Je confirme pour l'HyperX, je n'en ai pas mais je me faisais régulièrement déboiter dans le clapot il n'y a pas si longtemps par un papi qui connaissait très bien son matos alors que moi (petit niveau) j'étais en (excellente) AHD SL1 125. Coté confort dans le clapot ça a l'air excellent - c'est là que je me faisait avoir, moi j'étais à la lutte (gabarit crevette) alors que lui il survolait tout. A l'époque j'étais aussi avec des "mauvaises" freerace (GTX 2007), lourdes et pas efficaces, et en mode "je débute en matos de slalom". Depuis je suis passé en Vapor - encore plus lourd mais ça déboite carrément mieux
Si tu as peur pour ton dos au tire veille: achètes-toi un Easy Up-Haul - franchement c'est top. Avec mes 63kgs je relève une GTX Race 9,0 (freerace gaastra, fourreau large, bien lourdingue) les doigts (des 2 mains) dans le nez (sans rire, sans les mains !)
Dernier point (je suis passé par là aussi) même si tu veux te faire plaisir avec un beau joujou fais gaffe aussi à la marge de progression entre flotteur freeride ancien et un flotteur de slalom moderne. GROSSE claque au décollage

qui peut freiner ta progression... un flotteur de slalom "facile" de transition pendant 1 an ou 2 en fonction de la féquence de tes nav et de tes progrès peut être un bon choix. Mieux vaut progresser avec plaisir et revendre d'occase plutôt que de galérer x années avec un top flotteur que tu n'arriveras pas immédiatement à dompter (j'en vois qui rigolent au fond

). Débouler à plus de 25knts dans le chantier, au départ ça calme... En ce qui me concerne quand je suis passé du freeride au matos de slalom ça a été (et c'est toujours) la gestion de la vitesse dans le clapot qui m'a posé pb, que ce soit en ligne droite ou (pire) au jibe (là je vois qu'on a le même niveau

). Bref maintenant le passage de clapot est le critère de choix N° 1 pour moi pour mes boards, tant que tu n'est pas confortable au taquet dans le clapot (c-a-d 25knts et + sans serrer les fesses et appeler maman dans un champs de mine avec des "rampes" de 1m dans tous les sens) tu ne pourras pas lâcher les watts, et tu seras toujours en contrôle alors qu'un gars avec une board plus tolérante (et peut être moins rapide "sur le papier") au final te passera devant sans forcer. Garanti, ça énerve

. Dans les modèles + récents: As tu regardé les Manta ? Excellentes, ultra confort dans le clapot et pourtant TRES rapides, un vrai flotteur de slalom accessible pour une transition si tu as déjà un niveau correct et que tu pourras pousser très loin à mesure que tu progresses.