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MessagePosté: 11 Jan 2010, 21:41 
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Bon, j'ai trouvé une Starboard Go 122 litres 2009 et une Falcon 124 litres 2008. Une freeride solide mais un peu lourde et une slalom fragile mais légère. Les 2 sont environ au même prix et dans le même état.
Quels sont les qualités et les défauts de chacun de ces flotteurs hormis la solidité et le poids? Lequel me conseillez vous?
:wink:


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MessagePosté: 11 Jan 2010, 22:26 
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Le gros défaut de la falcon c'est qu'elle est très particulière à régler et au niveau des appuis, elle ne pardonnera pas les fautes, et demande des ailerons performants pour bien fonctionner. De plus si j'en crois les retours des riders, elle est sensible au niveau des appuis, ce que un débutant ou petit débrouillé n'arrive pas encore à gérer ( moi même je cherche encore certaines fois ).

La Go sera beaucoup plus tolérante, acceptera les fautes d'appuis, de placements, et surtout encaissera tout les petits chocs auxquels on ne fait pas attention au début. Tu verrais ce que mon ancienne Go a bouffé sans que je ne m'en rende compte, et ce sans bouger, elle navigue encore aujourd'hui.

Même si la falcon sera plus performante, tu as plus de chance de brider ta progression car pas du tout adapté. Comme disait l'auteur du site Waterstart ( un site dédié aux débutants en planche ), la performance se paie par la difficulté à l'utilisation, et je suis franchement d'accord avec lui. Oublie le matos slalom pour le moment car pas du tout adapté et demande un bon niveau pour la conduire.

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MessagePosté: 15 Jan 2010, 20:53 
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J'éviterais la Falcon avec ton niveau actuel.
Pas de Futura 122 sur le marché ?

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MessagePosté: 15 Jan 2010, 21:44 
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francois a écrit:
J'éviterais la Falcon avec ton niveau actuel.
Pas de Futura 122 sur le marché ?


Ok pour la Falcon, je laisse tomber.
Non, la Futura 122 n'est pas facile à trouver d'occaz. :?
Comme je l'écris ci-dessus, je suis sur une Go 122 litres qui selon les nombreux spécialistes de ce forum possède le même shape que la Futura et présente de nombreuses qualités en rapport avec mon niveau et mon gabarit. J'ai demandé d'autres photos au surfshop qui la vend car elle présentait des taches "bizarres" sur le pont. Comme si l'antidérapant se barrait... En fait il s'agit simplement de sable+eau sèchés. Cependant la confiance n'empêchant pas le contrôle, j'attend les photos du pont rinçé pour finaliser cet achat. J'espère que je fais le bon choix... :wink:


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MessagePosté: 15 Jan 2010, 21:51 
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sinon tu as aussi les équivalents de la Futura 122 chez les autres marques ;)

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MessagePosté: 15 Jan 2010, 22:04 
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francois a écrit:
sinon tu as aussi les équivalents de la Futura 122 chez les autres marques ;)


Tu peux développer stp? Quels sont les modèles équivalents les + connus et reconnus dans les autres marques?


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MessagePosté: 16 Jan 2010, 09:25 
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Regarde du coté des eagle(113,124) chez fanatic. Tu peux trouver le modèle normal pour pas cher en neuf promo. J'ai eu une 113: C'est performant, le comportement est sain et c'est costaud. Après, il faut essayer et trouver le shape qui te correspond. Et ce quelque soit ton niveau. Ce n'est pas réservé à l'élite....
Malgré mon niveau de quiche, je trouve qu'il y a des planches plus facile que d'autre. Je me sens plus à l'aise sur mes futura que sur une fanatic eagle(dans le clapot) et je n'aime pas la JP Xcite ride. La futura m'apporte la stabilité, la conduite en pilote auto, de la vitesse en gardant le contrôle et elle n'est pas capricieuse sur les réglages. Seul bémol par rapport aux autres planches que j'ai testé: le planning est on/off et il faut pas trainer devant le pdm au virement sinon le nez coule. Le réglage des strap est nul....

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MessagePosté: 16 Jan 2010, 09:34 
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PlancheMag a testé différents flotteurs de la même catégorie que la Go 122, dans son n° 318 d'Avril 2009.
Liste retenue:
- AHD Fast Forward 117 (je la connais très bien et la recommande, surtout avec la promo sur nausicaa.org)
- Bic Techno 133
- Exocet Nano II 125
- F2 Vantage 125
- Fanatic Eagle 126 HRS
- JP Australia Fun Ride 125 ES
- Mistral Energy 130
- Naish Freewide 120
(-Starboard Go 122)
- Tabou Rocket 125

Selon PM," les AHD, Naish et Tabou apparaissent moins encombrantes sous les pieds, plus légères, plus vivantes et plus fun, notamment dans le gybe pour les 2 dernières."
PM n'a pas relevé de faiblesse pour la F2 et la Tabou.

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MessagePosté: 16 Jan 2010, 12:28 
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Ce n'est pas étonnant une telle conclusion (surtout le "plus légères, plus vivantes et plus fun") quand on regarde les planches comparées qui ne sont pas toutes sur le même niveau de fabrication et donc de poids :
- AHD Fast Forward 117 : 7.3 kg
- Bic Techno 133 : 8.5 kg
- Exocet Nano II 125 : 8.9 kg
- F2 Vantage 125 : 8.4 kg
- Fanatic Eagle 126 HRS : 8.6 kg
- JP Australia Fun Ride 125 ES : 8.7 kg
- Mistral Energy 130 : 8.9 kg
- Naish Freewide 120 : 7.8 kg
- Starboard Go 122 : 9.13 kg (et 8.73 kg en version Go Sport)
- Tabou Rocket 125 : 7.8 kg

Par exemple, il faudrait comparer la Tabou 125 avec la Futura 122 pour avoir un niveau de fabrication proche, ou alors prendre la version GT (lourde & économique) de la Tabou. Avec 1.2 kg de plus pour cette dernière en version GT, le résultat aurait peut-être été un peu différent ;)


eric70 a écrit:
Tu peux développer stp? Quels sont les modèles équivalents les + connus et reconnus dans les autres marques?

Les plus (re)connus je ne sais pas vraiment, mais tout ce qui se fait en freeride de volume/largeur équivalent peut très probablement convenir, si tu ne trouves pas la planche que tu recherches exactement. Si tu n'es pas pressé, tu auras certainement plus de choix aussi d'ici le printemps ;)

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MessagePosté: 16 Jan 2010, 23:35 
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francois a écrit:
Ce n'est pas étonnant une telle conclusion (surtout le "plus légères, plus vivantes et plus fun") quand on regarde les planches comparées qui ne sont pas toutes sur le même niveau de fabrication et donc de poids :
- AHD Fast Forward 117 : 7.3 kg
- Bic Techno 133 : 8.5 kg
- Exocet Nano II 125 : 8.9 kg
- F2 Vantage 125 : 8.4 kg
- Fanatic Eagle 126 HRS : 8.6 kg
- JP Australia Fun Ride 125 ES : 8.7 kg
- Mistral Energy 130 : 8.9 kg
- Naish Freewide 120 : 7.8 kg
- Starboard Go 122 : 9.13 kg (et 8.73 kg en version Go Sport)
- Tabou Rocket 125 : 7.8 kg

Par exemple, il faudrait comparer la Tabou 125 avec la Futura 122 pour avoir un niveau de fabrication proche, ou alors prendre la version GT (lourde & économique) de la Tabou. Avec 1.2 kg de plus pour cette dernière en version GT, le résultat aurait peut-être été un peu différent ;)


eric70 a écrit:
Tu peux développer stp? Quels sont les modèles équivalents les + connus et reconnus dans les autres marques?

Les plus (re)connus je ne sais pas vraiment, mais tout ce qui se fait en freeride de volume/largeur équivalent peut très probablement convenir, si tu ne trouves pas la planche que tu recherches exactement. Si tu n'es pas pressé, tu auras certainement plus de choix aussi d'ici le printemps ;)


Merci pour ces précisions.
Je ne cacherai pas que je suis un peu perdu parmi tous ces modèles et ces marques. Cependant, pour un litrage sensiblement équivalent, j'observe que les largeurs de flotteurs présentent des différences significatives qui me laissent penser que cela doit avoir une forte incidence sur un certain nombre de paramètres. Malgré ses 125l, la Tabou Rocket est moins large de 3cm que la Go (122l) et beaucoup moins lourde (2,3kg). Mais d'un point de vue solidité, cela doit se payer cher pour un choc équivalent sur la Rocket, non?
Au vu des poids des flotteurs ci dessus, il apparait que c'est la GO la plus lourde. Est-ce vraiment un fort handicap d'un point de vue performance? Est-ce que cela se sent vraiment sachant que le poids moyen des flotteurs ci dessus est d'environ 8,5kg, soit moins d'1 kg de différence?
Concernant les prix de ces petites merveilles, je n'ai pas cherché à les comparer mais j'ai une proposition pour une Go 122l 2009 inférieure à 700€ frais de port compris. Au vu des autres annonces existantes sur des flotteurs de même type, je me dis que le prix est plutôt interessant, non?


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MessagePosté: 17 Jan 2010, 00:13 
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Le truc c'est que tu le veuille ou non, tu es dans une phase d'apprentissage où les chocs peuvent être importants et endomager le flotteur. La Go peut être plus lourde, c'est vrai, mais n'en reste pas moins performante. ( quoi que en version sport elle atteint le même poids moyen que tout les autres flotteurs cités ci dessus ).

Je ne dit pas que c'est le flotteur absolu, et j'ai pas d'action chez starboard, mais parmis les flotteurs freeride que j'ai essayé ( bic techno, jp xcite ride, fanatic eagle ) c'est celui qui a le meilleur ratio solidité/performance, et facilité à être prit en main, malgré son poids supérieur.
La Bic est solide c'est clair, mais son shape fait qu'elle manque de stabilité pour une planche de ce volume, on a plus l'impression d'avoir une planche de 115l sous les pieds, et pour la fanatic, elle a un bon niveau de performance, les positions de straps sont plus nombreuses et faciles à adapter à chaque niveau et son passage de clapot est plutôt bon, mais elle est plus difficile à prendre en main, son départ au planning est bien moindre et elle est plus instable par rapport à la go.

Je précise que ce ne sont que des impressions. La Go a ses défauts aussi, son nez est assez court, ce qui est embêtant pour les virements de bords quand on a pas le coup de main ( ou plutôt de pied :lol: ), les positions de straps sont un peu moins évidentes au début, et je trouve qu'elle rend pas mal de puissance dans les jambes. C'est bien quand le vent est un un faible, mais quand ca monte ca devient plus sportif pour les cuisses.

Les autres planches je ne connais pas, et donc je ne dirais pas grand chose dessus. Je laisse ça à ceux qui ont testés.
Pour ce qui est de l'offre que tu as pour la Go, je la trouve pas mal niveau prix, faut voir si ces tâches sont vraiment des tâches de saleté ( j'ai un doute quand même ), et faut savoir que les Go se revendent assez bien car bien coté chez les débrouillés pour évoluer.

