cg a écrit:
Pour la voile, ben je sais plus trop maintenant : en vague, je navigue toujours un peu sous toilé (72 kg tout mouillé avec combi et harnais) et surtout j'ai pour habitude depuis très longtemps d'utiliser des mâts une taille en dessous de ceux préconisés mais en 100% carbone.
Ainsi la voile est plus tolérante pour mon gabarit light mais reste quand même nerveuse.
Est-ce que c'est "débile" de faire la même chose sur une voile de slalom multicams toujours en rapport avec mon gabarit ?
Salut à tous,
Bon, grosse "carotte" en Bretagne Nord, le vent et la houle annoncés ne sont pas là pour l'instant
Je viens de lire le test des voiles de courses sur le dernier Planche Mag et finalement la plupart des coureurs confirment ce que je fais sur mes voiles de vagues, à savoir utiliser un mât une taille en dessous de celui préconisé (430 au lieu de 460) pour des gabarits en dessous de 80 - 85 kg.
Par contre, ce qui m'étonne, ce sont les plages de vent que les coureurs indiquent pour les 7m² : ils pèsent tous entre 85 et 100 kgs et indiquent en général 20 à 35 noeuds (je généralise...).
Mais ils disent que ces 7.0m² sont tout à fait utilisables dès une douzaine de noeuds pour des gabarit légers avec un mât de 430...
Donc pour mon poids de 72 kgs avec une Mistral SL 110 litres et une bonne 7 m² de course sur mon 430 Severne RDM 100%, ça devrait le faire non ?
Ou alors je dois rester sur la Boxer SL 7.0 sur le même mât ?
Et une North S-type 3 cams en 7.3m², ça marcherait sur mon 430 ?
Désolé de vous prendre la tête avec tout ça
Heureusement que j'hésite beaucoup moins pour mon matos de vague, mais c'est vrai que je sais ce qui me convient dans ce cas là
@+
Claude