Clement95 a écrit:
la 9.6 cannonbal transforme l'hyper111 en vrai dragster!
par contre, a cause de l'orientation changeante du vent, j'ai encore eu mes problèmes de remonter au vent. A mon avis, ma position n'est pas bonne!
Regarde cette vidéo pour bien remonter au vent avec un tout petit aileron :
http://www.youtube.com/watch?v=pbsdR59OgcsOn voit que le départ au planing requiert un bon pomping planche bien à plat; au moindre appui trop important sur les talons, c'est le lof assuré (à 00:02 et 00:09). Quand au cap phénoménal obtenu avec un petit aileron, la preuve contre une Carve 145 + RS2 8.2 m2 + aileron Drake 52 cm qui arrive à ma droite (à 00:31).
La clé pour bien caper, c'est de bien pousser sur le pied arrière avec la jambe bien tendue, jambe avant légèrement pliée, tout le corps bien tendu comme un grand "7", gréement bien vertical et bordure inférieure de la voile posée sur le pont.
Vu de face en remontant au vent avec une voile de 11 m2 et aileron de 55 cm sur HS105 dans du 7-15 noeuds de vent irrégulier, cela donne ça :
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ ... 1731_n.jpgIdem au grand largue bien surtoilé en 11 m2 dans du 10-13 noeuds de vent: jambe avant tendue, jambe arrière fléchie, la planche toujours légèrement à la gîte, cela donne ça:
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 3083_n.jpghttps://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 7149_n.jpgCitation:
Par contre, j'ai fait des aller retour de 1 km en 9.6 dans du 10/15 nds "très variable en force et en direction" avec un SO7 33 (oui trente trois) et je ne perdait pas au vent! par contre, j'avais du mal à bien remonter...
Pas de mystère, ton aileron de 33 cm est bien trop petit avec ta 9.6 m2. Avec une voile de 8.2 m2, je mettais un aileron de 32 cm en étant de bien toilé à surtoilé ou un de 40 cm en étant sous toilé. Avec une voile de 10.6 m2, je mettais un aileron de 54 cm. Pour bien remonter contre le vent en vent léger avec une grosse toile, il faut avoir un gros aileron sinon tu n'arrives pas à caper correctement vu que tu n'as pas beaucoup de vitesse (au maxi, 2x la vitesse du vent). Essaie avec un aileron de 48 cm avec ta grosse voile de 9.6 m2, tu vas tout de suite voir la différence...

En effet, dans les anciennes archives Starboard, Ian Fox recommandait à l'époque un aileron de 48 cm avec une voile de 9.5 m2 sur HS133 pour un gabarit de 100 kg...
Citation:
au fait, quand vous dite "bien remonter au vent", ça fait combien en degrés par rapport à du travers/travers?, peu être que je cherche à trop remonter?
Merci à ceux qui pourront m'aider!
Cap au près : dans les 50-60° par rapport à l'axe du vent
Travers : 90° par rapport au vent
Si tu remontes trop contre le vent, tu finis par t'arrêter car ta voile n'est plus assez propulsive (angle face au vent trop fermé). Pour favoriser le cap au près, il faut aplatir la voile en étarquant au niveau du point d'écoute. Si elle est trop creuse, tu feras moins de cap au près.
A+
JM