gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
Catabatique a écrit:
Mais bon, peut on dire que 28, c'est très court ?
Encore une fois, ça dépend du positionnement de ton crochet de harnais, et de la hauteur de ton wish, mais dans l'absolu, 28 n'est pas très court.
+1
j'ai des bouts NP 28/34 et dans le light je suis toujours à 28 (et j'aimerai des fois un peu moins)
si ça monte, je peux allonger à 34 facile
j'ai le wish plutot haut avec harnais culotte (crochet bas)
De plus en plus bizarre...
Dans le light je cherche plutôt à avoir un gréement plus droit pour choper plus de vent.
Je suis donc avec un wish un poil plus haut et bouts allongés au maximum.
Si je fais avec des bouts plus court, j'ai un peu plus de mal à conserver le planning dans les molles.
Si je monte le wish trop haut, je pars en spinout, j'ai beaucoup moins de contrôle et moins d'appuis sur le pied avant et fatalement plus sur le pied arrière.
Si je le baisse de trop, je n'ai plus assez de lift et ma vitesse est réduite.
Mais quoi qu'il en soit, je règle toujours le tout de manière à être le plus à l'aise possible (en harnais culotte )
Je dois être mal foutu à mon avis

Mais c'est en tout cas comme ça que je progresse le mieux et que je suis passé de 32 à 35,90 noeuds de Vmax sur quelques sessions.
Avant de passer les 30 noeuds, je naviguais avec un wish très haut et bouts de 34,sans vraiment chercher à savoir ce que cela changerait de modifier ces paramètres.