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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 27 Nov 2010, 11:16 
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manta 69 pour seb c'est logique et c'est le bon choix !!!! :wink:

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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 27 Nov 2010, 17:02 
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j'attends aussi avec impatience des retours sur la RS4 8)
MM, François? :roll:

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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 11 Déc 2010, 17:34 
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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 12 Déc 2010, 07:32 
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francois a écrit:
Pas de vent pour sortir :|


un poil frisquet surtout :lol:

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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 12 Déc 2010, 10:02 
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Salut Seb

Pour ma part j'ai pris une 101 SB car la Tabou 64 ne me donnait pas assez satisfaction dans le light. Par rapport a ce que j'ai tester :

Tabou 64 2009 : très sympa, volume sous dimentionné, très vite ça passe plus dans la plage basse et les molles (12 kt en 7,0). Par contre toucher d'eau vraiment doux, très agréable en nav clapot

AB67 : largement mieux dans le light vs la tabou, ça porte bien, la plus fun a mon gout. Moins de cap a basse vitesse que la SB, perte d'angle et de vitesse en dessous de 15 KT. Au dessus c'est je pense kif kif. Gros + de l'AB, c'est vraiment top quand ça monte et très sain. Il faut accepter de perdre de l'angle dans le light/medium VS les référence que sont les SB et quelques autres sur ce point.

SB101 2010 : j'ai trouver le bon compromis pour la plage basse, ça se tient mieux que je le pensais dans le chantier par contre franchement un manque incomparable de fun vs la tabou et surtout la AB (c'est le gros point noir pour moi).
Mais elle fait ce que je lui demande : passer les molles plus que correctement en 7,0 en dessous de 13 et se tenir correctement jusqu'à 18/20 kt dans du clapot en 6,3.
Par contre attention trop peu de sorties sur celle ci pour être sur un avis définitif, j'ai eu pas mal de soucis a prendre mes marques sur la SB alors que sur Tabou et AB aucun soucis. Un petit bémol sur le clapot de 3/4 face : Si t'es pas taquet, c'est franchement inconfortable, une fois bien caler avec une bonne vitesse ça survole. Attention a la descente de houle j'ai eu 2/3 coup de frein avec le noze qui plonge... mais peut etre ou surement du a des réglages non optimum

Donc pour moi pas besoin de 110 sauf si voile au environ de 8,4 ou tu seras plus équilibré sur une 11O que sur une 100.

Pour condenser :

Tabou 64 : bien plage médium haute, fun, une planche que j'aurais garder si j'avais une 115 en plus.
AB67 : le meilleur compromis fun si l'on accepte de perdre en cap dans la plage médium basse. Surement la meilleure dans le défoncé avec la meilleur accélération de "mon" groupe.
IS 101 : c'est bon partout, voir sup au deux autres (planing pour la tabou, cap pour la Tabou & AB en plage medium basse ), mais retrait en sensations. C'est le choix rationnel si tu veux un truc qui fonctionne tout le temps quitte a perdre en fun.


Dernière édition par M le 12 Déc 2010, 13:10, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 12 Déc 2010, 11:55 
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seb a écrit:
un poil frisquet surtout :lol:
On verra au printemps maintenant je crois !

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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 12 Déc 2010, 13:11 
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j'ai édité mon post avec quelques précisions


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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 12 Déc 2010, 13:54 
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merci de ton M, c'est utile à gabarit équivalent :wink:

le problème pour moi, c'est aussi l'eau douce des lacs avec un vent inconstant, ce qui fait que je suis obligé de gardé 110l pour optimiser la plage basse/limite planning. Dès que j'ai ma mut à Nantes, hop je la troque pour une 100l. Mon flotteur en dessous étant la Manta 59, j'aurais aussi trop de recouvrement.

Il faut maintenant que je trouve le bon aileron pour libérer un peu cette SB. Dans le light je suis en 7.8 quand les autres sont en 8.4, donc 110l je suis carotte.

Merci pour vos avis.

A l'occaz sur PM, je te piquerais la RS4 François :wink:

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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 12 Déc 2010, 14:23 
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Ah ba oui mais t'es pas au bon endroit non plus :lol:... c''st sur dans ce cas prend une 110. Pour avoit superposé la 101 et la 110 l'écart n'est pas si "énorme" que cela.

Bon sinon tu es muté quand ?


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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 12 Déc 2010, 16:00 
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stephane29 a écrit:
essaie un talon 38 sur ta 111,


OK dès que j'en ai un sous la main.

M a écrit:

Bon sinon tu es muté quand ?


ben quelques années encore :? :cry:
en même temps je suis pas le plus malheureux non plus :lol:

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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 12 Déc 2010, 18:19 
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Salut Seb,

A l'occase si tu veux essayer la Manta 69 !
Les voiles maxi pour nos lacs et vent irréguliers restent 7.8 chez NP, 7.7 Blades ou 7.6 chez Gaastra M/S.
En 6.7 le top pour se replacer en meute.

En version FR le confort est décuplé surtout dans le chantier.
La Team édition reste raide.

Visiblement ça fonctionne très bien avec des Talons en 37/38.
Perso : J'utilise des S10 Sélects en 37/39 en 7.6 et 35 en 6.7 Vapors.

