6.3 34 (corde 9) validé en RS3 en 7 m² RB , PDM 130 et wishbone entre 15 et 25 (un peu au-dessus de 20 entre le menton et le nez, c'était super vu le chantier !

(grosse gavade))
Session du jour (30' , 30' , 1h):FOS, ONO, clapots croisés merdique plutôt courts et hauteur d'environ 40/60 cm

(un champ de mines dans tous les sens, moyennement "drôle"

), 14/18 kts rafales 20 kts, on va dire plage "moyenne" pour la RS3 (à mon niveau).
Et bien l'aileron est surprenant de facilité (on le sent pas

), une fois le planning obtenu sans difficultés et la voile calée sur le pont, on avance librement comme sur un rail avec une hauteur de franchissement suffisante. L'aileron lift la planche juste ce qu'il faut avec la hauteur de wishbone qui va bien, la planche se libère mais de manière contrôlable, l'assiette est stable et l'on sent que l'aileron laisse très facilement glisser l'ensemble.
Visiblement, c'est la première fois que j'ai "une sensation de glisse" ..., avant je disais, "oui ça glisse", "un peu", là, c'est tout un champ de possibilités techniques qui s'ouvrent vu que l'ensemble accélère tout seul et que mon niveau n'arrive tout simplement pas a suivre la cadence vu que ça commence vraiment a avancer fort, et a travers un champ de mines.
J'aime beaucoup ce combo, RS3 + 6.3 34 corde 9 et 7 m² , a poursuivre franchement dans cette voie .....
Après le 6.3 48, le 6.3 38, le 6.3 34 achève de me convaincre dans la famille des GASOIL 6.3!
Polyvalence, chantier, facilité, stabilité, glisse, je n'en demandais pas tant pour continuer à apprendre!
Ce qui m'a vraiment surpris, c'est l'association du lift (juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu), du calage sur un rail dans un champ de mines et de la glisse associée, terrible, c'est exactement ce que je recherchais pour la RS3.
Malgré la taille réduite , on est pas sur des œufs mais cela dépend du gabarit, l'équilibre entre les deux jambes est très bon et "il suffit" de laisser faire l'aileron sans charger sur la jambe arrière, ce n'est pas nécessaire d'appuyer sur la jambe arrière, l'aileron fait le job sans qu'on le sente, après c'est juste du pilotage.
Entre les réglages et l'aileron, j'ai rarement fait aussi peu d'efforts, bon potentiel de progression et d'apprentissage.
Bref, pour une première tentative dans des conditions plutôt difficiles , j'adore.
Pour caper, laisser l'aileron accélérer en abattant d'abord, puis prendre de l'angle au fur et a mesure que la vitesse augmente.
Bref, 6.3 34 DTT corde 9 sur la RS3 en 7 m² , c'est top et du coup, c'est l'aileron qui me va bien pour la planche en 7 m² (et 6.3 m² à essayer au prochain coup en attendant d'essayer un CHR35 ou un ERD34 ultérieurement pour comparer par curiosité).