Nous sommes le 03 Mai 2025, 09:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 15 Juil 2019, 22:09 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Jason 34,
Je ne connais pas P. Mortefon, mais j'ai eu l'occasion de constater que c'est un type qui réagit sainement et intelligemment devant un problème donné, et je lui ferais infiniment plus confiance, qu'à un perpétuel donneur de leçons qui intervient sur des sujets auxquels il ne connaît souvent pas grand-chose. La Warp 4,7 est conçue pour un mât SDM, donc évidemment, c'est sur ce type de mât qu'il faut la gréer. A Kanaha, où je navigue l'été, il y a une quinquagénaire d'une cinquantaine de kilos que je connais, qui n'a jamais couru en PWA, qui n'est pas masochiste, et qui utilise sa Warp 4,7 gréée sur le Platinium SDM quand le vent monte.
Tu as bien fait de suivre ses conseils (ceux de Mortefon, évidemment), et de prendre ta 4,7. Evidemment, avec ton poids, tu ne sortiras pas en 4,7 tous les week-ends, mais quand le vent soufflera à 45 noeuds, tu seras bien content de l'avoir achetée.
Et contacte Vincent en MP au sujet du prix de la CA (mais c'est un gros fan de la marque, alors il ne sous-estimera sûrement pas le prix :wink: ).

MessagePosté: 16 Juil 2019, 04:19 

C’est principalement sa sœur pour pas dire uniquement elle qui navigue avec la 4.7, et pour cause, les coureurs sont limités à 6 voiles dans leur quiver. Et de son aveux personnel, il aimerait bien parfois pouvoir l’utiliser.
Bref, je reste sur mon idée de départ qui est celle de privilégier une plus petite bâche pour pouvoir sortir dans du baston en en gardant plus ou moins sous le pied.

MessagePosté: 16 Juil 2019, 06:19 

Tu as parfaitement raison, et il n'y a pas à hésiter.
Si c'est la première fois que tu as une 4,7 de race: étant donnée la taille fort réduite, il faut impérativement conserver du creux car si tu aplatis une 4.7, il n'y aura plus assez de surface pour te tracter (surtout étant donné ton gabarit) à la moindre "molle"; même moi, qui pèse en ce moment 30 kg de moins que toi, je suis obligé de conserver du creux sur ma 4.7, pour cette raison.
L'écart entre une 5,4 et une 4,7 est considérable (je suis sur MauiSails, et entre la 4,7 et la 5,5 il y a une 5,1 - et j'ai les trois tailles). Le seul type que j'ai vu naviguer à Kanaha en 5,4 par 35 noeuds établis avec rafales au-dessus de 40 noeuds est Peter Jones (testeur des Warp), qui doit être assez proche de ton poids, mais qui a le niveau PWA. Dans 45 noeuds établis, lui aussi serait en 4,7 (et il ne la gréerait sûrement pas sur un RDM).
Au fait, je ne suis pas bien sûr: tu as déjà acheté la voile, ou pas encore?

MessagePosté: 16 Juil 2019, 09:25 

il faut pas confondre une course en slalom ou le maitre mot est le power entre deux bouées et la relance, et la navigation full speed pour le plaisir ou on est rarement couvert par plusieurs voiles et ou une demi seconde a la relance n'est pas très important de plus avec un peu de tuning on obtient facilement du creux en rdm, le sdm peut être cool aussi si tu as l'aileron parfait et les réglages qui vont avec... :roll:

MessagePosté: 16 Juil 2019, 10:39 

ThierryP a écrit:
Tu as parfaitement raison, et il n'y a pas à hésiter.
Si c'est la première fois que tu as une 4,7 de race: étant donnée la taille fort réduite, il faut impérativement conserver du creux car si tu aplatis une 4.7, il n'y aura plus assez de surface pour te tracter (surtout étant donné ton gabarit) à la moindre "molle"; même moi, qui pèse en ce moment 30 kg de moins que toi, je suis obligé de conserver du creux sur ma 4.7, pour cette raison.
L'écart entre une 5,4 et une 4,7 est considérable (je suis sur MauiSails, et entre la 4,7 et la 5,5 il y a une 5,1 - et j'ai les trois tailles). Le seul type que j'ai vu naviguer à Kanaha en 5,4 par 35 noeuds établis avec rafales au-dessus de 40 noeuds est Peter Jones (testeur des Warp), qui doit être assez proche de ton poids, mais qui a le niveau PWA. Dans 45 noeuds établis, lui aussi serait en 4,7 (et il ne la gréerait sûrement pas sur un RDM).
Au fait, je ne suis pas bien sûr: tu as déjà acheté la voile, ou pas encore?

On a eu un peu de mal à se croiser avec Pierre mais là voile est dans mon garage. Je cherche maintenant une board de baston dans les 90litres et au alentours des 57/58 de large pour y coller la 4.7 voir la 5.4.

MessagePosté: 16 Juil 2019, 18:21 

Entre Le Bon Coin, les occases de Chinook et les annonces de WS33, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur assez rapidement. Bonne chance dans ta recherche!

MessagePosté: 17 Juil 2019, 05:24 

J'ai vu tout à l'heure à Kanaha un pote (sexagénaire, 70/72 kgs) qui navigue depuis des années en Warp. Il règle très bien son matos (il remporte presque systématiquement les courses locales dans sa catégorie d'âge), et je lui ai donc posé des questions au sujet de ta voile. Il a une Warp 4,7 qu'il grée sur le mât recommandé, un Platinum SDM 400. Vu son poids et sa connaissance de ces voiles, tu peux être certain que si ça ne fonctionnait pas, il serait passé à autre chose. Il m'a simplement dit qu'il leur donnait toujours du creux (comme je te l'avais déjà conseillé).
Tu peux donc te concentrer sur ta recherche de flotteur, je ne pense pas qu'il te faudra acheter un 400 RDM dans l'urgence ^^

MessagePosté: 17 Juil 2019, 05:43 

ThierryP a écrit:
J'ai vu tout à l'heure à Kanaha un pote (sexagénaire, 70/72 kgs) qui navigue depuis des années en Warp. Il règle très bien son matos (il remporte presque systématiquement les courses locales dans sa catégorie d'âge), et je lui ai donc posé des questions au sujet de ta voile. Il a une Warp 4,7 qu'il grée sur le mât recommandé, un Platinum SDM 400. Vu son poids et sa connaissance de ces voiles, tu peux être certain que si ça ne fonctionnait pas, il serait passé à autre chose. Il m'a simplement dit qu'il leur donnait toujours du creux (comme je te l'avais déjà conseillé).
Tu peux donc te concentrer sur ta recherche de flotteur, je ne pense pas qu'il te faudra acheter un 400 RDM dans l'urgence ^^

Ça aurait été compliqué vu que North n’en fait pas ^^

Pour la recherche de flotteur c’est pas gagné, il n’y a pas grand chose qui traîne et d’intéressant.
Les Warp SL56 sont quasi introuvable
TB58 pas mieux
Exo RS2 du coup hors sujet car visiblement plus orienté sur des bâches de 6.0 à 7.0
Falcon trop techniques dans ces petites tailles

Bref, c’est pas gagné

MessagePosté: 17 Juil 2019, 06:59 

la question qui me vient a l'esprit avec tout ca c'est: tu vas vraiment sortir dans 45 noeuds avec une 4.7 et une 90 litres ? t'es deja sorti dans 45 noeuds ? c'est juste une purge. perso j'ai aucun plaisir a sortir au dessus de 35 noeuds.

si c'est pour etre "confort" en 4.7 dans 30-35 noeuds, tu seras pas dans la plage d'utilisation de la voile, donc intérêt super limité.

si c'est pour la sortir en mode speed avec un Gun de vitesse a Gruissan sur du flat, ca se tient. mais c'est ton but ?

Image

MessagePosté: 17 Juil 2019, 07:26 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1646706077.htm/

Une fusée, super confort et super solide grâce à la construction bois, 57 de large, facile à utiliser, pas très loin de chez toi, prix vraiment raisonnable si conforme à l'état annoncé. Selon moi, un très bon plan.

MessagePosté: 17 Juil 2019, 07:41 

pavarotti a écrit:
la question qui me vient a l'esprit avec tout ca c'est: tu vas vraiment sortir dans 45 noeuds avec une 4.7 et une 90 litres ? t'es deja sorti dans 45 noeuds ? c'est juste une purge. perso j'ai aucun plaisir a sortir au dessus de 35 noeuds.

si c'est pour etre "confort" en 4.7 dans 30-35 noeuds, tu seras pas dans la plage d'utilisation de la voile, donc intérêt super limité.

si c'est pour la sortir en mode speed avec un Gun de vitesse a Gruissan sur du flat, ca se tient. mais c'est ton but ?

30/35nds c’est très courant chez nous, et dans cette plage je suis en 5.4.

La 4.7 c’est pour du 40/45nds sachant que chez nous c’est très souvent rafaleux et ça peut monter à plus.

Utilisation sur les spots de ma région donc oui effectivement Gruissan en fait partie. Ça me fait d’ailleurs penser à la dernière fois où je suis aller à Gruissan et ou je suis resté sur la plage car même en 5.4 c’était pas raisonnable.

MessagePosté: 17 Juil 2019, 07:55 

tu réponds pas vraiment. tu as deja navigué dans 40-45 noeuds posés ?

si avec 110 kilos tu sors plus ta 5.4 franchement c'est la guerre sur l'eau...

bon en meme temps, je me dis que si t'es effectivement sorti 7 fois cette année, au final ca changera rien, il y a de grandes chances pour que tu ne la sorte jamais la 4.7 :wink:

Image

MessagePosté: 17 Juil 2019, 08:15 

pavarotti a écrit:

bon en meme temps, je me dis que si t'es effectivement sorti 7 fois cette année, au final ca changera rien, il y a de grandes chances pour que tu ne la sorte jamais la 4.7 :wink:

Jason34 a bien précisé qu'il sortirait la 4.7 quand c'est la guerre. Parfois, il suffit de lire les posts entièrement; mais apparemment, c'est au-dessus des capacités de plus en plus de gens. Les 140 caractères de Twitter et l'utilisation excessive de la télécommande pour zapper ont cet effet sur pas mal de gens...

Je ne comprends vraiment pas en quoi il est surprenant qu'un lourd habitant Montpellier prenne une 4,7 pour naviguer au-delà de 35 noeuds, avec un flotteur de 55 cm de large. C'est parfaitement cohérent. C'est quoi, qui vous dérange?

MessagePosté: 17 Juil 2019, 08:23 

ThierryP a écrit:
pavarotti a écrit:

Jason34 a bien précisé qu'il sortirait la 4.7 quand c'est la guerre. Parfois, il suffit de lire les posts entièrement; mais apparemment, c'est au-dessus des capacités de plus en plus de gens. Les 140 caractères de Twitter et l'utilisation excessive de la télécommande pour zapper ont cet effet sur pas mal de gens...

je te retourne le compliment Thierry. revois tout le sujet depuis le début.

lis également son poste sur les réglages des WARP, et prends en compte le contexte...

quand on ne sait pas regler une Warp 6.2... je vois mal comment on pourrait regler correctement une Warp en 4.7, et quand c'est la guerre a 40 noeuds passé, deja faut avoir le niveau technique, puis physique, puis savoir regler son matos a la perfection, ce qui pour ce dernier point (les autres j'en sais rien) semble plus que compromis.

le but est de sortir dans des conditions marginales, et pour que cela soit efficace il faut réunir tellement de conditions qu'au final on se fait quand meme bien moins chier en 4.7 de vague (cf Julien Questel en Altas au défi 2015) qu'a devoir gérer une voile de speed faite pour etre utilisée par des planchistes au niveau hors norme.

tu as ce niveau ? grand bien t'en fasse, ca n'est pas mon cas. c'est un forum, on donne des avis sans forcément avoir besoin d'insulter les gens ou de se montrer agressif.

Image

MessagePosté: 17 Juil 2019, 08:40 

ThierryP a écrit:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1646706077.htm/

Une fusée, super confort et super solide grâce à la construction bois, 57 de large, facile à utiliser, pas très loin de chez toi, prix vraiment raisonnable si conforme à l'état annoncé. Selon moi, un très bon plan.

Et par rapport à celle là ? https://windsurf-attitude.com/fr/flotte ... 2012-.html

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC