FiX a écrit:
J'allais le dire, tout dépend du gabarit!!!
Entre les lourds, les crevettes et ceux qui comparent avec les réglages d'albeau.
Pour un bon gabarit, je trouve l'isonic 125 vraiment désagréable au delà de 8.3 et l'isonic 115 encore plus.
Evidemment que l'on peut peut mettre 8.3 sur une 111, mais pour un lourd ça n'est vraiment pas terrible dans le light.
Les "légers" ont du mal à se rendre compte de la différence de confort et de nav quand on a 25kg de plus. Avec une isonic 125 et 8.3, à l'arrêt, je coule!! Si y'a pas de vent pour le WS, le relevé au tire veille devient limite (ça passe mais avec de l'eau aux chevilles).
8.4 sur 111 litres, je ne monte même pas de tire veille sur la voile, c'est pas la peine. Donc dans une optique light, mettre 8.4 sur 111 litres quand on fait pas loin de 100kg c'est pas possible.
Et en nav c'est parreil, ça ne donne pas du tout la même chose.
Donc z'êtes bien gentil avec vos grosses bâches sur des petites planches mais tout le monde ne peut pas se le permettre!
A 121 kgs je mettais 8,0 sur 112L (CA70) voire 104L (CA62) et c'était de la boulette ... je tournais au-dessus de 32/33kts en V10s
Mais 25kgs de moins c'est quand même beaucoup plus facile !
Pour moi c'est juste une question de plage d'utilisation : il n'y a aucun soucis dès qu'on est un peu "power" mais en plage basse 8m sur 62 de large ... ben ça le fait pas !!!