Nous sommes le 03 Mai 2025, 11:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mode d'emploi Hypersonic
MessagePosté: 07 Aoû 2012, 19:52 

christopheforest a écrit:
je comptais remplacer la formula par l'hypersonic, je me suis dit 105 ou 111 ça doit être pareil, vu qu'elles s'appellent pareil ...

Hélas non. La HS105 a un volume réel de 103 litres et flotte nettement moins qu'une HS111... :wink:

La HS105 est une excellente alternative à la Formula pour un gabarit léger 65-70 kg avec une voile de 10.6/11 m2 et aileron de 54/55 cm.

Pour un gabarit lourd de 85+ kg, ce n'est pas du tout pareil : il vaudrait mieux conserver la Formula ou éventuellement passer sur HS133 pour être performant en plage basse avec une grande voile.

A+

JM

MessagePosté: 07 Aoû 2012, 20:09 

après plusieurs sorties avec c'est sur que les 111 et 105 n'ont rien à voir,
pour mes 87kg, ça place la première comme une planche excellente dans le light et la seconde sympa mais comme planche de médium,

je ne vais pas la garder, je préfère conserver la formula (comprendre j'ai besoin plutôt :lol: ), en lac j'ai joué vingt mille lieues sous les mer de façon assez terrible à la moindre molle ... heureusement que l'eau est chaude ...

MessagePosté: 19 Déc 2012, 22:24 

J'ai l'hypersonic 111 depuis 6 mois, et au niveau remonter au pres pouvez vous m'aider? (siou plez?)
Je n'arrive pas "formidablement" bien à remontrer. Quand je suis en 8.6 2cam et select slalom (je ne sais plus lequel) dans les 45 ou alors avec le grand drake d'origine si je suis en plage haute, je n'arrive pas bien à remonter au vent :oops: .
Si je ne suis pas surtoilé (genre 15/20 nds) je n'arrive pas bien à remonter au vent.
Comment faite vous, s'il vous plaît, pour bien remonter au vent ? appuis sur le pied arriere? prise de vitesse au largue necessaire? tirer sur le pied avant? garder le floteur à plat, ou à la gite? et je ne sais quoi encore....
bref, j'ai plein d'interrogation! :oops: :oops:

MessagePosté: 20 Déc 2012, 00:02 

C'est marrant, ce qui t'arrive! L'hyper est justement réputée pour son cap phénoménal, avec son vé délirant... J'ai eu la 105 pendant 4 ans, je me suis régalé.
Pour caper:
- légère gîte, laisse la planche prendre de la vitesse et ensuite remonte. Mais attention à pas casser la vitesse non plus!
- monte un kit palan sur ton ouiche et mule à l'écoute au près, ta voile est peut être trop creuse?
- descends un peu en aileron, un s10 41 devrait suffire en 8,5m², puis 37 pour 7,5. Oublie les Drake, sauf en cas de casse ou pour des travaux de jardinage. :lol:

Vu le nombre de nostalgiques de l'hyper sur ce forum, tu devrais récolter pas mal de conseils d'ici peu... :wink:
Et bonnes navs!

MessagePosté: 20 Déc 2012, 06:45 

en même temps, ce pb est unique... Perso, avec mon HS, je ne faisais que du près au début et je n'arrivais pas à descendre au largue.
Peut être as tu trop reculé le pdm... Mais là encore, ce serait étonnant car (de mémoire), pour éviter justement de faire trop de près, le mien était quasi sur l'arrière

MessagePosté: 20 Déc 2012, 07:55 

si tes straps sont bien sur l'extérieur, si ton wish est haut, alors aucun soucis pour remonter au près même avec 34 d'aileron pour 8.5 ... pour moi tu as déjà beaucoup trop d'aileron surtout si plage haute,

mets ton pdm au milieu au début, puis recules de 1cm quand ça va mieux, jusqu'à ce qu'elle devienne pénible à lancer au planing,

le soucis avec une Hypersonic c'est plutôt de faire du largue quand on est surtoilés tant ça cape tout seul,
là y'a un réglage qui cloche sévère, p'tet la voile trop étarquée en bas tout simplement, du coup ça "refuse", à l'écoute peu de chances de se râter, que ce soit tout lâche ou un poil trop tendu l'hypersonic capera sans demander son reste, ce sera juste moins confortable,

:wink:

si tu veux voir un peu comment sont tes réglages, tu navigues au tireveille, tu sentiras assez vite ou sont les soucis,

MessagePosté: 20 Déc 2012, 17:35 

Merci pour les conseils!
Pour les réglages de voile, grâce aux indicateurs imprimés sur la voile, et puisque j'utilise le mat préconisé, je ne pense pas que ce soit à cause de ça.
J'ai peut être trop reculé le pied de mat, et mes straps ne sont assez en position arrières/exentrés. Je vais modifié ça la prochaine fois! Je n'ai pas parlé de mes bouts, qui ne sont peut être pas assez reculés...?
Par contre, je n'ai aucun problème pour faire du largue/grand largue, je peux y aller à fond pendant longtemps! (mais vu que je ne remonte pas aussi que je descend, je limite un peu :roll: , dommage :evil: )
Naviguer avec le tire vieille?c'est quoi? (faut enlever sa combi? ^^ :roll: )

MessagePosté: 19 Jan 2013, 17:07 

Bon bin j'ai essayé avec les straps plus reculés et excentrés, et la je comprend mieux le "remonte toute seule au vent" !
C'est vraiment agréable d'aller aussi vite que tout le monde tout en remontant VRAIMENT au vent !
Je viens d'acquérir une 9.6 cannonbal 2012, je vous tiendrait au courant des différences de nav avec mon actuelle escape 8.6 2011!

Dernière édition par Clement95 le 19 Jan 2013, 23:17, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Jan 2013, 17:48 

8) impec Mr ! :twisted:
bonnes navs avec cette planche merveilleuse une fois qu'on la maitrise un minimum :wink:

MessagePosté: 23 Mar 2013, 23:14 

la 9.6 cannonbal transforme l'hyper111 en vrai dragster!
par contre, a cause de l'orientation changeante du vent, j'ai encore eu mes problèmes de remonter au vent. A mon avis, ma position n'est pas bonne!
Par contre, j'ai fait des aller retour de 1 km en 9.6 dans du 10/15 nds "très variable en force et en direction" avec un SO7 33 (oui trente trois) et je ne perdait pas au vent! par contre, j'avais du mal à bien remonter...

au fait, quand vous dite "bien remonter au vent", ça fait combien en degrés par rapport à du travers/travers?, peu être que je cherche à trop remonter?
Merci à ceux qui pourront m'aider!

MessagePosté: 24 Mar 2013, 05:26 

33 pour 9.6
ça fait p'tet peu quand même, surtout dans le light,

quand ça monte un peu très vite réduire la surface d'aileron sur cette planche,
essaye un 38/40 bien puissant (idéalement 35 gt9 c'est pas mal ça),

perso quand je dis remonter au vent, c'est = les autres planches ont du mal à suivre, tu remontes un peu moins qu'un cata quoi, mais bien plus que du vent de travers,

si qq'un en vend une à pas trop cher d'ailleurs ... (111 only),

MessagePosté: 24 Mar 2013, 10:53 

Clement95 a écrit:
la 9.6 cannonbal transforme l'hyper111 en vrai dragster!
par contre, a cause de l'orientation changeante du vent, j'ai encore eu mes problèmes de remonter au vent. A mon avis, ma position n'est pas bonne!

Regarde cette vidéo pour bien remonter au vent avec un tout petit aileron : http://www.youtube.com/watch?v=pbsdR59Ogcs

On voit que le départ au planing requiert un bon pomping planche bien à plat; au moindre appui trop important sur les talons, c'est le lof assuré (à 00:02 et 00:09). Quand au cap phénoménal obtenu avec un petit aileron, la preuve contre une Carve 145 + RS2 8.2 m2 + aileron Drake 52 cm qui arrive à ma droite (à 00:31).

La clé pour bien caper, c'est de bien pousser sur le pied arrière avec la jambe bien tendue, jambe avant légèrement pliée, tout le corps bien tendu comme un grand "7", gréement bien vertical et bordure inférieure de la voile posée sur le pont.

Vu de face en remontant au vent avec une voile de 11 m2 et aileron de 55 cm sur HS105 dans du 7-15 noeuds de vent irrégulier, cela donne ça : https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ ... 1731_n.jpg

Idem au grand largue bien surtoilé en 11 m2 dans du 10-13 noeuds de vent: jambe avant tendue, jambe arrière fléchie, la planche toujours légèrement à la gîte, cela donne ça:
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 3083_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 7149_n.jpg

Citation:
Par contre, j'ai fait des aller retour de 1 km en 9.6 dans du 10/15 nds "très variable en force et en direction" avec un SO7 33 (oui trente trois) et je ne perdait pas au vent! par contre, j'avais du mal à bien remonter...

Pas de mystère, ton aileron de 33 cm est bien trop petit avec ta 9.6 m2. Avec une voile de 8.2 m2, je mettais un aileron de 32 cm en étant de bien toilé à surtoilé ou un de 40 cm en étant sous toilé. Avec une voile de 10.6 m2, je mettais un aileron de 54 cm. Pour bien remonter contre le vent en vent léger avec une grosse toile, il faut avoir un gros aileron sinon tu n'arrives pas à caper correctement vu que tu n'as pas beaucoup de vitesse (au maxi, 2x la vitesse du vent). Essaie avec un aileron de 48 cm avec ta grosse voile de 9.6 m2, tu vas tout de suite voir la différence... ^^ En effet, dans les anciennes archives Starboard, Ian Fox recommandait à l'époque un aileron de 48 cm avec une voile de 9.5 m2 sur HS133 pour un gabarit de 100 kg...

Citation:
au fait, quand vous dite "bien remonter au vent", ça fait combien en degrés par rapport à du travers/travers?, peu être que je cherche à trop remonter?
Merci à ceux qui pourront m'aider!

Cap au près : dans les 50-60° par rapport à l'axe du vent
Travers : 90° par rapport au vent

Si tu remontes trop contre le vent, tu finis par t'arrêter car ta voile n'est plus assez propulsive (angle face au vent trop fermé). Pour favoriser le cap au près, il faut aplatir la voile en étarquant au niveau du point d'écoute. Si elle est trop creuse, tu feras moins de cap au près.

A+

JM

MessagePosté: 24 Mar 2013, 16:22 

Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre!
Je suis à la recherche d'un SO7 de 39 à 41, je pense que ca devrait le faire avec ma 9.6. J'ai déjà un s05 de 49, mais j'ai pas osé le mettre...

MessagePosté: 24 Mar 2013, 20:45 

tu peux chercher plus grand que 41.

J'ai fais pas mal de test en 8.0 sur l'hypersonic et l'aileron unique que j'ai retenu est le S07 39. (j'ai testé 33 - 35 - 37 et 39 en S07 et gasoil E9 35) j'aimais bien aussi le 37 même si pas trop établi.

Ne pas avoir trop petit évite les démarrages en crabe et le risque de catapulte qui va avec.

MessagePosté: 26 Mar 2013, 12:58 

Je ne savait pas que ça pouvait être un problème connu, mais,c'est clair, les démarrages en crabe avec SO7 33 et 9.6m², j'en ai eu, et ça fait peur dans les rafales!
.....surtout quand l'eau est à 5°C.....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC