Bon malheureusement il ya avait trop de vent... (je ne pensais pas dire ça un jour...) donc je n'ai pas encore pu regréer la voile.
Je ferais ça demain pour prendre une photo.
Citation:
oui,je pense qu'il faut essayer ça,souquer!
d'ailleurs,ça m'avait surpris quand tu avais dit que le gréeage avait été "tranquille
Je te rassure, le gréage n'est pas si tranquil que ça.
J'ai gréé une première fois sur une ralonge pryde X3, j'ai cru que ma manivelle allait m'exploser au nez...
Là le truc c'est que j'ai gréé sur une bonne ralonge avec des poulies qui tournent toutes seules et avec du bout formuline, donc effecctivement ça a été un peu plus tranquil à la main (avec un manche en bois pour tier à 2 mains, donc déjà pas mal de force) ensuite j'ai terminé à la manivelle (une énorme manivelle fabrication artisanale avec une grosse poignée pour la tenir et un bras de levier gigantesque...forcément plus facile) mas la tension était déjà énorme.
2 infos: -mon mât est en fait un 2006 (quasi neuf)
-l'ancien proprio de la voile gréait avec 44 de ralonge au lieu de 38 préco!
Ensuite j'ai remarqué que la ralonge que j'ai utilisé pour gréer (chinook carbone) a des graduations très différentes des autre ralonges! En comparant avec une pryde, poulies au même niveau, la pryde affiche 34 quand la chinook affiche 38!!
Donc il se pourrait bien que je n'avais pas du tout ce qu'il fallait à la ralonge.
Bonne nouvelle donc, mais le seul hic c'est que mes cams ne passaient déjà pas, alors avec 8cm en plus je vois pas comment ils pourraient passer mieux...
(sans parler du repère qui était bon à l'amure, mais bon, les repères...)
Mais bon j'y crois et je vois ça demain!
En même temps j'ai vu auourd'hui qu'une voile pouvait vraiment se transformer.
J'avais essayé la RAM F8 d'un copain, pas réglée terrible et grée à la cote sur un gold 490: une vraie bache, vraiment nulle.
Aujourd'hui réglage de lattes aux petits oignons, 460gold +extender, +4cm à la ralonge et -1 à l'écoute (les repères étant complètement foireux!!), résultat:
Une très belle voile, une belle chutte (inexistante avec le 490!), encore un peu de creux (bon les RAM c'est quand même plat...), des cam qui tournent, et une nav très agréable dans 15-20nds moyens, des claques à 25nds et ça se tient! Métamorphose complète!!
Alors bon, rien n'est perdu...