Hypersonic
Au vu de mon expérience perso et de celles de mes potes entre 65 et 75 kg, une planche de 82-85 cm suffit largement avec une voile de 9.5 à 10 m2 pour un gabarit de 75 kg. Plus de largeur n'apporte pas grand chose. J'avais essayé une iSonic 127 de 85 cm de largeur maxi, une UltraSonic avec +90 cm de largeur maxi et une Formula de 1 m de large avec mes voiles de 11 m2. L'augmentation des largeurs ne m'apportent rien dans le départ planing : toujours 7 noeuds. Par contre la dépense physique pour faire pomper ces barges est exponentielle. L'horreur absolue est le combo Formula + aileron 70 cm + voile de 12.5 m2. C'est tuant pour pas grand chose de gain en plage basse.
L'histoire est complétement différente pour des gabarits lourds > 85 kg. Au plus on est lourd, au plus une planche large devient efficace pour planer tôt. C'est le succès qu'ont apporté le développement des planches de Formula et freeFormula pour les gabarits lourds dès l'an 2000.
Le combo formula + voile 12.5 et le fameux aileron AW dont j'ai parlé m'ont permis de passer pas mal d'étés, années 1995/2005, avec seulement
un petit marin. tram en congé

et tout ça avec 5/6 noeuds de zef qui suffisaient pour planer.
Des gars de TOULOUSE, MONTAUBAN ayant vu l'astuce ont acheté ce grand aileron et se sont fait également plaisir.
C'était l'époque des formula et parmi cette équipe, un qui avait le même modèle d'AW en 35 de profondeur était furax parce qu'il ne pouvait pas
mettre plus de 10 en toile sur sa formula et n'arrivait pas a nous suivre. (cause spin)
SELECT avait sorti 2 modèles, un en 50 de profondeur et le 2° en 35.
J'ai laissé ma 12.5 et ma formula F2 (full carbone, dessus dessous) à ZOZO du forum. Nous étions à LA MINE et de la, il est parti direction EOLE
en toute simplicité, sans crainte. Pour preuve, je l'ai perdu de vue avec mes jumelles (x30) et il est revenu à l'aise, tranquille. Les risées
Quant à la HS 105, pur plaisir même avec un petit AW, le seul défaut c'était qu'elle partait au planning, sur la ligne de départ, après les autres flotteurs
peut être mon poids

Quant à la plus volumineuse 125 litres, vendue car trouvé trop "bouchon"

105 ou 111