Nous sommes le 17 Mai 2025, 23:31

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 17:35 

wisnou a écrit:
Enfin bon, moi je suis uniquement le roi de la calculette :mrgreen: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 17:48 

La rallonge de tête, devrait te permettre de rendre plus souple ta tête de mat, et d'améliorer tout ça, et ça sera plus facile à étarquer en plus... Soit tu commandes la nautix, soit tu bricoles, tu peux checker le site de tintingwen pour ça.

Allez a+ et bonne chance...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 17:55 

accessoirement slysurf vend une rallonge de tête Nautix

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 18:30 

Yann FRA-58 a écrit:
Petit reflexion / parenthese suite a divers discussions sur difference Slalom light wind / formula ....

Ca n'est pas le meme programme c'est clair : cependant :

:arrow: Une voile slalom light doit avoir du coffre pour les conditions faiblardes mais au travers !

:arrow: Une voile formula high wind doit avoir de la tenue mais beaucoup de power au grand largue et au pres .... ceux qui pratiquent la formula savent le power qu'il faut pour rester tres grand largue ou garder de la puissance lors d'une grande remonté au prés

Donc l'un dans l'autre je me demande si , comme on pourrait le penser , il y a bien de grandes differences en terme de power entre une formula baston et une slalom vent léger ... je parle en terme de volume / puissance plus que de forme ( taille amure / taille ecoute )

A plus

Il y en a. Le positionnement de creux est différent, la voile n'est pas faite pour tirer de la même façon sur le flotteur, d'autant sur l'aileron. De base, on voit bien en tout cas qu'elles n'ont pas le même aspect/ratio.

Ca n'empêche pas une certaine adaptabilité je suppose, mais je pense qu'on gère beaucoup question palan par exemple en FW Vs slalom où on n'a guère le temps ni le loisir pour creuser/ aplatir la voile, généralement, on règle avant et on se focalise sur le parcours. Plutôt en LD l'utilisation du palan en nav.

A part ça, je ne connais pas plus que ça tout ce qui dépasse 8.0 de tte façon.

Papounet a écrit:
FiX a écrit:
Tu me rassures pas là...

Je ne suis pas une bible n'ont plus, mais il me semble bien avoir lu à X reprises des infos sur le sujet.
Même du genre : Les voiles 2006 marchent mieux sur les mats 2007.

Un peu du comme pour Gaastra entre 2007 et 2008 ou les mats ont pris plus de Flex en Top

On en est loin. Les 2006 sont très proches, voire identiques aux 2007, mais pas aux 2008, ne serait que parce qu'on est passé à du cônique au delà de 430 (2006/2007 => drop shape) l'an passé. Il y a quelques petites différences, on se sait pas au juste si c'est plus une question de moyenne dans la fabrication ou si c'est voulu.

J'ai navigué assez longtemps avec des 2006 dans les 2007, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers, à part une question de dévers latéral. Les 2008 sont dans l'ensemble un poil plus souples d'après ce que j'ai pu observer, mais est ce lié plus aux différences de tel mât par rapport à un autre là encore ?

Difficile de comparer avec les voiles 2008, bien plus souples de tte façon.

A mon avis, avant de dire quoi que ce soit, faut recaler le profil...

Point à vérifier prioritairement, que la rallonge ne cintre pas excessivement, ce qui rigidifie le haut de la voile inévitablement => incidence, elle ouvre moins, elle est plus plate en bas, relativement tendue en haut.

A la base :

- mettre toutes les tensions à 0.
- mesurer l'ensemble mât + rallonge (ça évite les surprises à la clef possible vu ce qui en est déjà dit)
- gréer à la cote,
- mettre de la pression sur lattes 2 & 3, vérifier que les cams tournent correctement,
- régler le wish pour avoir au max -2 par rapport à la cote, on utilise -4/5 max à peu près avec beaucoup de loose en général sur les warp.
- pour augmenter la valeur de creux et le bloquer sur l'avant, relâcher auparavant la tension sur les lattes & ajouter des spacers, prioritairement sur les lattes 2/3, ceux sur les lattes 1 & 4 seront pour équilibrer la tension afin de permettre une meilleure rotation.
- tension sur les lattes du haut neutre grand maxi sur les warp, jamais positive.
- aller en tête du côté du mât & regarder que les tensions & la position du creux ne soient pas trop dégueux, le dévers.
- border/ choquer la voile à terre en pompant, qu'elle tire un peu main avant, si elle tire de l'arrière, c'est même pas la peine d'aller à la flotte, pas bon.

Si au final le mât semble trop raide, ce n'est pas très grave, il suffit de lui mettre une extension de tête au lieu d'en bas.

Ce que j'en sais pour cette surface, c'est qu'aucun gabarit de moins de 100 kg ne l'utilisait à ma connaissance en slalom, la 9.0 est amplement suffisante. Tu dis que tu l'as relâchée à l'écoute à fond, ce comportement me semble tout ce qu'il y a de plus normal dans ce cas de figure sur une allure autre que largue, où justement tu cherches la puissance max dans le light et que tu as une tenue de toile très anguleuse : pour les autres allures, la voile a un creux énorme et non tenu => cherche en permanence à te plaquer à contre dès que tu te recales au vent, d'où poussée mode mammouth sur le bras avant pour l'éviter : il aurait fallu reprendre de l'écoute avant tout (j'ai p'têt pas tout suivi de l'histoire...).

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 19:41 

OK merci Dom.
-Déjà c'est clair que la ralonge cintrait à mort surtout sur le dernier cm (et en général c'est celui qui fait la chutte dailleurs...). Quand je rajoutais un tour de manivelle, il ne se passait rien du tout en tête, par contre, la ralonge cintrait énormément (facile 3 ou 4cm de déviation vers les poulies juste sur le dernier tour de manivelle.
De toute façon c'est pas compliqué, la manivelle épousait parfaitement le cintre du mât.
(Maintenant quand j'avais gréé avec l'alu ça n'était pas terrible non plus)
Mais bon faut que j'essaye la streamlined pour être définitivement fixé.

-Faut que je reprenne le régalge des lattes à 0, faut que j'essaye de trouver des spacers.

-border, choquer au sol, je le fais toujours, avec la warp ça ne tire quasiment que dans la main arrière. (je n'avais pas ça avec mes autres voiles, sauf avec la V8 et son wish alu...)

-Pour l'écoute: j'ai trouvé que la voile au neutre était beaucoup mieux.
Au début j'étais positif à l'écoute et là c'était vraiment pas possible (pas puissance à cause de mon creux qui n'en est déjà pas un et en plus pas plus de confort dans les maxi), avec la voile à -2 là j'ai toujours le même sac mais au moins j'ai des minis très acceptables et dans 10-12nds moyen la voile était vraiment très agréable.
Pour faire un peu de près j'ai mis l'écoute au neutre c'était suffisant, dès que je passais dans le positif c'était pas bon.

-Pour ce qui est de la main avant qui pousse, le hic c'est que je l'avais sur toutes les allures dès 15 petits noeuds. J'ai fait gaffe de ne faire du près que dans le 10-12nds, au delà c'était ingérable avec la main avant qui pousse.
Je connaissais bien ce problème (mais en beaucop moins violent) sur la gun XR au près qui avait un creux énorme et qu'il fallait applatir à +4 d'écoute pour faire du près. Mais là c'était normal parce que j'avais vraiment un creux de psychopathe.
Sauf qu'avec la warp, j'ai pas de creux...

Dernière édition par FiX le 19 Jan 2009, 19:56, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 19:44 

Ah oui aussi, j'ai mesuré le mât,il fait bien 520 et il n'est pas flambé.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 19:55 

Bah, tu vas y arriver, t'inquiète ;)

Pour les spacers, dis le moi si tu n'en trouves pas, j'en file à Mech'...

Tu peux prendre de la chambre à air de VTT roulée sur elle même, comme quand tu veux mettre un manchon sur un mât, ça marche tip top et ça évite de coincer, je préfère.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 20:00 

Skal a écrit:
Bah, tu vas y arriver, t'inquiète ;)

Pour les spacers, dis le moi si tu n'en trouves pas, j'en file à Mech'...

Tu peux prendre de la chambre à air de VTT roulée sur elle même, comme quand tu veux mettre un manchon sur un mât, ça marche tip top et ça évite de coincer, je préfère.

Merci skal, mech m'a déjà proposé de m'en ramener (apparamment il n'est pas fan des spacer).
Interessant le coup des chambres à air, mech me disait justement qu'il trouvait que les spacers on tendance à abimer la voile, la chambre à air devrait éviter ce problème!

Toujours pas de câble d'appareil photo en vue, je vais chercher un lecteur demain et je poste les photos.
La suite dans la semaine si je peux gréer chez kibland.
Et puis je vais essayer de caler une session gréage à panam avec le mech.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 20:09 

ouahou, le coup de la 9.9 doublée d'une 10m, c'était vraiment une particularité que seul un maître pouvait connaître :)

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 20:36 

JM a écrit:
ouahou, le coup de la 9.9 doublée d'une 10m, c'était vraiment une particularité que seul un maître pouvait connaître :)

Même moi je le savais JM...
la gamme slalom s'arrête à 9.9 et la gamme formula (5 cams) commence à 10m...
On vous apprends rien dans vos montagnes!? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 20:38 

J'ai les photos!

Bon on commence avec le mât:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 20:46 

La chutte étarquée à la cote "high wind" (conversion faite avec la ralonge...bizarre...):
C'est normal ça?? (J'ai navigué avec ça la dernière fois)
Image

Ensuite je remets +2cm par rapport à la cote maxi en mulant au max à l'amure, poulie contre poulie:
On obtient un petit semblant de plis au niveau de la chutte:
Image

La même en appuyant avec le pied sur la base pour soulever la tête:
Je trouve pas que ça soit terrible...
Image

Mais déjà avec ce peu de chutte, le creux commence à être...moins creux:
Déjà là les cams ne passent qu'à la main.
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 20:53 

franchement pas assez souquée en bas, elle a encore pas mal de creux là.
Les mats nort rendent la voile très plate en bas; avec un mat gun expert par exemple, la voile (en tout cas en 7.8) a plus de creux et une chute très ouverte ( tant que le mat ne casse pas)

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 20:54 

Ensuite, version mulage maximum, ralonge à fond, je donne tout ce que j'ai...

Au niveau de la chutte j'obtiens ça:
Image

Image

Image

Soit ce qui ressemble pour moi, à un début de semblant de chutte correcte.
Malheureusement le creux n'existe plus et les cams ne passent plus même à la main...
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 21:02 

Quelques autres photos de la voile (toujours mulage maximum)

Image

Image

Image

Image

A la limite, cette chutte, que j'obtient en mulant comme un malade,je m'en contenterait tout à fait si j'avais un semblant de creux en bas et des cams qui passent.
MAis avec cette chutte, la voile n'est pas utilisable puisque je ne peux naviguer que sur un seul bord... (les cam ne passent même plus à la main!)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC