70% de mes sessions automnales :wink:

je pense quand même rester sur les RS mais avec 2 au lieux de 4 flotteurs ce qui va donner RS 5,5 ou équivalent et un 100 litres à définir (typé freeride) :?:

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 21 Déc 2014, 11:44 
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Bonjour,


J'y vais de ma contribution avec un retour sur la plage de vent 8-11 kts (jusqu'à 15-17 kts) en mer et non sur plan d'eau intérieur (eau douce) : je pèse 88 kg, j'utilise une SB Ultrasonic "carbon" avec aileron sélect 12 59 cm (il existe sûrement mieux dans les marques spécialisées mais j'ai pas essayé, à ce propos je suis preneur si il y a des retours...) sur laquelle je grée une Severne Overdrive 9,7 2011 avec mat Serverne Red Line 5,30 m 100 % preconisé et wishbone carbon adapté/equipé d'un palan d'ecoute.

Sur cette plage de vent "light" il faut du léger et du rigide pour exploiter le moindre filet d'air, du coup c'est technique (finesse des réglages) et physique (gréement lourd/encombrant et fatigant au pomping) et cela coûte cher...

Pour ma part impossible de planner en dessous de 10 kts avec cet ensemble et il faut que le vent soit un minimum régulier pour conserver le planning sinon ça devient frustrant et énervant!!!

J'ai cet ensemble depuis bientôt 3 ans et j'en apprends à chaque sortie, la plage de vent "light" est un vrai casse tête (il faut toujours adapter et affiner les réglages, certains diront que c'est ça qui donne du charme à cette pratique, moi parfois ça me saoule vraiment mais j'y retourne donc je dois aimer ça à moins que je sois maso!...), la solution serait d'avoir un ensemble "formula" mais j'en veux pas...

Donc je rejoins "Dartagnan" en te confirmant que la SB Ultrasonic carbon fait partie des flotteurs qu'il te faudrait : large, volumineux, et pardonnant les fautes d'appuis car pas trop court (les flotteurs courts sont très "on/off" pour ce qui est du départ au planning...)

Mais avec une voile légère et puissante à "camber" d'environ 9,5 m ... Surtout si tu evolues dans un vent irrégulier : sinon ta voile se dégonflera à chaque dévente et le temps qu'elle reprenne sa "forme" la risée sera passée... Les boules!!!

Voilà mon retour d'expérience qui ne sera pas forcément valable pour chacun (gabarit du bonhomme, matos, réglages et conditions climatiques + plan d'eau différents...), si certains ont des astuces je suis preneur...


Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année à tous!

Olivier


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 21 Déc 2014, 22:00 
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Pour planer dans 8-10 noeuds de vent en UltraSonic, il n'y a pas 36 solutions :

Un pote de 105 kg ne plane pas dans du 10 noeuds de vent sur son UltraSonic + voile 9.5 m2 + aileron 58 cm. Avec une voile de 11 m2 + aileron de 62 cm, il plane sans problème en dessous de 10 noeuds de vent.
Avec mes 65 kg, je plane dès 7 noeuds de vent avec son UltraSonic + voile 11 m2 + aileron de 58 cm.

Conclusion : il faut toiler grand ( et réglage de la voile en mode puissance maxi pour vent mini) pour pouvoir planer en dessous de 10 noeuds de vent avec une UltraSonic... :wink:


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 26 Déc 2014, 18:34 
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Exocet RS 8 avec une 9.2/5, ça c'est pour la théorie. En tout cas, sur le papier ça semble intéressant. A voir les premiers -futurs- retours...


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 26 Déc 2014, 22:41 
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Un foil avec une 6,8 bien légère :wink:

Pour avoir une slalom XL et une 9,5 m2, le foil décolle avec "un peu moins de vent". J'ai fait l'essai face à une AHD AFS1 équipée d'une Loft Oxygen 6,8 (rider ayant le même gabarit que moi : 80 kg).
Dans la mesure où mon anémomètre m'indique 11 nœuds quand je commence à planer, le foil doit voler à partir de 9-10 nœuds. Surtout, il accélère fort au décollage avant de saturer en vitesse. Ça peut compter sur un lac...

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 27 Déc 2014, 00:52 
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alors...
si on revient a la demande initiale du post qui semble être du windsurf,on exclut la raceboard et le foil... ^^
je fais 81 kgs pour 1m82..
je navigue en formula et 11m depuis de nombreuses années..
je n'ai pas trouvé mieux,ayant tenté 9.4 et 82 de large,je suis revenu à 8.7 et 80 de large...
en-dessous de la formula!!!!
planning a 8-9 n en pompant et maintien planning a 7n...
je précise qu'a 15 n je suis pas a la rue,ce qui constitue déjà depuis longtemps la plage d'utilisation de la slalom et 8.7...

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 27 Déc 2014, 09:03 
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Nds bretons ca :roll:

Je veux bien que chacun ait une perception propre des nds mais on ne me fera pas avaler qu'en 8.5 et 120l on peut planer à 8 nds et passer les molles à 7.
Parce la, "la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu"

C'est comme les gonz qui affirment tenir leur 7m avec un doigt dans le fion dans 35nds.

Edit: en relisant ton message gwen je me suis probablement fourvoyé ^^. Si je comprends bien formula jusqu'à 15 nds puis slalom en 8.7. Toutes mes excuses
;)

Nico

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 27 Déc 2014, 10:01 
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et voilà...tu t'emportes,tu t'emportes...
bien sur qu'il s'agit de la formula..
la 8.7,je la sors pas avant 12 n
^^
par contre,7m dans 35 n,si le plan d'eau n'est pas breton,ça passe sans soucis...
^^

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 27 Déc 2014, 13:43 
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hypersonic a écrit:
Un pote de 105 kg ne plane pas dans du 10 noeuds de vent sur son UltraSonic + voile 9.5 m2 + aileron 58 cm. Avec une voile de 11 m2 + aileron de 62 cm, il plane sans problème en dessous de 10 noeuds de vent.

