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MessagePosté: 05 Fév 2008, 14:14 
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Je vais attirer le courroux de certains.......mais je me lance,.....un fiberspar world cup 60% (année 1995 environ). Il s'agit d'un mat avec un diamètre standart jusqu'au wish et très fin, à partir de celui-ci jusqu'à la tête. :shock:

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MessagePosté: 05 Fév 2008, 15:21 
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MAIS T'ES PAS FOU TOI ???

GREER UNE RS6 SUR UN MAT NON PRECONISÉ !!


ET EN PLUS, PERSONNE DE DIPLOMÉ N'A JAMAIS PARLÉ DE FIBERSPAR SUR RS !!!


:lol: :lol: :lol: :lol:

MOI, je dirai que si tu te sens bien avec .... pourquoi pas (mais c'est gréable ça??? t'as limé les trois premiers cambers alors ???)

D'autres diront que c'est de la confiture donnée aux cochons... :wink:

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MessagePosté: 05 Fév 2008, 16:35 
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fiberspar en mât (idem powerex ) c'est constante curve donc cela passe sur les prydes qui sont flex top progessive
ce qui ne passe pas sur les rs6 c'est un mât trop raide en tête et flex en bas (ex les mâts gaastra )
le viper north passe sur rs aussi (flex top )
les amex et nautix passent aussi sur rs car ils ont plus de flex en tête que les constante curve (ils sont à mis chemin entre pryde et fiberspar )
pour les mâts prydes pour moi le x6 est plus raide que le x9 qui est plus raide que le ultra x9 testé sur 7,8 et 9 m rs6 .
pour le réglage de tes voiles c'est difficile à dire mais tu ne doit pas avoir trop de creux en bas et voile trop ouverte en haut et cams qui ne doivent pas mal passer sinon c'est que le mât est trop raide ) l'aspect visuel peut être bon en statique mais la voile n'aura pas le même rendement
si la voile est trop plate c'est que le mât est trop souple ce qui parait être le cas de la 5,4 ce qui n'est pas trop grave car tu peut jouer sur le palan d'écoute et en navigation c'est navigable
à plus


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MessagePosté: 05 Fév 2008, 17:39 
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merci frank,

mais il y a un truc qui me chiffone: un fiberspar de 1995, c'était les mats préconisé pour les gaastra!!!

bon, la question n'est pas là:

Vous trouvez que ma 5,40 manque de creux par rapport à ma 6,20 ?

Skal parle de déplacement du creux vers l'arrière...mais le creux me seble identique ...


:shock:

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MessagePosté: 05 Fév 2008, 17:50 
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le mât que tu cites je ne le connais pas .
mon frère à mis un fiberspar sur une z1 et cela fonctionnait pour lui mais le jour ou il à mis un ck 95 pour lui la voile prenait une autre dimension d'ailleurs il l'a gardée jusqu'à la fin :D
il faut savoir déjà que chez pryde un race pro était déjà plus raide qu'un x7 lui aussi plus raide qu'un x9
donc en dessous de 200O je sais pas trop ,
mais une voile trop plate en haut et en bas pour moi ce n'est pas trop catastrophique en navigation et vue que la rs6 est déjà puissante finallement c'est à voir
de plus je ne connais pas la 5,4 rs6 qui a peut-être naturellement moins de creux qu'une 6,2 en toute logique .


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MessagePosté: 05 Fév 2008, 17:54 
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PELNAUDE a écrit:
Skal parle de déplacement du creux vers l'arrière...mais le creux me seble identique ...
:shock:

Skal a le décodeur pour lire de la 3D sur des photos en 2D, mais c'est pas donné à tout le monde :lol: :lol: :lol:
T'inquiètes, t'es pas seul... même devant la voile, j'ai souvent du mal :oops:
Dernièrement j'ai pris une leçon de réglage dans le jardin, j'ai bien écouté, j'ai compris certaines choses, mais il faudra que je redouble :roll:

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MessagePosté: 05 Fév 2008, 17:54 
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En ce qui concerne les cambers, ils passent très bien, sans donner de coup de pied ou en claquant la voile lors du changement d'amure. Je ne les ai pas modifié.

La particularité de ce mat fiberspar world cup est son diamètre : base standart, très fin en tête.
A l'époque où j'avais des VX2 (7 cambers), je me souviens que les cambers du haut ne prenaient appuis sur le mat, du fait du diamètre.

Peut être qu'avec le temps le mat s'est assoupli en tête et qu'il est devenu plus flex top ????........voir progressive curve ????

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MessagePosté: 05 Fév 2008, 18:05 
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en théorie si la voile 5,4 manque de creux en bas c'est que les cams n'appuis pas trop sur le mât et donc la rotation doit être bonne même si le diamètre du mât est un peu plus grand que le ultra x9
à essayer la 5,4 :D .
quant tu étarques à l'amure la tension est elle forte ?


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MessagePosté: 06 Fév 2008, 08:12 
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frank75 a écrit:
en théorie si la voile 5,4 manque de creux en bas c'est que les cams n'appuis pas trop sur le mât et donc la rotation doit être bonne même si le diamètre du mât est un peu plus grand que le ultra x9
à essayer la 5,4 :D .
quant tu étarques à l'amure la tension est elle forte ?


OUI, mais pas autant que sur la 6,20...

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MessagePosté: 06 Fév 2008, 09:09 
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Pierre34 a écrit:
PELNAUDE a écrit:
Skal parle de déplacement du creux vers l'arrière...mais le creux me seble identique ...
:shock:

Skal a le décodeur pour lire de la 3D sur des photos en 2D, mais c'est pas donné à tout le monde :lol: :lol: :lol:
T'inquiètes, t'es pas seul... même devant la voile, j'ai souvent du mal :oops:
Dernièrement j'ai pris une leçon de réglage dans le jardin, j'ai bien écouté, j'ai compris certaines choses, mais il faudra que je redouble :roll:


oui, alors là, je suis d'accord avec toi... skal m'a envoyé des photos de sa RS6 5,40 à lui, j'ai passé 10 minutes à les comparer sous photoshop... bein je dois avoir des peaux de saucisson devant les yeux...je vois pas la différence...

Et pourtant je travaille toute la journée sous logiciels 3D... :shock:

Skal please !!! Un cours magistral!!!


Voilà les deux rs6 5,40:

A gauche celle de skal, à droite la miene:



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MessagePosté: 06 Fév 2008, 09:09 
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donc le mât est plus souple du bas et du haut que le mât préconisé
(un mât constant curve :?: )
ceci dit encore une fois la 5,4 a peut-être moins de rond de guindant et un profil moins bloqué que la 6,2
(de plus plus tu réduit en taille de mât moins la différence est grande au niveau des typologies de mâts)
dans les hauts régimes
tu risque de te faire arraché dans les claques puisque la voile va moins ouvrir
et pour le bas régime et pour la puissance tu peut jouer avec le palan


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MessagePosté: 06 Fév 2008, 09:20 
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probleme de photos:

voilà:

A gauche celle de skal et à droite la mienne (toute les deux sont des 5,40)

Image

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MessagePosté: 06 Fév 2008, 09:44 
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Y'a un autocollant jaune sur la tienne, mais sinon, je vois pas trop ...


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MessagePosté: 06 Fév 2008, 09:49 
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y'a aussi un numéro de voile qu'y faut que j'enleve :evil:

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MessagePosté: 06 Fév 2008, 10:07 
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Sa dégueulle de trop ... (photo droite) Peut être que ton mat est trop flex en tête de mât ... tu ne devais pas le gréer sur un D4 ?? (Mp de DW=>"univers")

On est en statique ...alors imagine en dynamique !
:?

Ajoute un spacer au camber de la 2iéme latte en partant du bas. J'ai l'impression que le camber ne touche pas le mât (latte légérement courbée)


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