@++++

Thierry F

_________________
@+++

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 115 & 100 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 31 & 33 & 35.
Fanatic FW 96 / Ezzy Wave 5.2 & 4.7/ Edge 31 & Fastwave 29.
Goya Airbolt 120 / AFS 85 S840 / 280 / Goya Fringe 4.2.

Mr : Patrick Foilride 105 / Ezzy Cross 5.2m, Hydra 4.7m, Wave 4.0
AFSV2 S840 & R660 & S740 / 200.


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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 13 Déc 2010, 10:14 
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Localisation: Gwenrann!
thierry f a écrit:
Salut Seb,

A l'occase si tu veux essayer la Manta 69 !
Les voiles maxi pour nos lacs et vent irréguliers restent 7.8 chez NP, 7.7 Blades ou 7.6 chez Gaastra M/S.
En 6.7 le top pour se replacer en meute.

En version FR le confort est décuplé surtout dans le chantier.
La Team édition reste raide.

Visiblement ça fonctionne très bien avec des Talons en 37/38.
Perso : J'utilise des S10 Sélects en 37/39 en 7.6 et 35 en 6.7 Vapors.

@++++

Thierry F


A l'occaz preneur d'un essai, merci Thierry :wink:
Au niveau de la construction, est-ce la même entre la TE et la FR? Visibement, bcp ont eu des soucis de délamination entre les straps.

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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 13 Déc 2010, 18:53 
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Salut Seb


Quand tu veux pour les test.

Les constructions restent proches.

Sur la FR la carène n'est pas en Carbon Biax Sandwhich (made in Cobra)..par rapport à la version standard 2009/2010 (non Team édition), qui ne serrait pas non plus en Carbon Biax. On sait que les ponts sont identiques.

Les poids : 69FR 2011 = 6.6kgs. M69 standard 2010 = 6.4 kgs (info Tabou), il n'y a pas que la sur-épaisseur des pads qui font la différence des 200 grammes à mon avis.

Pour la Team Edition c'est du 100% Carbon avec un poids de 6.3 kgs. Le pont n'est pas exceptionnellement renforcé à mon goût par rapport aux standard et FR.
Les + 200euros d'écart sur du neuf se justifie que si on est au top sur tout le reste.

En perf la Team est un peut plus nerveuse, pour le light ça aide, en revanche c'est plus compliquer à contrôler en longue distance.

La M59 tu l'a sort à partir de quelle moment ?

En résumé : La Fr est une bonne affaire en perf et surtout en CONFORT, de plus les ailerons d'origine sont d'excellents G10 très fin en glisse.
J'ai eux l'occasion de validé le test de la FR65 (de Michèle) par Ouest sur Hourtin/ Lachanau en 6.7 Vapor + S10 35 cm le mois dernier. Si je changeais je reprendrais une FR en 79 rien que pour les Charentaises.

J'hésite à enlever la M69 du quiver et faire M79 + M65 directement.

PS : demande l'avis à Christian M >alias FRA145, il a eux les deux version Manta 69 standard 2010 et Team 2011.

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Thierry F

Mme : Fanatic Blast 115 & 100 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 31 & 33 & 35.
Fanatic FW 96 / Ezzy Wave 5.2 & 4.7/ Edge 31 & Fastwave 29.
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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 14 Déc 2010, 16:23 
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Messages: 2999
Localisation: Brest
Naish SP110 et Manta69 s'éxploite dans la même plage de vent ainsi que l'Isonic101 bien qu'un peu en retrait dans le départ au planning (volume réelle et longueur oblige), les 3 vont très bien en 7.8m² et 6.7m².
Je suis d'accord avec Thierry la Manta FR doit apporter un vrai plus en confort ce qui n'est vraiment pas négligeable quand l'on voit le confort très moyen des pads des versions classiques. L'Isonic sera un peu plus raide, ca reste très correct. Les trois planches sont faciles à éxploiter et très proche en performances avec leurs feeling propres à elles.

-Isonic plus en accroche/appui, ce qui facilite la conduite dans le light et molles combinées aux refusantes
-Tabou plus modéré en appui/glisse ainsi que la Naish, plus doux avec une planche qui s'éfface plus facilement si tu navigue un peu relacher. Ca reste des planches qui peuvent fournir de gros appuis si l'on taille en aileron.

-La AB+ sera encore un chouille plus orienté glisse mais avec l'avantage de rester polyvalente grace à son OFO assez large.

Si l'on poursuit on retrouvera les Falcon (2009) et Mistral (2009), fine de l'arrière, haute sur l'eau, clairement plus aériennes et typé allures lachées/jibe. L'éxtrème inverse seront les JP VI par éxemple, Albal style...

Pour les ailerons on est sur du 36-38cm avec possibilité de mettre 40cm en Manta69 et Naish SP110.

A toi de voir, je suis d'accord que sur plan d'eau d'intérieur le replacement est important mais le passage du petit clapot court/cassant est primordial aussi. A mon sens et vu ton gabarit trouver un compromis peut etre intérréssant, le compromis peu se trouver également dans le choix et l'adéquation de l'aileron et du gréement, plein de solutions sont possibles, pas la peine de se bloquer sur 2 ou 3 planches seulement.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 14 Déc 2010, 16:31 
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Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1011
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
Je peux aussi te faire essayer la CA 70 (112L annoncé) a l'occaz si tu veux ... elle excelle dans le light !

_________________
Fred K
PD 115 et 130 AI . Falcon 90 et 99
NP EVO XIII 5,2 5,8 6,6 7,4 8,2


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