Avec mes 65 kg, je plane dès 7 noeuds de vent avec son UltraSonic + voile 11 m2 + aileron de 58 cm.

Toi je veux bien le croire Hypersonic, mais ton pote de plus de 100kg j'ai un peu de mal à croire qu'il plane sous les 10 kts... :roll:

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 27 Déc 2014, 19:48 
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C'est très facile en duel : en dessous de 10 noeuds, je ne plane pas avec mon iSonic117 wide + 8.6 m2 ( à 10 noeuds constants oui) alors que mon pote de 105 kg me tourne autour au planing avec son UltraSonic + 11 m2 + aileron de 62 cm. Pomping actif et réglage de voile en mode puissance maxi de rigueur bien sûr pour nous 2 ;-)


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 27 Déc 2014, 21:08 
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gwen-one a écrit:
alors...
si on revient a la demande initiale du post qui semble être du windsurf,on exclut la raceboard... ^^

Alors ça c'est vache ! :wink:
Car s'il y a bien un support plus proche du windsurf à son origine, c'est bien la Raceboard. 8)

Ceci dit dans la demande initiale il y a aussi "Lac" et "Vent irrégulier" et ça je suis (presque) né là-dedans...
Et suivant la taille du lac, ça a aussi toute son importance ! Ici, Surfer parle de bords de 500m !
Le lac à 15 minutes de chez moi fait entre 250 et 600m de large sur 2,4km de long (http://goo.gl/maps/a8z2g)
Sur un plan d'eau normal avec un vent plutôt régulier, je suis le premier à reconnaître qu'une Formula démarrera un peu plus tôt au planning et passera aussi un peu mieux les molles dans le light.
Mais sur un lac avec des bords courts et un vent irrégulier, tant que la Formula ne sera pas au planning, il sera plus facile de remonter au près pour aller chercher le vent avec une Raceboard, avant d'en profiter pour redescendre au largue et attraper le planning tant espéré...
A 65km de chez moi, il y a un autre lac qui fait environ 1,5km de diamètre et qui est mieux exposé. (http://goo.gl/maps/xjmNK)
Là, j'ai un ami qui profite bien de sa Formula quand le vent n'est pas trop irrégulier.
Et de mon côté, c'est forcément tout bon en Raceboard aussi, avec l'avantage de la dérive pour la remontée au près dans le vent irrégulier...
Alors si on en revient à la demande initiale et ses bords de 500m, je préfère de loin la Raceboard.
Raison pour laquelle personne n'est en Formula sur le plan d'eau le plus proche de chez moi.
CQFD ^^


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 28 Déc 2014, 00:54 
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et bien à ta place,j'irais faire du windsurf a 65 kms...hihihi
ou si dans mon cas si y'a moins de 8-10 n,faire 65 kms et piquer le vieux gréement de mon père..
parce que tant qu'à utiliser une dérive,autant qu'on soit plusieurs dans l'embarcation...
allez,je charie mais y'a un monde entre raceboard et formula...
c'est vraiment pas le même délire..

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 28 Déc 2014, 09:54 
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Localisation: Belgique
gwen-one a écrit:
allez,je charie mais y'a un monde entre raceboard et formula...
c'est vraiment pas le même délire..

Jamais dit le contraire...
D'ailleurs, si j'habitais par exemple Erquy, commune jumelée avec ma commune, j'aurais certainement aussi une Formula pour me taper de longs bords dans cette très belle région que tu as la chance d'habiter.
Là-dessus, bonne année à toutes et tous, quelle que soit la planche que vous ayez sous les pieds ! :wink:


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 30 Déc 2014, 22:07 
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FR14 a écrit:
Un foil avec une 6,8 bien légère :wink:

Pour avoir une slalom XL et une 9,5 m2, le foil décolle avec "un peu moins de vent". J'ai fait l'essai face à une AHD AFS1 équipée d'une Loft Oxygen 6,8 (rider ayant le même gabarit que moi : 80 kg).
Dans la mesure où mon anémomètre m'indique 11 nœuds quand je commence à planer, le foil doit voler à partir de 9-10 nœuds. Surtout, il accélère fort au décollage avant de saturer en vitesse. Ça peut compter sur un lac...


Et c’est valable aussi dans des vents irréguliers ? Lequel des 2 décolle en premier ? Et lequel remontera le mieux au vent ? Parce que sur des bords courts genre 250 mètres j'aimerais bien savoir la différence svp ?

Sinon moi je navigue sur lacs d'intérieur aussi, je suis à 85 kg en 9,6 Oxygen et je suis passé de la Bic Formula à la Fanatic Gecko 135, donc 83 cm de large, bah je pars plus vite au planning, ça va plus vite et je remonte plus facilement au vent...le tout en forçant moins aux jambes...mais bon la Bic était beaucoup plus lourde ! Mais pour moi la plus grosse différence c'est que quand le vent monte ca se tient assez loin donc dans le pire des cas on peut revenir au bord sans être à la rue. Par contre je ne pense pas décoller en dessous de 11 noeuds (mais je n'ai pas d'anémomètre) donc par moments il me faudrait une plus grande voile mais je ne veux pas plus lourd !


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 02 Fév 2015, 07:05 
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Inscription: 04 Mar 2014, 15:01
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Bon je vous donne quelques nouvelles. Alors j'ai pris une mistral slalom 137 avec un ailerons Gasoil CHR L en 48 voile Ka sails Race 9,4. Il me reste à trouver un bon wish carbon ! avez vous des idées ?


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