Nous sommes le 14 Mai 2025, 23:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 17:56 

Hi,

En tout cas je n'ai toujours pas vu de gros arguments bien solide sur cette difference fondamentale entre une voile de formula et de slalom en tout cas j'aurai donné mes convictions ...

Bref si ça pu aider le mec qui se demandait si la 9.5 Evo II etait une voile de formula baston ou de slalom !!!

C'est une voile de slalom light selon Pryde et les coureurs qui font de la PWA ... mais qui pour moi va bien pour de la FW vent fort car elle doit en avoir du power pour tracer au largue !!!!

Parce qu'au final ça a fini par un debat moisi entre ceux qui sont a la ramasse en 10 m à 15 noeuds .... et les autres .... avec une formula sous les pieds .... !!!

Next time,

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 18:01 

Pour le sang froid et la correction, tu repasseras.
Entre tes propos limites et provocateurs borderline permanents, ta signature toujours sympa et à peine gonflante pour souligner le ton, j'assume le fait que tu me gonfle.
Tu noteras au passage que je tiens ce genre de post laconique mais clair très nettement moins d'une fois par ans, mais là je fais une exception rien que pour toi.

Maintenant, laisse tomber les MP que je ne lirais pas, par principe. Bon vent à toi quand même, mais je laisse tomber toute discut.

a+

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 18:10 

FiFi a écrit:
Pour le sang froid et la correction, tu repasseras.
Entre tes propos limites et provocateurs borderline permanents, ta signature toujours sympa et à peine gonflante pour souligner le ton, j'assume le fait que tu me gonfle.
Tu noteras au passage que je tiens ce genre de post laconique mais clair très nettement moins d'une fois par ans, mais là je fais une exception rien que pour toi.

Maintenant, laisse tomber les MP que je ne lirais pas, par principe. Bon vent à toi quand même, mais je laisse tomber toute discut.

a+

C'est un peu trop d'honneur mais :

Une incomprehension regne sur ce long post en effet

Moi je parle de nav en formula baston : 20 / 30 noeuds avec des voiles entre 9m et 10m

C'est un peu ça le principe de la formula pour faire autre chose que du travers :

Gabarit light :

11.7 de 7 à 18 noeuds
10 de 15 à 25 noeuds
9 de 18 à 35 noeuds

Gabarit lourd :

12.5 de 7 à 18 noeuds
11 de 15 à 25 noeuds
10 de 18 à 35 noeuds

tout ça pour faire du parcour banane sportif, entre pote ou en regate ....

Je degage des idées sur les qualités techniques des voiles de formula baston et je me demande si il y a une reel grande difference entre une voile de slalom light puissante.

J'expose mes idées tu nous rejoinds sur le debat et je constate que tu navigue en 10 m dans 15 noueds de vent alors que nous parlions de nav en formula baston. je pense que tu es hors debat.

Il est bon de se remettre en question parfois !!! Apres si tu as mal pris certaines choses ... je peux m'en excuser :wink:

Une petite idée de Mimich aurait été a developper sur le vent reel et apparent au largue ... toujours est il que par experience, oui pour un vent moyen de 15 noeuds avec ma 11.6 je manque de power parfois que tu le veuilles ou non !!!

Yann

:mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 20:54 

Yann FRA-58 a écrit:
Hi,

C'est une voile de slalom light selon Pryde et les coureurs qui font de la PWA ... mais qui pour moi va bien pour de la FW vent fort car elle doit en avoir du power pour tracer au largue !!!!

Ben là déjà je pense que c'est une réponse!
Pryde dit qu'ils ont développé cette voile pour le slalom light (donc pas la formula baston) et et les coureurs de la PWA aussi... mais toi t'es pas tout à fait d'accord...alors il se pourrait que ce soit toi qui te plante! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 21:05 

Yann FRA-58 a écrit:
Gabarit light :

11.7 de 7 à 18 noeuds
10 de 15 à 25 noeuds
9 de 18 à 35 noeuds

Gabarit lourd :

12.5 de 7 à 18 noeuds
11 de 15 à 25 noeuds
10 de 18 à 35 noeuds

Ca j'ai vraiment beaucoup de mal à le concevoir.
Bon à mon niveau déjà c'est clair c'est pas la peine d'y penser...mais bon mon niveau ça veut pas dire grand chose.
Mais ce qui me conforte là dedans c'est de voir que des mecs comme "koen" (ou un truc du genre, je n'ai jamais su quel était son nom exacte), un coureur NL (il est che exo) extrêmement sympa qui doit faire un bon 110kg et qui a un niveau en formula qui est est très très loin de ce que l'on peut même rêver, m'a raconté une nav qu'il a faite près de wissant en formula (le monsieur s'amuse à remonter de wissant aux pays-bas au large de la côte belge...déjà ça calme) ou il s'est retrouvé très très mal parce qu'il était avec sa 11M et qu'il s'est retrouvé dans 20-25nds...
Et je pense que si ce gars là est en survie, toi tu es déjà en perdition...
Vraiment je n'arrive pas à concevoir que tu puisses être limite en 11.6 dans 15nds et que pour toi un lourd puisse naviguer en 11m dans 20-25nds...
Partant de là ça va être difficile d'essayer de s'expliquer sur les voiles formula baston. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 21:57 

