Aneldo a écrit:
hé bien ca fait plaisirs à lire.
Je pense que cela devrait aider pas mal de monde qui galèrent avec la position PDM / wish et aileron .
En deux mots pour la hauteur du wish,elle varie d'une personne à l'autre tout comme le reste et l'essentiel est d'être à l'aise.
Dans le light et irrégulier, on privilégie un wish plus haut afin d'obtenir un gréement plus droit pour avoir plus de puissance pour passer les molles.
L'effet de levier(wish plus haut donc) demande moins d'effort à anticiper les rafales "dans ce cas précis".
Attention que plus il est haut, plus la puissance se répercute sur l'aileron ce qui peut donner lieu à plus de spinout ou de pression sur le pied arrière.
Il faut donc le régler suivant ce que l'on ressent (comme toujours)au cm près.
Personnellement dans ce cas,je trouve qu'il faut un peu plus de temps pour se caler et que la planche prenne de la vitesse pour abattre,faut plus la laisser glisser , sans forcer comme un bourrin (que je suis) sans quoi ce n'est pas le top au niveau glisse et confort.
On pourrait parler de lift etc..., mais si la voile est bien réglée au départ,normalement la planche garde une assiette à plat et hors de l'eau.
Si par exemple en naviguant on sent que la planche fait quelques "touchettes"avec des petits coups de frein à ce moment là on recule le pdm demi cm par demi cm pour que cela ne se fasse plus.
Dans un vent plus régulier qu'il soit light ou pas,on peut se passer de le placer aussi haut vu que l'on n'as plus besoin de puissance pour passer les molles, qui sont inexistantes ou presque.
Pour ce qui est de la surface de voile,rien ne sert d'épater la galerie en surtoilant à l'extrême.
Plus elle est grande plus elle écrase le flotteur dans les rafales et on va donc moins vite.
Je trouve bien plus agréable de mettre juste ce qu'il faut, quitte à devoir aller chercher le vent en changeant un peu de cap, que de commencer à se battre avec sa voile.
Evidement lors d'une course,c'est peut-être un peu différent pour garder le cap et pour pouvoir remonté jusqu'à la bouée,mais en dehors ...
Faire aussi de longs bords, cela permet de vérifier si le matos est réglé au poil (position fatigante ou pas)
Voilà,les avis sont surement partagés,mais au moins cela donne une idée, peut-être un peu plus détaillée, de ce qu'apporte les réglages.