Yann FRA-58 a écrit:
Petit reflexion / parenthese suite a divers discussions sur difference Slalom light wind / formula ....
Ca n'est pas le meme programme c'est clair : cependant :

Une voile slalom light doit avoir du coffre pour les conditions faiblardes mais au travers !

Une voile formula high wind doit avoir de la tenue mais beaucoup de power au grand largue et au pres .... ceux qui pratiquent la formula savent le power qu'il faut pour rester tres grand largue ou garder de la puissance lors d'une grande remonté au prés
Donc l'un dans l'autre je me demande si , comme on pourrait le penser , il y a bien de grandes differences en terme de power entre une formula baston et une slalom vent léger ... je parle en terme de volume / puissance plus que de forme ( taille amure / taille ecoute )
A plus
Il y en a. Le positionnement de creux est différent, la voile n'est pas faite pour tirer de la même façon sur le flotteur, d'autant sur l'aileron. De base, on voit bien en tout cas qu'elles n'ont pas le même aspect/ratio.
Ca n'empêche pas une certaine adaptabilité je suppose, mais je pense qu'on gère beaucoup question palan par exemple en FW Vs slalom où on n'a guère le temps ni le loisir pour creuser/ aplatir la voile, généralement, on règle avant et on se focalise sur le parcours. Plutôt en LD l'utilisation du palan en nav.
A part ça, je ne connais pas plus que ça tout ce qui dépasse 8.0 de tte façon.
Papounet a écrit:
FiX a écrit:
Tu me rassures pas là...
Je ne suis pas une bible n'ont plus, mais il me semble bien avoir lu à X reprises des infos sur le sujet.
Même du genre : Les voiles 2006 marchent mieux sur les mats 2007.
Un peu du comme pour Gaastra entre 2007 et 2008 ou les mats ont pris plus de Flex en Top
On en est loin. Les 2006 sont très proches, voire identiques aux 2007, mais pas aux 2008, ne serait que parce qu'on est passé à du cônique au delà de 430 (2006/2007 => drop shape) l'an passé. Il y a quelques petites différences, on se sait pas au juste si c'est plus une question de moyenne dans la fabrication ou si c'est voulu.
J'ai navigué assez longtemps avec des 2006 dans les 2007, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers, à part une question de dévers latéral. Les 2008 sont dans l'ensemble un poil plus souples d'après ce que j'ai pu observer, mais est ce lié plus aux différences de tel mât par rapport à un autre là encore ?
Difficile de comparer avec les voiles 2008, bien plus souples de tte façon.
A mon avis, avant de dire quoi que ce soit, faut recaler le profil...
Point à vérifier prioritairement, que la rallonge ne cintre pas excessivement, ce qui rigidifie le haut de la voile inévitablement => incidence, elle ouvre moins, elle est plus plate en bas, relativement tendue en haut.
A la base :
- mettre toutes les tensions à 0.
- mesurer l'ensemble mât + rallonge (ça évite les surprises à la clef possible vu ce qui en est déjà dit)
- gréer à la cote,
- mettre de la pression sur lattes 2 & 3, vérifier que les cams tournent correctement,
- régler le wish pour avoir au max -2 par rapport à la cote, on utilise -4/5 max à peu près avec beaucoup de loose en général sur les warp.
- pour augmenter la valeur de creux et le bloquer sur l'avant, relâcher auparavant la tension sur les lattes & ajouter des spacers, prioritairement sur les lattes 2/3, ceux sur les lattes 1 & 4 seront pour équilibrer la tension afin de permettre une meilleure rotation.
- tension sur les lattes du haut neutre grand maxi sur les warp, jamais positive.
- aller en tête du côté du mât & regarder que les tensions & la position du creux ne soient pas trop dégueux, le dévers.
- border/ choquer la voile à terre en pompant, qu'elle tire un peu main avant, si elle tire de l'arrière, c'est même pas la peine d'aller à la flotte, pas bon.
Si au final le mât semble trop raide, ce n'est pas très grave, il suffit de lui mettre une extension de tête au lieu d'en bas.
Ce que j'en sais pour cette surface, c'est qu'aucun gabarit de moins de 100 kg ne l'utilisait à ma connaissance en slalom, la 9.0 est amplement suffisante. Tu dis que tu l'as relâchée à l'écoute à fond, ce comportement me semble tout ce qu'il y a de plus normal dans ce cas de figure sur une allure autre que largue, où justement tu cherches la puissance max dans le light et que tu as une tenue de toile très anguleuse : pour les autres allures, la voile a un creux énorme et non tenu => cherche en permanence à te plaquer à contre dès que tu te recales au vent, d'où poussée mode mammouth sur le bras avant pour l'éviter : il aurait fallu reprendre de l'écoute avant tout (j'ai p'têt pas tout suivi de l'histoire...).