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 Sujet du message: Re: Light wind
MessagePosté: 08 Nov 2016, 12:54 
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Pas besoin d'une formula
JP 168 litres et 91 de large sont + que suffisants!
Suffit de mettre 10/11 en toile pour 10/12 knots.


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 Sujet du message: Re: Light wind
MessagePosté: 08 Nov 2016, 13:13 
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hypersonic a écrit:
Formula + 12 m2 ou grosse slalom + 9.7 m2 pour du light wind ?

https://www.youtube.com/watch?v=9LvTxROONi8


La rade de Brest avec une température plus élevée :shock:

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Dernière édition par Haleakala75 le 08 Nov 2016, 13:52, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Light wind
MessagePosté: 08 Nov 2016, 13:29 
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D'abord ils n'ont pas la même surface en toile, de plus voile noire trop étarquée pour de la pétole.
Comparons ce qui est comparable!


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 Sujet du message: Re: Light wind
MessagePosté: 08 Nov 2016, 14:35 
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C'est vrai que pour la comparaison, une slalom de 85 de large et 9.5 m et d'une formula d'1 m de large et 12m l'écart est énorme, ce que je cherche c'est la glisse au travers dans le vent léger 10-15 nœuds et je pense que des flotteurs de 91-95 de large feront le job,après je dois effectivement faire le choix de la taille du gréement...L'ultrasonic par exemple accepte jusqu'à 12m dixit Starboard. Pour ce qui est du foil, le support est encore jeune et va se développer encore, mais il ne faut jamais dire jamais, peut être dans 3-4 ans...
En tout cas merci pour vos retours !!!
PS:je me demande comment se dépatouillent les gabarits XXL comme Maynard en PWA avec 85 de large et 10m :shock:


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 Sujet du message: Re: Light wind
MessagePosté: 08 Nov 2016, 15:31 
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Ils ont des bras et des jambes d'Haltérophiles et la technique pour secouer la voile et faire faire le bouchon à la planche...

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 Sujet du message: Re: Light wind
MessagePosté: 08 Nov 2016, 19:08 
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 Sujet du message: Re: Light wind
MessagePosté: 08 Nov 2016, 19:38 
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Pour info, après échange de mail sur le site JP, une 11m passe sur la super lightwind, sébastien kornum (coureur formula) l'utilise en 12m :shock: .


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 Sujet du message: Re: Light wind
MessagePosté: 10 Nov 2016, 18:46 
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seb22 a écrit:
Pour info, après échange de mail sur le site JP, une 11m passe sur la super lightwind, sébastien kornum (coureur formula) l'utilise en 12m :shock: .



Perso je ne comprends pas que la version 2017 de cette JP puisse partir plus tôt que les version antérieures qui ont plus de longueur, il est bien admis que les flotteurs courts sont généralement plus techniques à faire partir au planing ?
Je reste nostalgique des flotteurs ligthwind un peu plus long ou le planing passif était une formalité pou le planchiste moyen, mais il n'y a plus d'offre chez les constructeurs..
J'attends néanmoins avec impatience les premiers tests d'utilisateurs objectifs qui auront navigués sur tout ses millesimes nous faire un comparatif...!


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 Sujet du message: Re: Light wind
MessagePosté: 11 Nov 2016, 17:14 
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Pour avoir naviguer avec les deux types de planche ( deux formulas "courtes" puis JP surperligthwind 165 version lourde (wood) et actuellement JP surperligthwind 168 carbone modèle 2016 plus longues), la formula, à surface de voile identique, part un peu plus vite au planning mais c'est plus technique et ensuite la formula est nettement plus physique pour les jambes dés que le vent monte.

Cela peut expliquer que la JP surperligthwind 2017 soit présentée comme partant au planning plus tôt que la 2016.

Ceci étant, reste à espérer que le modèle 2017 n'aura pas perdu la spécificité du modèle 2016 - départ au planning et navigation faciles- pour partir un poil plus tôt au planning , devenant ainsi un quasi-formula, avec ses qualités ... et ses défauts.

Les tests, si tests il y a (un seul essai, ancien et succinct, sauf erreur ou omission, à ma connaissance, pour la version 165 litres lors de sa sortie et rien sur la 168 litres) le diront sans doute.


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 Sujet du message: Re: Light wind
MessagePosté: 12 Nov 2016, 09:33 
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235/240 ça reste encore raisonnable ou presque, on a eu des formulas plutôt à 220...

la rrd lighwind ltd v2 fait 236, la SB ultrasonic 2017 fait 241et la JP 235 ça reste assez proche tout ça quand même... Par contre elles ont des découpes de Ouf à l'arrière toutes les 3, c'est plus ça qui me ferait peur...

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 Sujet du message: Re: Light wind
MessagePosté: 12 Nov 2016, 09:49 
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Sinon il y a la fanatic Falcon lightwind

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