Des formula dans 20nds, j'appel plus ça naviguer! :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=VEzjyPeO ... re=related

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 22:56 

Faut voir avec l'entrainement et le matos moderne. Faut voir aussi l'état du plan d'eau ; ca joue beaucoup.

Au travers donc :
En RSRacing 11.0 - la première du nom - et sur une x186 je luttait à partir de 14 noeuds, ensuite retour à la berge décroché du harnais car plus de plaisir.

Maintenant avec la Warp 11.0 qui est pourtant un gros tracteur je tiens presque confort jusqu'à 16-17 noeuds à coup sur. Vers 18 j'ai tendance à caper pour calmer la bête. Au delà je souffre mais comme dit plus haut je rentre au bord en securité jusqu'à 22 noeuds sans pb.
Rentrer au bord ne veux pas dire plancher taquet planing au travers, ca veut dire que j'étale les claques à 22 noeuds au près très serré et j'abat dans les molles à 15-16-(17). Je serais incapable de faire des km et si je suis sur l'eau, c'est parceque le vent est monté et que j'ai la flemme de changer de matos.

Seulement contrairement à d'autres, j'estime ne rien perdre à 14-15 noeuds en 9.8 et globalement aller plus vite avec cette toile. Je perds moins dans les molles à 12 noeuds en 9.8 que je ne lache dans les claques à 20+ en 11.0.

Pour un raid / vitesse moyenne, je prends la plus petite voile qui me permet de planer, quitte à mettre 8.4 sur la FW.

Mon souvenir le plus piquant a été quelques bords en isonic155 + V8 8.5 (je n'avais que ça) au Trophée des Lacs 2008 - 30 mars.

Image

Image

20 - 28 noeuds de mémoire...

J'étais le plus toilé sur l'eau, et je n'ai tenu que quelques bords (amateur totalement hors compétition, juste là pour profiter du spectacle).

edit :

Pour la video, c'est spectaculaire mais - je me trompe surement - par moment je me dis qu'avec moins de toile et d'aileron, callé à la gite sur le rail, ca n'aurait pas marché plus mal.

a+

FiFi

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2009, 11:39 

Vapor 9.3 for low wind slalom AND high wind formula ?

Kevin Pritchard a écrit:
Yeah the 9.3 will work great for the Highwind Formula and light wind slalom! The sail goes great upwind and is very fast on the reaches

Forum Gaastra ... je pense qu il se degage un peu mon idée de depart .... de cette réponse ....

Que pour aller vite au largue que vous le veuillez ou non ... il faut malgré tout du power meme dans le baston en formula surtout au largue ... Power qu'il faut egalement un slalom light pour les molles , les accelerations apres les transitions et aux departs dans le paquet etc .....

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009, 01:02 

FiX a écrit:
Vraiment je n'arrive pas à concevoir que tu puisses être limite en 11.6 dans 15nds et que pour toi un lourd puisse naviguer en 11m dans 20-25nds...

Ça ne me choque pas spécialement pour avoir fait de la formula uniquement quelques fois (*) : d'un côté certains parlent de travers ou de petit largue et d'autres de grand largue limite vent arrière, la différence de vent apparent est énorme. Comme disait Yann plus haut, les premiers utilisent finalement leur formula comme une slalom ;) Dans l'idée d'une voile formula baston, il y a déjà la pratique formula = gros près et grand grand largue. Pour le travers on sort du cadre (ce qui n'empêche pas d'utiliser son matos dans ces conditions là ;) ).

Au passage : Koen est Belge ;)

(*) : c'était sur plan d'eau plat, 85 kgs à l'époque, matos Starboard FF158 + Gaastra Nitro4 10.4, vent moins de 15 nœuds. Au travers j'en avais plein les bras, en abattant un peu, ça avançait bien, mais en abattant en grand, je n'avais plus assez de jus.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009, 09:26 

francois a écrit:
c'était sur plan d'eau plat, 85 kgs à l'époque, matos Starboard FF158 + Gaastra Nitro4 10.4, vent moins de 15 nœuds. Au travers j'en avais plein les bras, en abattant un peu, ça avançait bien, mais en abattant en grand, je n'avais plus assez de jus.

C'est parce que le vent apparent prends a contre et du coup ca te frene au largue :D

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2009, 14:22 

Suite et fin sur le hors sujet ....

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 569#267569

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC