Nous sommes le 08 Mai 2025, 00:01

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 28 Avr 2014, 12:48 

La sangle c est l équivalent du halebas en voile

Si tu la tends tu raidis la chute et vis versa

Si tu la tends tu augmente ta cuillère, et tu cale ton creux en bas

Si tu la tends, ton camber du bas passe moins bien

.....

Moi je la tends toujours ( la sangle)

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 28 Avr 2014, 13:21 

Sangle tendue pour light ===== creux plus important, plus de pèche
Sangle relachée pour le fort === moins de creux
Règlage simple pour moi sans ce faire des noeuds au cerveau :D

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959

MessagePosté: 28 Avr 2014, 13:24 

Le Hale Bas,donc la sangle du bas, étarque la chute, stabilise le flotteur et évite que la bôme(dans le cas du windsurf ,l'écoute)ne se relève,ce qui fait que la voile retombe naturellement sur le pont quand la sangle est tendue.

C'est ce que j'ai remarqué lors de ma dernière session en 9.5 "suivant mes réglages de bases" , la voile tombait de trop à mon gout sur le pont en lâchant les mains et je ne suis pas arrivé à savoir pourquoi.

Je vais donc l'ajuster de manière à mieux l'équilibrer.

Encore un truc en plus.

Merci ,Mechouille.

MessagePosté: 28 Avr 2014, 18:26 

mechouille a écrit:
Sur ma 5.5 j ai envie de tester un truc sur ma latte du bas

A voir si dans les claques je me ferais moins ouvrir et pourrais accélérer plus fort encore !!!

Quand on navigue souvent ca doit etre sympa de bidouiller la dessus ....

mechouille a écrit:
Ps, je ne suis pas Soto qui mets ses lattes a l envers

^^ :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 03 Mai 2014, 11:24 

Suivant mes nouveaux réglages j'ai obtenu hier de meilleures perfs en repositionnant le strap arrière à fond vers l'arrière avec le pied bien en appui et à plat sur le rebord de la planche.
Je suis plus déporté et mon centre de gravité est plus bas, idéal pour la vitesse et le confort dans les bosses.
C'est tout con,mais cela m'a permis de prendre un peu plus de vitesse dans le jibe et de conserver le planning.

MessagePosté: 07 Mai 2014, 07:10 

...78 km et Vmax à 30,52 sur du plat en 8,6 et JP80(125l) dans un bon clapot de 60 cm (25à 28 noeuds)par endroit.

C'est fou ce que c'est petits réglages change la vie,c'est beaucoup plus agréable et j'ai doublé la distance parcourue sur une même journée.

Je me suis même surpris à pouvoir survoler le clapot,alors qu'il y a peu j'encaissais les chocs dans ces conditions et serrais les dents pour ne pas me pendre une boite.

Je n'ai pas dis que ce n'était physique, loin delà ,mais bien plus gérable et moins casse gueule.

Mon pote à qui j'ai réglé sa voile comme la mienne à eu le même constat,une révélation pour lui et un sourire jusqu'au oreille toute la session.

Le tracé de Grévelingendam NL(bords maxi 4km)

Image

MessagePosté: 07 Mai 2014, 07:24 

hé bien ca fait plaisirs à lire.

Si je peux me permettre : tu devrais faire une synthèse de tes recherches dans le premier poste.
Une sorte de tuto de reglage.

Je pense que cela devrait aider pas mal de monde qui galèrent avec la position PDM / wish et aileron plutôt que de regler leurs voiles.

MessagePosté: 07 Mai 2014, 09:54 

Avant de faire une synthèse et de m'avancer sur les dit "tops réglages" il faut d'abord que je teste moi même les petits trucs et voir si je suis plus à l'aise tout en allant plus vite et en me fatiguant moins.

Cela met du temps et pas mal et de remises en question ,surtout quand on te dit depuis un moment qu'il faut faire si et ça sans pourtant donner une explication rationnelle et que cela ne marche pas forcément pour tout le monde.

Là j'ai déjà bien évolué sur peu de temps,mais il y a encore du chemin à faire.

Avant de parler de pdm, wish et autres aux potes,je préfère leur dire de faire un bord avec leurs réglages de voile ,puis voir par la suite ce qu'ils ressentent quand j'y met mon petit grain de sel et qu'ils veulent bien l'accepter.

C'est à ce moment là qu'ils prennent conscience de la différence et que la discussion ,sur les autres paramètres, peut démarrer doucement .

C'est plus facile et crédible dans ce sens là ,que de débarquer et de chambouler leur aprioris bien ancré depuis des années,alors que je débute moi même dans les réglages.

Après s'ils se sentent bien avec leur matos, on en parle même pas ,car avec les années, je me rends bien compte que c'est un sujet qui peut irriter, surtout venant d'un amateur d'un niveau moyen.

Puis là,j'ai navigué jusqu'ici dans une plage de vent entre 12 et 30 noeuds,avec un Vmax à 32.

C'est une première étape,le reste viendra au fur et à mesure des navigations.

La synthèse viendra par la suite,à l'étape suivante .

Dernière édition par Catabatique le 07 Mai 2014, 10:18, édité 5 fois.

MessagePosté: 07 Mai 2014, 09:55 

:wink:

MessagePosté: 07 Mai 2014, 11:28 

:)

MessagePosté: 09 Mai 2014, 07:10 

Aneldo a écrit:
hé bien ca fait plaisirs à lire.

Je pense que cela devrait aider pas mal de monde qui galèrent avec la position PDM / wish et aileron .

En deux mots pour la hauteur du wish,elle varie d'une personne à l'autre tout comme le reste et l'essentiel est d'être à l'aise.

Dans le light et irrégulier, on privilégie un wish plus haut afin d'obtenir un gréement plus droit pour avoir plus de puissance pour passer les molles.

L'effet de levier(wish plus haut donc) demande moins d'effort à anticiper les rafales "dans ce cas précis".

Attention que plus il est haut, plus la puissance se répercute sur l'aileron ce qui peut donner lieu à plus de spinout ou de pression sur le pied arrière.

Il faut donc le régler suivant ce que l'on ressent (comme toujours)au cm près.

Personnellement dans ce cas,je trouve qu'il faut un peu plus de temps pour se caler et que la planche prenne de la vitesse pour abattre,faut plus la laisser glisser , sans forcer comme un bourrin (que je suis) sans quoi ce n'est pas le top au niveau glisse et confort.

On pourrait parler de lift etc..., mais si la voile est bien réglée au départ,normalement la planche garde une assiette à plat et hors de l'eau.

Si par exemple en naviguant on sent que la planche fait quelques "touchettes"avec des petits coups de frein à ce moment là on recule le pdm demi cm par demi cm pour que cela ne se fasse plus.

Dans un vent plus régulier qu'il soit light ou pas,on peut se passer de le placer aussi haut vu que l'on n'as plus besoin de puissance pour passer les molles, qui sont inexistantes ou presque.

Pour ce qui est de la surface de voile,rien ne sert d'épater la galerie en surtoilant à l'extrême.

Plus elle est grande plus elle écrase le flotteur dans les rafales et on va donc moins vite.

Je trouve bien plus agréable de mettre juste ce qu'il faut, quitte à devoir aller chercher le vent en changeant un peu de cap, que de commencer à se battre avec sa voile.

Evidement lors d'une course,c'est peut-être un peu différent pour garder le cap et pour pouvoir remonté jusqu'à la bouée,mais en dehors ...

Faire aussi de longs bords, cela permet de vérifier si le matos est réglé au poil (position fatigante ou pas)

Voilà,les avis sont surement partagés,mais au moins cela donne une idée, peut-être un peu plus détaillée, de ce qu'apporte les réglages.

Dernière édition par Catabatique le 02 Juil 2014, 12:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Mai 2014, 07:26 

Au niveau de la tension à l'amure,après avoir trouvé les bons compromis "équilibres et appuis" , on y touche plus, quelque soit la force du vent. :wink:(En étant le plus proche possible de la cote)
Le fait de vouloir la changer pendant une session implique de modifier les autres paramètres pour retrouver à nouveau "le bon équilibre" qui au départ était parfait.
Donc rien ne sert de le faire.
Si la voile est légère, elle le sera tout autant dans la plage de vent basse à haute.
Si le vent venait à mollir et que l'on ne souhaite pas changer de surface de voile, on peut relâcher du mout à l"écoute pour gonfler la voile et ainsi conserver de la puissance, remonter un peu le wish pour avoir un gréement plus droit afin de "choper" un maximum de vent.

MessagePosté: 18 Mai 2014, 09:30 

Catabatique a écrit:
Au niveau de la tension à l'amure,après avoir trouvé les bons compromis "équilibres et appuis" , on y touche plus, quelque soit la force du vent. :wink:(En étant le plus proche possible de la cote)
Le fait de vouloir la changer pendant une session implique de modifier les autres paramètres pour retrouver à nouveau "le bon équilibre" qui au départ était parfait.
Donc rien ne sert de le faire.
Si la voile est légère, elle le sera tout autant dans la plage de vent basse à haute.
Si le vent venait à mollir et que l'on ne souhaite pas changer de surface de voile, on peut relâcher du mout à l"écoute pour gonfler la voile et ainsi conserver de la puissance, remonter un peu le wish pour avoir un gréement plus droit afin de "choper" un maximum de vent.

je partage ton point de vue :D
tu as beaucoup progressé! félicitations !!

MessagePosté: 24 Mai 2014, 19:34 

...et ce n'est pas encore fini...
Au plus j'avance dans les réglages au plus j'arrive à les affiner.
Là j'en suis à sentir une différence de comportement de voile non pas en donnant 2 tour de clé sur la latte 3 par exemple, mais un seul,tout comme le pdm ajuster au demi cm, longueur de bouts au cm près et hauteur de wish au cm.
J'ai aussi appris à mieux positionner mes mains sur le wish au départ du planning.
Cela n'a l'air de rien mais ça change tout.
Au début,j'ai les bras pliés avant de m'accrocher,je m'accroche,je laisse glisser le flotteur sans forcer,prend un peu de vitesse,puis je les écarte un plus qu'à l'habitude en les tendant au maximum.
Cela me permet de mieux me caler sur le pied avant avec une position du corps plus tendue,plus bloquée au lieu de la position assis sur la cuvette des wc,sur la pointe des pieds,talons relevés. ^^
Je ne force pas sur la main arrière,je guide simplement la voile,pousse mon pied vers l'avant et me recule naturellement vers l'arrière, bien calé dans le harnais.
De cette manière,en réglant les bouts à 28 au lieu de 32,je fais corps avec la voile et le flotteur décolle,c'est plus souple comme navigation,plus fun.
En les positionnant à 32 (longueur) pour faire la différence,j'ai trouvé que cette longueur était plus appropriée pour des conditions light et irrégulières(lac),mais c'est moins agréable,moins souple du fait d'un gréement plus droit.
On garde le planning plus longtemps dans les molles,c'est le seul avantage pour moi.
En fait les réglages,cela devient une obsession,mais qu'est ce que c'est gratifiant.
C'est un peu comme de la mécanique de précision.
Vitesse du jour 29 en 9,5..les potes à max 26.

Dernière édition par Catabatique le 25 Mai 2014, 08:32, édité 4 fois.

MessagePosté: 24 Mai 2014, 19:42 

Catabatique a écrit:
Ce jour là on tournait en majorité à 32-34 noeuds en 7m bien creuses, quand à lui avec sa 7,8 (Evo V) super plate gréée à la cote ,montait à 38 :roll:

38 pfffff .... sympa 8) Quel gabarit ? Et quelle planche / ailerons ?

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 22  Suivante

Heures au format UTC