tout ça vient de la mauvaise évaluation du vent pour tout le monde,
dans 8/10nds

comment dire, on regarde les bancs de crevette dans l'eau transparente au ralenti,
y compris les légers, les molles passent oui pour les plus petits gabarits mais pas autre chose,
et les formulas qui planent n'ont pas que 9m sur le dos ...
dans 11/12 c'est autre chose et là ça plane pour beaucoup déjà,
dans 12/13 tout le monde plane en 8/8.5
un peu étonné de voir de si grosses planches de slalom sous de petits poids, au final la formula est bien plus simple à tenir dans la rafale qu'une slalom XL qui devient très vite surpuissante,
après beaucoup ne sont jamais (et ne monteront) montés sur une formula,
ceci explique souvent cela,
la grosse différence (et énorme) se fait dans la navigation qui se fait autant grâce à la voile mais tout autant grâce à la puissance de l'aileron, mais oui ce sont deux types de navs qui n'ont rien à voir, on peut aimer ou pas du tout,
Lolo j'espère que tu arriveras à faire décoller la grosse Manta tôt,
les forums c'est cool justement car on peut avoir des avis, après chacun décide de quoi il a envie, y'a bien des gars qui pensent qu'ils planent en 7m dans 12nds

et en sortant de l'eau ils sont contents quand même d'avoir planés dans les deux rafales à 16nds de la journée, tant que tout le monde s'y retrouve,
