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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 01 Jan 2011, 12:54 
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Papy a écrit:
Je pensais bêtement qu'un kilogramme sur un ensemble flottant, quel qu'en soit l'origine, influençait négativement le départ au planning : pour fra463, ce n'est pas évident, j'aimerai une explication rationnelle !!! A par qu'il semblerai plus facile d'alléger le bonhomme (régime miracle ?), un kilogramme peut se gagner sur tout !


:lol:

C'est pas ce que j'ai dit ! j'ai dit que le poids du bonhomme influence beaucoup le départ au planning, malheureusement, on ne choisit pas ces choses là :lol:
Après, je pense pas que ca change grand chose si tu perd 500 gr sur ton ensemble qui fait une vingtaine de kgs au total, c'est plus le shape de la planche, la puissance de la voile qu'il faut regarder. C'est sure que d'avoir une planche 3kgs plus lourde que celle du voisin ca aide pas, mais avec du matos raisonnablement récent, il y a peu de différence de poids.


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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 01 Jan 2011, 13:12 
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je persiste et signe pour le poids du gréement, le poids du bonhomme se déplace lui, celui de la voile qui plaque le flotteur à l'eau non ...


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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 01 Jan 2011, 16:18 
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Pour le départ au planning, Skal disait, 1kg sur la planche équivalent à 10kg sur le bonhomme...

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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 01 Jan 2011, 16:21 
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Si Skal disait, alors :D


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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 01 Jan 2011, 18:29 
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Musclor a écrit:
Un autre point où on doit être à peut prêt d'accord avec Papy :wink: : le matos ne fait pas tout....
J'ai tiré quelques bords avec Christophe cet été qui a du matos moins récent que le mien et moins de toile (9.0 ou 9.7 ?).
Sa technique et/ou ses réglages et/ou l'homogénéité de son quiver font qu'au départ au planning et au cap, il a fallut cravacher ne serait ce que pour l'accrocher... Il n'y a que dans les molles et surtout à l'abatée où j'arrivais à prendre le dessus...
Pour ton cas: je ne connais pas la XL99 mais vu l'année (2001?) je ne suis pas sure qu'elle supporte bien une 11m moderne de FW conçue pour des flotteur très large à l'OFO. Une voile entre 10.5 et 11m freerace (overdrive par exemple) avec le bon mat me semble plus adaptée. L'inconnue reste la tenue dans la plage haute ...

Si tu passes par le Tedey avant cette été: n'hésites pas... j'attends pas les juilletistes pour naviguer :lol:



La XL99 est de 2003, 8.9 Kg, voile de 7 à 12.2 selon exocet, et si je me souviens bien, j'ai mesuré l'ofo à 75 cm environ.
Sinon la Overdrive serait effectivement une solution, je connais la 8.5 m de 2008, et elle se tient jusqu'à 20 noeuds dans les claques sur lac mesuré cet été à lacanau et à l'anémo (merci papy). Je ne sais pas si c'est beaucoup et si on peut faire un parallèle avec un 11m.
Pour le Tedey, je crains que çà ne sera pas avant juillet, mais bon sait on jamais.
çà me fait penser qu'il faut que je reserve :idea:


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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 01 Jan 2011, 20:29 
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La XL est une très bonne planche, et elle marche en 11m2 sans soucis...

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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 02 Jan 2011, 15:22 
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+1 pour une 11m...
surtout que tu es du genre costaud pour la tenir!

aprés 11m sa oblige l'achat d'un nouveau mat et surtout d'un wish de bonne qualité!


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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 02 Jan 2011, 16:36 
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stef38 a écrit:
Pour le départ au planning, Skal disait, 1kg sur la planche équivalent à 10kg sur le bonhomme...

Skal disait que Wind disait que... :lol: Il était quand même d'accord
Mais en l'occurrence, bonhomme et gréement, même combat, amha.
A ceci près que le poids du bonhomme, ça peut être utilisé pour tenir la voile dans le vent, le poids du gréement, hmpf (on parle bien de poids réel, non ressenti).

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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 02 Jan 2011, 17:07 
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Ben essaye, j'ai fait ce genre de test, wind en avait fait aussi, et le poids de la planche est très important. 1kg d'écart sur le bonhomme c'est keudale, sur la planche c'est énorme.

Au total, la maxime ressemblait à ça:

1kg sur la planche = 10kg sur le mec= 2nds = 1m2 de toile.

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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 02 Jan 2011, 17:34 
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stef38 a écrit:
Pour le départ au planning, Skal disait, 1kg sur la planche équivalent à 10kg sur le bonhomme...


Comme déjà mentionné, PlancheMag avait fait des comparatifs en prenant quelques shapes que les fabricants proposaient dans diverses constructions, dans son n°133 de Février 1992 (p... quasiment 20 ans!!!).

Il y avait un shape Mistral (Screamer) dans 3 constructions thermoformées de masses différentes (XR à 7,3 kg / CHS à 8,4 kg / CGI à 9,8 kg mais lestée pour atteindre 10,3 kg) mais sortant du même moule => ça permettait d'évaluer l'impact de la construction (poids et rigidité) à shape identique.

2 riders de 75 et 85 kg.

ailerons et gréements identiques (c'est encore ce qu'il y a de plus facile à intervertir pour vérifier l'influence)

La relation obtenue alors : -3 kg du flotteur <=> -10 kg du rider pour obtenir un décollage au planning, des accélérations et des vitesses comparables. C'est un peu plus contraignant que la relation indiquée par Skal....

Je fais un léger hors-sujet mais, dans le même n°, PM avait testé :
- la Mistral Energy en CHS et en XR (8,1 kg vs 7,1 kg) => mieux pour planing et accélérations, mais vitesses identiques (on trouve ici le fameux kg de Skal)
- la Fanatic Rat en Ultra et en Mega (8,55 kg vs 8,15 kg) => pas de différence
- la célébrissime et "craquante" F2 Sputnik 280 en ACM et en WCE ( 8,45 kg vs 7,3 kg) => pas de différence de comportement ET de performances en raison d'un modèle d'aileron (de série) pas terrible (NB : le kg de Skal n'intervient pas mais la cause est identifiée)

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Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 02 Jan 2011, 17:42 
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D'ailleurs, ça aurait été intéressant d'avoir le même genre de comparatif avec des shapes identiques mais modernes.

genre :
- AHD GT75 vs Inspiro Burn 125
- AHD GTS86 vs Inspiro Burn 158
- AHD SL1 2008 (rouge) vs SL1 2010 (full grey)
- ...

puisque AHD est le seul constructeur à mouler à la fois la carène et le pont => shapes parfaitement identiques, contrairement à la fabrication chez COBRA.

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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 03 Jan 2011, 10:19 
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stef38 a écrit:
La XL est une très bonne planche, et elle marche en 11m2 sans soucis...

ok merci on écarte ce problème

FR14 a écrit:
stef38 a écrit:
Pour le départ au planning, Skal disait, 1kg sur la planche équivalent à 10kg sur le bonhomme...


Comme déjà mentionné, PlancheMag avait fait des comparatifs en prenant quelques shapes que les fabricants proposaient dans diverses constructions, dans son n°133 de Février 1992 (p... quasiment 20 ans!!!).

Il y avait un shape Mistral (Screamer) dans 3 constructions thermoformées de masses différentes (XR à 7,3 kg / CHS à 8,4 kg / CGI à 9,8 kg mais lestée pour atteindre 10,3 kg) mais sortant du même moule => ça permettait d'évaluer l'impact de la construction (poids et rigidité) à shape identique.

2 riders de 75 et 85 kg.

ailerons et gréements identiques (c'est encore ce qu'il y a de plus facile à intervertir pour vérifier l'influence)

La relation obtenue alors : -3 kg du flotteur <=> -10 kg du rider pour obtenir un décollage au planning, des accélérations et des vitesses comparables. C'est un peu plus contraignant que la relation indiquée par Skal....

Je fais un léger hors-sujet mais, dans le même n°, PM avait testé :
- la Mistral Energy en CHS et en XR (8,1 kg vs 7,1 kg) => mieux pour planing et accélérations, mais vitesses identiques (on trouve ici le fameux kg de Skal)
- la Fanatic Rat en Ultra et en Mega (8,55 kg vs 8,15 kg) => pas de différence
- la célébrissime et "craquante" F2 Sputnik 280 en ACM et en WCE ( 8,45 kg vs 7,3 kg) => pas de différence de comportement ET de performances en raison d'un modèle d'aileron (de série) pas terrible (NB : le kg de Skal n'intervient pas mais la cause est identifiée)


:D Papy, on est dans l'explication rationnelle.

FR14 a écrit:
D'ailleurs, ça aurait été intéressant d'avoir le même genre de comparatif avec des shapes identiques mais modernes.

genre :
- AHD GT75 vs Inspiro Burn 125
- AHD GTS86 vs Inspiro Burn 158
- AHD SL1 2008 (rouge) vs SL1 2010 (full grey)
- ...

puisque AHD est le seul constructeur à mouler à la fois la carène et le pont => shapes parfaitement identiques, contrairement à la fabrication chez COBRA.


Un poids de 3 kg, une amémo, et fixer le poids sur la planche et ensuite sur le bonhomme :?: :roll:


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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 03 Jan 2011, 10:26 
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suffit de penser à un autre sport pour voir la relation entre le poids du support et les réactions de celui ci,
le vélo par exemple, bah 1kg on le sent direct ...

il faut ajouter que souvent les constructions plus légères sont moins molles aussi, donc gain en réactivité aussi,
:wink:


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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 03 Jan 2011, 20:00 
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zapppi a écrit:
:D Papy, on est dans l'explication rationnelle.


Eh gamin, si tu te crois dans le rationnel, moi, je suis dans le factuel. Non, mais... :evil:

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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 03 Jan 2011, 21:08 
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moi zy comprend plus rien...

met une voile navigue et viens nous narguer au planning dans pas de vent....


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