En dehors des specs publiées par les constructeurs, je ne sais pas si un mât No Limitz va bien dans une voile Goya.
J'aurais tendance à prendre un mât Goya pour une voile de la même marque pour être certain d'avoir une compatibilité à 100%
Au sujet d'assouplir une voile en descendant la valeur de l'IMCS (goya IMCS 14 -> nolimitz IMCS 12), je ne sais pas car pas testé sur mes voiles de vagues, navré.
Comme déjà dit plus haut, j'utilise un mât 370 cm SDM drop shape IMCS 17 pour mes voiles NP NR 3.6 et Zone 3.3 m2 en Constant Curve tandis que j'utilise un mât HSM RDM 340 cm HardTop pour ma HSM Smack 2.8 m2. Ce dernier ne va pas du tout dans la Zone 3.3 comme déjà dit plus haut. Idem la NR 3.6 qui ne va pas du tout avec un mât de 400 cm SDM CC, une vraie tôle ingérable dans les claques à 40 noeuds, le 370 cm SDM CC est tip top. Jamais essayé de RDM dedans, navré.
Par contre, la différence entre une NP NR 5.4 gréée avec un 430 SDM CC est clairement plus raide et nerveuse qu'une Severne Blade 5.5 m2 gréée avec un 430 RDM HT. Le mât RDM apporte plus de souplesse dans du défoncé, c'est clair et net par rapport au SDM. En plage basse, net avantage au SDM pour favoriser le départ au planing et les accélérations quand il le faut. En plage haute, je suis partagé car j'aime plutôt des voiles puissantes et nerveuses qui réagissent au quart de tour en wave onshore. La NP NR se tient très bien surtoilée (creux + stable) sur le gun de speed dans du 25-28 noeuds de vent alors que la Blade 5.5 m2 est plus en retrait car trop souple, avec une chute qui se déforme plus que la NR, on a bcp moins de "coup de pied aux fesses" avec la Blade à chaque surventes franchement surtoilé, c'est bcp plus soft et amorti. Question de goût aussi, car je déteste les voiles de vagues instables dont le creux se balade d'avant en arrière à chaque survente.
Pour mes 65 kg, je sors l'Acid 62 L dans un vent de 20-25 noeuds avec une voile Severne Blade 5.5 m2 et l'aileron de série Drake wave 20 cm. En 2004, j'avais joué avec la plage basse dans du 17-20 noeuds en mettant un aileron plus grand NorthShore wave onshore 8.50" 21.5 cm et mon ancienne voile NP NR 5.4 m2, mais ça rendait la planche moins radicale sous les pieds et j'avais des spinouts en plage haute à 25 noeuds de vent, probablement en mettant trop de pression sur le pied arrière. Du coup, j'ai gardé l'aileron de série de 20 cm et c'est plus sympa avec 20 noeuds mini établis. Dans des molles < 17 noeuds, je ne plane plus et je coule direct. Je coule avec l'eau qui m'arrive à la taiile à la moindre molle de vent, pied avant posé devant le PDM, pied arrière posé devant les foostraps avants, le nez cabré sous l'eau pour le faire pointer à la moindre accélération. Donc c'est clair qu'une telle petite planche radicale demande à être tout le temps bien dans les tours. C'est la seule où je n'ai pas encore trouvé de limite supérieure en terrain miné ou vent violent. Je la place où je veux, elle tourne pied avant ou pied arrière sans broncher, très stable en DTL grâce à une bonne longueur de rail immergée, je peux la faire slasher sur une crête de vague et reprendre le contrôle à volonté, un régal en vagues sideshore mais aussi onshore, qui remonte très bien au près. Je peux débouler pied au plancher sans me poser de question dans du gros défoncé, un vrai cure-dent de vague bien radicale, mais pas fuyante ou instable à haute vitesse en mode freeride hardcore single fin.
Si c'est trop irrégulier < 20 noeuds, je saute sur la Kombat 86 L + aileron Drake wave 24 cm pour éviter de couler à chaque baisse de vent.
Si le plan d'eau n'est pas trop défoncé et présente des zones ± plates entre des trains de houle < 50 cm, je m'ennuie avec les 2 flotteurs de vagues sur du "plat" et préfère alors nettement le gun de speed + voiles Severne Reflex4 5.6/6.2/7.0/7.8 m2.
Si c'est défoncé avec de la houle à 1m ou plus, le gun de speed devient intenable et c'est direct la Kombat 86 en 5.5/6.2/7.0 m2 ou l'Acid 62 en 5.5 m2 ou moins.
En 2019, l'Acid 62 est sortie 4x sur mon home spot : 2x en 5.5 m2, 1x en 3.6 et 1x en 3.3 m2. En 2020, zéro. J'espère qu'on aura des gros coups de baston avant décembre.
Donc une planche de 59 L pour 69 kg, il faut tout le temps être de bien toilé à surtoilé, jamais sous-toilé car tu coules direct. Si ton spot offre du vent ± stable et régulier, c'est tout bon. Si au contraire le vent est très instable et très irrégulier, avec de grosses molles, oublie direct, tu vas te faire suer plus qu'autre chose et ce quelque soit la force du vent.
Lors de ma dernière sortie en 2019 dans 30-40 noeuds de vent, j'avancais pas un copeck avec ma voile de 3.3 m2 dans les molles à 30-35 noeuds, obligé de changer pour la voile de 3.6 m2 qui me permettait de partir au planing dès 30 noeuds et j'était bien de 35 à 40 noeuds. La 3.3 m2, c'est vraiment 40-45 noeuds bien au planing mais scotché en dessous de 35 noeuds. Une session de 2009 m'a rappelé que la 3.6 m2, c'est mini 27-32 noeuds et que je suis bien de 32 à 40 noeuds.. Au delà de 40 noeuds, je n'arrive plus à la tenir. Faut aussi un bon anémomètre pour mesurer sur place et pouvoir étalonner ses plages de vent pour chaque surface de voile avec une toute petite planche, sinon oublie, tu ne seras jamais dans la bonne plage de vent...

Quand à la question de savoir si c'est trop petit ou si ça vaut le coup, j'ai totalisé 228 sessions avec cette planche depuis décembre 2003...