Inscription: 08 Nov 2004, 16:48 Messages: 866 Localisation: Hérault
Tu vois pas... en tout cas merci pour ce post, en cherchant à t'aider je me rends compte de ce qu'il faut que j'améliore... j'ai sensiblement le même problème par moment. Ce qui saute aux yeux c'est le cul du flotteur qui traine de l'eau, l'avant qui monte et descend, ça bouge aussi en latéral, la voile ne descend pas sur le pont, ta jambe avant est pliée l'arrière tendue, je ne connais pas les NP et c'est difficile à voir avec la résolution de m... de mon internet trop lent (la campagne), tu dis que c'est assez lâché à l'écoute, essaies qd même d'appuyer la voile sur le wish... jusqu'aux bouts de harnais! Sinon faut + d'aileron et avancer le pdm pour être mieux et encaisser les rafales sans ouvrir. Au premier essai de ma 66 j'ai eu le même problème, c'était tellement caricatural que j'ai corrigé rapidement... en mettant +4 en aileron et en avançant le pdm: la planche s'est calée au dessus du plan d'eau, stable dans les deux sens, très bon contrôle malgré un plan d'eau... faut essayer pour comprendre, c'est Thau, clapot serré et qui croise parfois de 60cms de haut: soit tu passes au dessus, soit tu subis vraiment! Tu as dit qu'il fallait insister... voilà, pas taper hein... je suis vieux et fragile
_________________ Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)
Inscription: 17 Jan 2010, 19:23 Messages: 1855 Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Aller tant mieux. je me suis aussi étonné,en changeant de voile plus petite sans changer d'aileron,de voir que cela marchait mieux que ce que l'on pourrait dire de "farfelu" comme combinaison. Et sur ce coup, je n'étais pas le seul à l'approuver. Bon moi ,je ne suis qu'un amateur, le pote en question, c'est autre chose.
de la vidéo uniquement, on voit que tu te tiens trop en arrière et pas assez face à ta voile, enfin je crois tu peux reculer tes bouts de harnais d'une main pour voir, là on voit flotteur nez en l'air qui monte et qui descend et pas de gestion de l'assiette latérale, aileron sûrement trop petit ou pas adapté à ce flotteur ?
mais bon conditions de lac je connais et c'est pas forcément simple sinon connaît pas ta voile du tout mais le haut m'a l'air raide comme la mort, j'essayerai d'étarquer un petit chouille plus pour voir aussi en gardant du creux à l'écoute,
Inscription: 30 Oct 2009, 14:26 Messages: 1016 Localisation: Belgique
Catabatique a écrit:
mistral4u a écrit:
Catabatique a écrit:
De fait les surfaces de voiles recommandées pour ce modèle vont de 7 à 9m²...
Exacte,je n'avais jamais fait attention à ça Sauf qu'en 7m pour mon poids,ce n'est pas l'idéal non plus,c'est même incompatible.
J'ai à peu près le même gabarit que toi... Et j'ai pas dit que tu devais passer en 7m. Une voile un peu moins grande avec un peu plus d'aileron pour faire "foil" et une recherche de la bonne position straps/pdm serait plus équilibrée. C'est toujours une affaire de compromis... Pour se sentir à l'aise et léger... Malgré nos presque 100kg !
Inscription: 17 Jan 2010, 19:23 Messages: 1855 Localisation: A 1h30 de la Zélande.
la voile est stable au niveau du harnais,je peux lâcher les deux mains et suis face à ma voile. Pour trouver le bon équilibre dans le cadre de mon "auto-apprentissage" ,j'ai tout simplement tourner mon regard vers le creux, afin de positionner le bassin comme il faut. A partir de là ,suivant la force du vent,1je me penche vers l'avant quand le vent faibli, pour alléger les appuis, en balançant plus le gréement vers l'arrière et en me redressant et 2vers l'arrière quand ça souffle,mains plus rapprochées l'une de l'autre et bras tendu. L'inconvénient du point 2,c'est que cela recentre plus les point d'appuis sur l'aileron,ce qui probablement fait que le cul s'enfonce dans l'eau comme on le voit sur les vidéos. L'avantage,c'est que malgré tout,je vais plus vite au gps et cela me donne l'impression d'avoir une voile plus puissante avec un creux qui à de la flexion un peu comme un trampoline. C'est clair que ce n'est pas encore au point,mais il y a déjà du changement par rapport à il y a un an. Pour l'aileron,faudrait que je test autre chose,mais le choix dans la taille sera plus compliqué ! un 48 ou un 50 pour voir la différence,vu que j'ai un 48 à la base ?
Pour la position,je suis actuellement plus proche de celle de Ben ici sur la vidéo qu'auparavant, qui je trouve, est encore plus reculé que sur les autres vidéos reprises plus haut. Pour la tronche..je suis moins crispé et j'ai moins de mouchettes entre les dents
Inscription: 30 Oct 2009, 14:26 Messages: 1016 Localisation: Belgique
Les bouts de harnais m'ont l'air un peu courts... Ou ton wish un peu haut... Mais le bassin me paraît trop près de la planche (--> trop de poids sur le pieds).
Inscription: 17 Jan 2010, 19:23 Messages: 1855 Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Ma position actuelle n'est plus la même que la dernière vidéo,je m'écarte + du flotteur et laisse le gréement travailler + de lui même !!! Ligne de harnais de 32,wish au 3/4 de la fenêtre. Soit,je vais dans un premier temps revoir les tentions de latte, puis si cela ne change rien à l'assiette du flotteur j'avancerai le strap arrière, puis si ce n'est toujours pas suffisant, l'aileron. Bon après, si je vais mon vite,quitte à freiner du cul,je reprendrai mes réglages de départ
NB: tout compte fait ,c'était p'tet bien des 28/30 à ce moment là !?
Inscription: 30 Oct 2009, 14:26 Messages: 1016 Localisation: Belgique
Catabatique a écrit:
Sting C3 V2
Si tu en es satisfait en 48, demande un 50 et un 52 en test. Pour infos à propos de la taille d'aileron pour ta planche, un célèbre speedsurfer hollandais de Brouwersdam, Hans Kreisel (198cm 98kg), utilise un Hurricane SS 2 M- 47 ou un Z-fins SL S- 48cm avec une 7.8m² sur sa JP IX 2013. Taille identique au fin Selector de Select... http://www.select-hydrofoils.com/fr/selector/speed-slalom-race/
Tu marches quand même bien... C'est ton feeling qui doit te guider, pas forcément les forumeurs qui ne marchent, en majorité, pas mieux!
Par curiosité quelle est la longueur à 20 cm de l'arrière de ta planche? Parait il que cette valeur donne la longueur d'aileron "polyvalente" à utiliser. Même si ce n'est pas une règle absolue évidemment, cela donne une idée...
Inscription: 17 Jan 2010, 19:23 Messages: 1855 Localisation: A 1h30 de la Zélande.
rom1 a écrit:
Tu marches quand même bien... C'est ton feeling qui doit te guider, pas forcément les forumeurs qui ne marchent, en majorité, pas mieux! Par curiosité quelle est la longueur à 20 cm de l'arrière de ta planche? Parait il que cette valeur donne la longueur d'aileron "polyvalente" à utiliser. Même si ce n'est pas une règle absolue évidemment, cela donne une idée...
Pas trop fort !!!
Bien la longeur à 20 cm,c'est 20cm
En partant du cul, à la perpendiculaire des 20cm,on arrive à 52 cm et à 30cm on arrive à 57,5cm.
Le feeling oui,mais on arrive pas toujours à déterminer le truc qui fait que ça déconne.
Bidouiller pour contrer un soucis,cela a c'est limite et là en l'ocurrence je suis en plein dedans, je sature à un certain niveau,mais pas mécontent d'être arrivé à 32 noeuds en 8,6 alors que sur les spot de speed je peine à 33 noeuds sur des surfaces et volumes plus petits.
Je sais très bien que mes voiles de 9,5 et 8,6 ne sont pas si mal réglées, vu que je les sens bien ainsi que le wish et tout le reste et que sur l'eau ,je ne me traine pas tant que cela.
Mais il me manque le petit plus pour sentir le flotteur léger que je n'arrive pas encore à débrider et qui reste collé.
Après si on a pas d'autres avis ,on peut penser que c'est normal.
"largeur" évidemment Sinon ta planche est hyper large Dans ce cas, pas besoin d'être spécialiste pour te conseiller d'essayer un aileron plus grand en carbone...
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