stef38 a écrit:
Pour le départ au planning, Skal disait, 1kg sur la planche équivalent à 10kg sur le bonhomme...
Comme déjà mentionné, PlancheMag avait fait des comparatifs en prenant quelques shapes que les fabricants proposaient dans diverses constructions, dans son n°133 de Février 1992 (p... quasiment 20 ans!!!).
Il y avait un shape Mistral (Screamer) dans 3 constructions thermoformées de masses différentes (XR à 7,3 kg / CHS à 8,4 kg / CGI à 9,8 kg mais lestée pour atteindre 10,3 kg) mais sortant du même moule => ça permettait d'évaluer l'impact de la construction (poids et rigidité) à shape identique.
2 riders de 75 et 85 kg.
ailerons et gréements identiques (c'est encore ce qu'il y a de plus facile à intervertir pour vérifier l'influence)
La relation obtenue alors : -3 kg du flotteur <=> -10 kg du rider pour obtenir un décollage au planning, des accélérations et des vitesses comparables. C'est un peu plus contraignant que la relation indiquée par Skal....
Je fais un léger hors-sujet mais, dans le même n°, PM avait testé :
- la Mistral Energy en CHS et en XR (8,1 kg vs 7,1 kg) => mieux pour planing et accélérations, mais vitesses identiques (on trouve ici le fameux kg de Skal)
- la Fanatic Rat en Ultra et en Mega (8,55 kg vs 8,15 kg) => pas de différence
- la célébrissime et "craquante" F2 Sputnik 280 en ACM et en WCE ( 8,45 kg vs 7,3 kg) => pas de différence de comportement ET de performances en raison d'un modèle d'aileron (de série) pas terrible (NB : le kg de Skal n'intervient pas mais la cause est identifiée)