Nous sommes le 02 Mai 2025, 16:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matos de ligth pour gabarit ligth ??!!
MessagePosté: 26 Nov 2011, 13:12 

ah?
ouais,pas mal.....
je t'aurais conseillé la falcon 134,82 de large...
je l'utilise en 8.6,je fais 82 kgs..
elle est fulgurante au départ planning et un cap hallucinant...
j'ai déjà évoqué quelquepart le fait que mon angle au vent,mesuré au gps,etait assez énorme avec cette planche,quasi comme une formula...
je sais pas si ça évoque quelquechose,j'ai sorti une de mes traces gps ou je capais..
60-65 degrés du vent avec 17-18n de moyenne sur 7 mns...
Image
ça en fait une belle remontée...
j'ai sorti une trace gps de ma nav en formula hier,c'est pas beaucoup mieux(55-60 degrés du vent avec 16-17n de moyenne)...
pffff,j'ai l'impression d'etre a un cours de sciences..... :mrgreen:

MessagePosté: 26 Nov 2011, 15:26 

Pour mon gabarit (68kg!) , c'est le coté "controle" de la falcon 134 qui m'a un peu freiné , il fallait faire un choix entre serein en controle et perdre un chouille en plage trés basse ......

MessagePosté: 27 Nov 2011, 04:07 

controle?...pourquoi?..qui t'as dit que la falcon se controlait mal...perso,j'ai navigué en confort dans 20-22n en 8.6 et dans du clapot pas très sympa,aucun soucis de cabrage comme certaines anciennes falcon avaient tendance a faire(réputation non-erronée).....
c'est justement sa facilité et sa stabilité qui en font une board rapide....
"la vitesse n'est que le fruit du rider a l'aise"...petit scarabée...hugh....(c'est un alexandrin en plus..)

MessagePosté: 27 Nov 2011, 07:40 

Citation:
Bon et ben , ca serait finalement une manta 79 TE 2011 :wink:

pour le light ? ah ?

MessagePosté: 27 Nov 2011, 16:07 

Ben oui , j'ai vraiment bien aimé la manta 75 "standard" ... (avec la sensation d'avoir plus petit au pied)

La 79 TE 2011 est + légére , + rigide , + large , devrait avoir un meilleur départ au planing / 75 ! , et en plus j'adore la déco.... :wink:

Le pb de planing dans les conditions limites était lié aussi au manque de peche de la voile (8.5 GTX 2011-profil assez plat) dans le le trés ligth....nickel aprés.

Si je prends une 8.5/9 bien puissante , avec mes 68kg , + pomping tonique , ca devrait décoler avec pas chose....

Pour les falcon , j'ai pas forcément des super souvenir de controle !, j'ai eu la 124 , bombe dans le ligth (cap pas terrible) , niveau controle pour mon gabarit (et mon niveau!) trés moyen , et aprés à partir du medium , je n'arrivais pas à la faire marcher correctement , et comme tu dis : controle serein = vitesse ..... Depuis , les falcons ont certainement progressé ....

Voilà , vous savez tout , hate d'essayer mon nouveau joujou...

MessagePosté: 28 Nov 2011, 07:38 

Si tu trouves que la gtx manque de puissance, vas tu la changer ?

MessagePosté: 28 Nov 2011, 09:21 

Possible...!

MessagePosté: 15 Jan 2012, 07:43 

Fred65 a écrit:
Yep,

Je ne regrette absolument pas mon choix, avec 8,6 SCR de 2011 et 48 d'aileron, je suis au planning a moins de 10 knts et avec moins d'aileron (46) et en modifiant les réglage de la voile, je la tiens au taquet jusqu'à 18 knts. J'ai un super passage des molles et une super plage d'utilisation...

Fred

J'ai toujours du mal quand je lis ce genre de chose. 135 litres de volume, 8.6m² de toile 46 d'aileron au planning dans moins de 10 Kts. et bien franchement je sors plutot 170 litres ou 150 litres avec 10.5m² et 70 d'aileron et je fais 74 Kg . Quitte à naviguer dans du light autant prendre le matos fait pour.
Je me suis posé la même question que toi avec le même contexte(plan d'eau intérieur) et donc j'ai opté pour une petite Formula et je mets dessus 9.8 et 10.9m² et en dessous j'ai une Warp 125 litres et je suis très content du rapport. Je pense toujours aux déventes et plus tu as du litrage sous les pieds plus tu démarrera tôt et les môles passent comme une fleur. Et surtout tu plannes toute la journée contrairement à ce qui est dit.

Depuis que je suis dans cette configuration , je navigue plus souvent et optimise réellement mes sessions light
Il faut juste que tu poses les bonnes questions. Pour quel type de vent ?? quelle utilisation ?? Budget ?? Voile à mettre dessus ?? Etc etc .

MessagePosté: 15 Jan 2012, 08:36 

Je suis assez d'accord avec Fred 65 !

Pour les gabarits ligth (et tonic!) , avec une 8.5/9m² + planche adaptée à cette surface , avec un pomping tonic , pas sur que tu démarres beaucoup plus tard qu'une formula + 10/11m² , pomper avec une 10/11m² doit pas etre facile , surtout avec la planche qui colle à l'eau , aprés c'est sur , passage de mole , y a pas photo.

Par contre , si ça monte à 13/14 n (assez fréquent sur mon spot , assez irrégulier) , content d'avoir pas plus de 80 de large et 8.5/ 9m².

Je vous en dirais plus au printemps si j'ai fait le bon choix ! (pour l'instant : ski...!!!)

MessagePosté: 15 Jan 2012, 10:15 

funboarder72 a écrit:
Fred65 a écrit:
Yep,

Je ne regrette absolument pas mon choix, avec 8,6 SCR de 2011 et 48 d'aileron, je suis au planning a moins de 10 knts et avec moins d'aileron (46) et en modifiant les réglage de la voile, je la tiens au taquet jusqu'à 18 knts. J'ai un super passage des molles et une super plage d'utilisation...

Fred

J'ai toujours du mal quand je lis ce genre de chose. 135 litres de volume, 8.6m² de toile 46 d'aileron au planning dans moins de 10 Kts. et bien franchement je sors plutot 170 litres ou 150 litres avec 10.5m² et 70 d'aileron et je fais 74 Kg . Quitte à naviguer dans du light autant prendre le matos fait pour.
Je me suis posé la même question que toi avec le même contexte(plan d'eau intérieur) et donc j'ai opté pour une petite Formula et je mets dessus 9.8 et 10.9m² et en dessous j'ai une Warp 125 litres et je suis très content du rapport. Je pense toujours aux déventes et plus tu as du litrage sous les pieds plus tu démarrera tôt et les môles passent comme une fleur. Et surtout tu plannes toute la journée contrairement à ce qui est dit.

Depuis que je suis dans cette configuration , je navigue plus souvent et optimise réellement mes sessions light
Il faut juste que tu poses les bonnes questions. Pour quel type de vent ?? quelle utilisation ?? Budget ?? Voile à mettre dessus ?? Etc etc .

+1

MessagePosté: 15 Jan 2012, 14:19 

Après, tout est une question de place, de nombre de planches, de nombre de voile quand on se déplace...
Perso, avec 2 planches et 6 voiles, je peux naviguer entre 10 et 35 knts et tout tient dans le camion ou sur le toit, si mes filles sont là.
Et sur mon "homespot" du Lac du Gabas, il y en a peu qui planent autant que moi! :wink: 8)

Voilà, A+

Image Powered by MWS

MessagePosté: 15 Jan 2012, 18:30 

Plutôt une question de choix . Chaque planchiste achète son matériel par rapport à comment il va vouloir en faire. Il y a trop de critères différents entre les personnes pour avoir un choix unique. je pars toujours du principe que la planche est une question de sensation propre à chacun. Je vais bien me sentir sur telle planche et un autre planchiste pas du tout , il y a le poids , l'age , le niveau etc etc autant de critères pour faire attention lorsque l'on donne des conseils en précisant que ce sont nos critères et pas spécialement valable pour un autre véliplanchiste.

Et par chez moi je suis celui qui plane le plus tôt et qui allume pas mal ,mais ce n'est pas une référence , je me fais allumer comme les autres par meilleurs que moi quand je navigue sur d'autres sites.
La compétition de haut niveau et les éléments m'ont appris à être humble car un jour tu gagnes et lendemain tu perds.Pour exemple , je gagnais tout en Open dans les années 85 en sarthe et j'ai voulu me qualifier pour les championnats de France et la 1ère régate de Ligue j'ai fini dernier. ça te remet vite fait les idées en place et le ciboulo se dégonffle rapidement....

Dernière édition par funboarder72 le 15 Jan 2012, 20:09, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Jan 2012, 20:03 

Juste un droit de réponse à Funboarder72 que je trouve un brin donneur de leçon: :wink:
Ceci est un topic du forum où Lolo38 demande des avis sur du matos de light, il fait le même gabarit que moi, a la même pratique et il ne vise pas une formula, je me sens donc le droit de faire partager mon expérience. Point barre. :oops:
C'est Lolo38, créateur du topic qui va prendre ensuite les infos qu'il jugera bonnes. Mais en aucun cas, il ne me viendra à l'idée de juger la pratique ou les choix de telle ou telle autre personne. Chacun donne son avis pour faire avancer le choix de Lolo.
Et en aucun cas j'ai dit que mon cas était le meilleur! :roll:

Voilà, sujet clos pour moi!

Image Powered by MWS

MessagePosté: 15 Jan 2012, 20:16 

Chacun à le droit de s'exprimer. Tu donnes ton avis , je donne le mien, ou est le mal ??? parce que je ne suis pas d'accord et alors , ça lui ouvre peut-être une autre vision des choses pour élargir son choix ou le voir sous un autre angle. Faut pas prendre la mouche comme ça.

Au final , c'est quand même lui qui paye et qui va choisir ,et c'est lui qui aura raison.

Et je ne donne pas de leçons , j'ai passé l'age mais si tu le prends comme celà et bien c'est bien dommage .le sujet est clos

MessagePosté: 15 Jan 2012, 20:30 

tout ça vient de la mauvaise évaluation du vent pour tout le monde, :mrgreen:

dans 8/10nds :mrgreen: comment dire, on regarde les bancs de crevette dans l'eau transparente au ralenti,
y compris les légers, les molles passent oui pour les plus petits gabarits mais pas autre chose,
et les formulas qui planent n'ont pas que 9m sur le dos ... :lol:

dans 11/12 c'est autre chose et là ça plane pour beaucoup déjà,
dans 12/13 tout le monde plane en 8/8.5

un peu étonné de voir de si grosses planches de slalom sous de petits poids, au final la formula est bien plus simple à tenir dans la rafale qu'une slalom XL qui devient très vite surpuissante,

après beaucoup ne sont jamais (et ne monteront) montés sur une formula,
ceci explique souvent cela,

la grosse différence (et énorme) se fait dans la navigation qui se fait autant grâce à la voile mais tout autant grâce à la puissance de l'aileron, mais oui ce sont deux types de navs qui n'ont rien à voir, on peut aimer ou pas du tout,

Lolo j'espère que tu arriveras à faire décoller la grosse Manta tôt, :wink:
les forums c'est cool justement car on peut avoir des avis, après chacun décide de quoi il a envie, y'a bien des gars qui pensent qu'ils planent en 7m dans 12nds :lol: et en sortant de l'eau ils sont contents quand même d'avoir planés dans les deux rafales à 16nds de la journée, tant que tout le monde s'y retrouve, 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC