Le Touriste a écrit:
Finalement je me demande si mon prochain wish 260-310, je ne vais pas le prendre en alu, pour ma 10.0
D'ailleurs, c'est étonnant chez Gun Sails le carbone c'est maxi 165-225, le race boom 230-280 est en alu T8 (139 euros), et c'est lui qu'on voit sur les photos avec des voiles Mega

Auraient-il connaisssance de problèmes avec les grands wish en carbone ?
Ce qui l'étonne aussi c'est que la Mega XR en 11.8 fait 289 en wish, donc pas moyen de s'équiper chez Gun. Je serais curieux de savoir si ils sponsorisent des coureurs en Formula, et avec quels wishs ils courent.
Aux environs de 2003, pour une Gun M7 9.9 d'environ 255 cm au whish, j'ai pris un wish Gun Alu 250-300. Une vraie nouille. Au pomping, le débattement était réellement impressionnant. J'ai pas trainé pour faire le bricolage qui se faisait dans les années du début de la formula, qui consistait à faire un trou dans la voile, et à relier les deux côtés du whish, via ce trou, par un bout tendu. Le gain en rigidité latérale a été phénoménal, même si la rigidité verticale restait médiocre. Par la suite je me suis équipé d'un whish carbone bas de gamme qui m'a permis de me dispenser de ce bricolage (rigidité latérale à peu près équivalente à l'alu gun + bout traversant la voile, et rigidité verticale bien meilleure). A noter quand même qu'avec cette astuce, je pense que l'on gagnait non seulement en rigidité mais aussi en longévité (une centaine de sorties et le whish alu n'a jamais cassé en 255 cm), car le whish était soulagé par un appui en son milieu, ce qui diminue les couples exercés.
Je ne sais pas si les whish gun alu de grande taille ont changé depuis, mais c'est le whish le plus mou que j'aie jamais manipulé.
EDIT : d'ailleurs, je me demande si sur ma 10.5 actuelle et son whish carbone bas de gamme je ne vais pas réutiliser ce bricolage pour avoir un peu plus de rigidité et une meilleure longévité. Je ne revends jamais mes voiles donc aucun scrupule à y faire un trou (bien propre et renforcé).