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MessagePosté: 17 Jan 2010, 09:06 
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francois a écrit:
Ce n'est pas étonnant une telle conclusion (surtout le "plus légères, plus vivantes et plus fun") quand on regarde les planches comparées qui ne sont pas toutes sur le même niveau de fabrication et donc de poids


Ce n'est pas moi qui ait fait le choix mais PM. Les planches ont été choisies pour le programme "easy riding" (pour accompagner de l'apprentissage du planing jusqu'à la navigation sportive), avec le prix le plus accessible de chaque marque (ou presque).
Il ne s'agissait pas de tester des freerides en construction haut de gamme hyper légère à 1,5 ou 1,7 kEuros à destination de pratiquants cherchant du matériel capable d'accompagner leur apprentissage du planing.
Par exemple, Fanatic proposait en 2009 l'Eagle à 999 Euros en fabrication HRS et à 1499 Euros en version Ltd plus légère (-1,7 kg). L'AHD FF117 est proposée à uniquement 999 Euros avec un vrai aileron en série (Select S Ride) et a été pesée à 7,1 kg par PlancheMag (le volume inférieur à celui de la Fanatic contribuant pour partie au poids inférieur).
Le prix catalogue de la GO 122 est à 1090.

Donc, effectivement, les différences de poids expliquent les différences de comportements. Mais l'un des critères de sélection des modèles était le niveau de prix (la Tabou Rocket aurait d'ailleurs dû être testée en version GT qui est 800 gr plus lourde, mais 200 Euros moins chère).

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MessagePosté: 17 Jan 2010, 11:52 
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C'était juste pour nuancer un peu le résultat ;)

Si l'un des critères était le prix, la Rocket aurait dû être testée en version GT. La normale est 200-300€ plus cher que les autres planches, meilleure fabrication, donc forcément plus légère et plus fun, c'est logique. Pour les Naish et AHD, il n'y avait pas le choix, une seule construction pour ces gammes de planches-là. L'AHD est d'ailleurs à un bon niveau de rapport construction/prix (même en 130 litres où elle fait 7.8 kg) : l'une des plus légère en poids/volume et la moins cher niveau tarif. La Naish il n'y avait pas le choix de la construction, mais comme la Tabou elle est 200-300€ plus cher que les autres.

eric, pour toutes les marques le problème sera en gros le même : si tu prends la version légère, elle est plus cher, plus rigide, plus nerveuse, décolle plus vite dans le vent léger, mais est plus fragile et risque de s'abimer plus vite donc. Est-ce qu'une version lourde est moins performante ? Pas vraiment sur le plan vitesse, ni cap, mais elle est plus pataude, met un peu plus de temps à décoller au planing et à accélérer.

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MessagePosté: 17 Jan 2010, 12:39 
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Salut Eric, si j'ai bien suivi ton quiver voile va de 6.7 à 8.4?

ta région (je peux me tromper) n'est pas (plus) ultra ventée, peut être un poil moins que l'aquitaine?
C'est vrai que du côté d'Arbois, le manque d'iode m'avait sacrément refroidi il y a quelques années pour ma part lol.

pourquoi t'"encombrer" avec un deuxième flotteur?

Switcher ta Fanatic par un shape plus récent aux environs de <130 litres ne serait il pas un bon compromis?


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MessagePosté: 17 Jan 2010, 17:25 
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Localisation: Vaivre et Montoille
Atlantis a écrit:
Salut Eric, si j'ai bien suivi ton quiver voile va de 6.7 à 8.4?

ta région (je peux me tromper) n'est pas (plus) ultra ventée, peut être un poil moins que l'aquitaine?
C'est vrai que du côté d'Arbois, le manque d'iode m'avait sacrément refroidi il y a quelques années pour ma part lol.

pourquoi t'"encombrer" avec un deuxième flotteur?

Switcher ta Fanatic par un shape plus récent aux environs de <130 litres ne serait il pas un bon compromis?


J'ai bien pensé à me séparer de ma Formula pour simplifier mon quiver comme tu me le fais très justement comprendre ci dessus. Mais après réflexion, c'est justement parce que ma région est peu ventée que je me dis que j'ai interêt à conserver ma TT05 sinon je ne vais pas naviguer souvent. