Un truc très simple pour savoir si ta voile est bien équilibrée, tu pompes avec. Faut que la réponse soit "ordonnée", c-a-d que la voile réagisse en constance et progression dans les mains, ce un peu main avant (l'arrière étant ton accélérateur), quand elle te renvoie la puissance.
Quand on ressent ça, on est sur le réglage de la voile à très peu de chose près, reste plus qu'à affiner au fil des navs et quand ça tire trop après avoir légèrement étalé écoute, c'est tout bêtement qu'on devrait être avec la surface en dessous. Basiquement :
- tu sens des à coups, généralement c'est que ta chute se déconnecte à un certain moment, pas bon : voile trop raide, pas assez de souplesse, déséquilibre durant la traction, souvent amure trop tendue,
- te tire trop en avant et vers le haut, pas assez, ou lattes trop tendues sur le haut de voile,
- tire avec effet de guidonnage, trop de tension amure,
- fourreau tendu à mort, trop d'amure ou trop de pression sur les cams
Faut obtenir une voile souple et vivante, réactive, qui te suive dans tes mouvements, dès que c'est trop raide, tu tentes de caler une tôle, ça devient vite difficile à contrôler hors flat.
En fonction, faut chercher, même pas la peine de mettre un orteil dans la flotte. Ce que je peux affirmer, c'est qu'il vaut mieux passer une bonne heure à terre à la base que 10 heures sur la flotte à s'en prendre dans les bras.
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