Faut voir avec l'entrainement et le matos moderne. Faut voir aussi l'état du plan d'eau ; ca joue beaucoup.
Au travers donc :
En RSRacing 11.0 - la première du nom - et sur une x186 je luttait à partir de 14 noeuds, ensuite retour à la berge décroché du harnais car plus de plaisir.
Maintenant avec la Warp 11.0 qui est pourtant un gros tracteur je tiens presque confort jusqu'à 16-17 noeuds à coup sur. Vers 18 j'ai tendance à caper pour calmer la bête. Au delà je souffre mais comme dit plus haut je rentre au bord en securité jusqu'à 22 noeuds sans pb.
Rentrer au bord ne veux pas dire plancher taquet planing au travers, ca veut dire que j'étale les claques à 22 noeuds au près très serré et j'abat dans les molles à 15-16-(17). Je serais incapable de faire des km et si je suis sur l'eau, c'est parceque le vent est monté et que j'ai la flemme de changer de matos.
Seulement contrairement à d'autres, j'estime ne rien perdre à 14-15 noeuds en 9.8 et globalement aller plus vite avec cette toile. Je perds moins dans les molles à 12 noeuds en 9.8 que je ne lache dans les claques à 20+ en 11.0.
Pour un raid / vitesse moyenne, je prends la plus petite voile qui me permet de planer, quitte à mettre 8.4 sur la FW.
Mon souvenir le plus piquant a été quelques bords en isonic155 + V8 8.5 (je n'avais que ça) au Trophée des Lacs 2008 - 30 mars.
20 - 28 noeuds de mémoire...
J'étais le plus toilé sur l'eau, et je n'ai tenu que quelques bords (amateur totalement hors compétition, juste là pour profiter du spectacle).
edit :
Pour la video, c'est spectaculaire mais - je me trompe surement - par moment je me dis qu'avec moins de toile et d'aileron, callé à la gite sur le rail, ca n'aurait pas marché plus mal.
a+
FiFi