teraben a écrit:
j'ai passé les 30kts en SDS SL 6.6 avec un D4 430 45%+30cm de rallonge et wish alu D4, donc à moins d'avoir la prétention d'aller taquiner A², il y a suffisamment de marge en progression du rider avant d'avoir besoin de faire progresser le matos (il y en a même qui tournent à plus de 35kts en matos de FS, c'est dire)

Par contre, j'affirme qu'une 6.6 ça reste trop petit pour te faire décoller à 10kts, je fais 15kg de plus que toi et il me faut 8.4 dans ces conditions.
Le problème n'est pas de vouloir taquiner A², mais de bien "marcher" relativement proche de tes 30 nds tout le temps pour peu que le terrain soit favorable, ce que tu ne fais pas avec ton 430 d'une part, sauf plage très réduite, et il est logique d'autre part qu'il te faille 8.4 pour arriver à décoller si c'est le même style de montage
Pour la question de mât, ce qu'il faut comparer, ce n'est pas qu'une vitesse atteinte, mais le rendement moyen du gréement et sa facilité de contrôle sur une large plage : aller 2 secondes à 35 nds n'a jamais permis à quiconque d'être devant. Très simplement, la Vmax est bien la dernière chose à regarder, à part pour le côté satisfaction toute personnelle en fin de session, pour savoir si le gréement fonctionne. Il ne suffit pas d'une exception pour juger de la performance générale.
Il vaut bien mieux regarder sa vitesse sur la distance, de 500 m, vraiment un minimum, à 10 kms, voire sur l'heure si on enchaîne de longs bords. Aussi bien en ligne droite sur les 2 bords qu'autour de bouées rapprochées. Les bonnes voiles actuelles dans ces surfaces, celle ci entre autre, permettent des vitesses moyenne de 24 nds sur des in/out de 1000m environ pour un relatif bon niveau, en passant le plus clair de son temps au cap/vitesse ou 50% cap & 50% abattée selon. Il est bien entendu que les 30 nds sont quasi systématiquement passés à chaque bord pour obtenir ce rendement.
Cette méthode est simple et permet de juger tout autant de la vitesse, de la capacité à la conserver, du cap, de la relance... Bref, de voir si l'ensemble qu'on a tient la route ou pas.
J'ai essayé dans la 6.6 en 460 :
- Nautix pro,
- X7, X9,
- Viper aero,
- Decath,
Le meilleur rendement & contrôle est obtenu avec les 3 premiers, qui ont des courbures relativement proches. Très moyen avec le viper, correct avec le Decath, mais je n'ai essayé qu'une fois ce dernier. De souvenir, XSpar & Fibertech passaient bien aussi, c'est de tte façon assez tolérant en mâts, mais il faut beaucoup tuner ensuite.
Dans les mâts actuels, je suis quasi persuadé qu'on aura un excellent rendement avec du North gold, du X6, de l'Amex si on souhaite dépenser un peu moins, ce sont tous sauf peut être le X6 des mâts qu'on peut trouver dans les 200 € +/- d'occas en excellent état.
Y'a toujours mieux, mais c'était une voile vraiment facile & douce dans le vent, particulièrement bien adaptée à de petits gabarits, qu'on pouvait à loisir booster en puissance en bloquant le profil avec un bon mât. J'utilisais cette surface de 12 minis à 30 nds sur la 62 & 58 AB.