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MessagePosté: 24 Avr 2008, 20:54 
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C'est une toile qu'on peut tuner à loisir et rendre très performante sur une large plage et bien placée au dessus de 5.9, mais avec le bon mât. Avec un 430, autant oublier direct les minis. Avec un bon 460 sur sa planche, ce sera pour du 10/20+


celui ci d'avis?
donc si je traduis,
-pour ce que je souhaite en faire le 430 est a oublier: c'est bon j'aurais encore asse de tune pour un mat, quoi prendre? décath vraiment pas?

-avec un 460 on en fait un peu se que l'on veut donc plage de vent de 10/20 neuds: c'est ec que je recherche et constaer avec la 6.8 donc c'est bon.

donc en faite il est ou le probleme? :lol:

skal, éclaire moi :lol:

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MessagePosté: 24 Avr 2008, 22:10 
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Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 20:57, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Avr 2008, 22:17 
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avec la 6.8 je décollais a 10neuds...
a+

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MessagePosté: 25 Avr 2008, 13:29 
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teraben a écrit:
j'ai passé les 30kts en SDS SL 6.6 avec un D4 430 45%+30cm de rallonge et wish alu D4, donc à moins d'avoir la prétention d'aller taquiner A², il y a suffisamment de marge en progression du rider avant d'avoir besoin de faire progresser le matos (il y en a même qui tournent à plus de 35kts en matos de FS, c'est dire) :wink:

Par contre, j'affirme qu'une 6.6 ça reste trop petit pour te faire décoller à 10kts, je fais 15kg de plus que toi et il me faut 8.4 dans ces conditions.


Le problème n'est pas de vouloir taquiner A², mais de bien "marcher" relativement proche de tes 30 nds tout le temps pour peu que le terrain soit favorable, ce que tu ne fais pas avec ton 430 d'une part, sauf plage très réduite, et il est logique d'autre part qu'il te faille 8.4 pour arriver à décoller si c'est le même style de montage ;)

Pour la question de mât, ce qu'il faut comparer, ce n'est pas qu'une vitesse atteinte, mais le rendement moyen du gréement et sa facilité de contrôle sur une large plage : aller 2 secondes à 35 nds n'a jamais permis à quiconque d'être devant. Très simplement, la Vmax est bien la dernière chose à regarder, à part pour le côté satisfaction toute personnelle en fin de session, pour savoir si le gréement fonctionne. Il ne suffit pas d'une exception pour juger de la performance générale.

Il vaut bien mieux regarder sa vitesse sur la distance, de 500 m, vraiment un minimum, à 10 kms, voire sur l'heure si on enchaîne de longs bords. Aussi bien en ligne droite sur les 2 bords qu'autour de bouées rapprochées. Les bonnes voiles actuelles dans ces surfaces, celle ci entre autre, permettent des vitesses moyenne de 24 nds sur des in/out de 1000m environ pour un relatif bon niveau, en passant le plus clair de son temps au cap/vitesse ou 50% cap & 50% abattée selon. Il est bien entendu que les 30 nds sont quasi systématiquement passés à chaque bord pour obtenir ce rendement.

Cette méthode est simple et permet de juger tout autant de la vitesse, de la capacité à la conserver, du cap, de la relance... Bref, de voir si l'ensemble qu'on a tient la route ou pas.

J'ai essayé dans la 6.6 en 460 :

- Nautix pro,
- X7, X9,
- Viper aero,
- Decath,

Le meilleur rendement & contrôle est obtenu avec les 3 premiers, qui ont des courbures relativement proches. Très moyen avec le viper, correct avec le Decath, mais je n'ai essayé qu'une fois ce dernier. De souvenir, XSpar & Fibertech passaient bien aussi, c'est de tte façon assez tolérant en mâts, mais il faut beaucoup tuner ensuite.

Dans les mâts actuels, je suis quasi persuadé qu'on aura un excellent rendement avec du North gold, du X6, de l'Amex si on souhaite dépenser un peu moins, ce sont tous sauf peut être le X6 des mâts qu'on peut trouver dans les 200 € +/- d'occas en excellent état.

Y'a toujours mieux, mais c'était une voile vraiment facile & douce dans le vent, particulièrement bien adaptée à de petits gabarits, qu'on pouvait à loisir booster en puissance en bloquant le profil avec un bon mât. J'utilisais cette surface de 12 minis à 30 nds sur la 62 & 58 AB.


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 Sujet du message: sds 6.6 sl racing
MessagePosté: 25 Avr 2008, 20:56 
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En fait on l'utilise avec un amex 90% en 4.3 et rallonge maison ou avec :) un 4.6 decat 45%. La voile marche bien. C'est vrai qu'en statique les SDS ne sont pas les plus légères mais sur l'eau c'est autre chose.


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MessagePosté: 25 Avr 2008, 21:26 
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hey mon ami t'aime sa manger des patate? oups c'est pâs sa :lol: ...

hey tu veux pas me filer la rallonge maison avec si je paye un peu plus? :?

merci a+

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MessagePosté: 26 Avr 2008, 19:03 
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desole ben, mais elle me sert pour la daytona qui a remplacé la sds sl racing. Mais c'est bien le diable si au défi tu ne trouves personne qui fasse quelques fagots. Reccupère les morceaux, un petit tour dans le post qui parle des rallonges de mat. Tu te conformes au mode d'emploi et hop le tour est joué!! :P


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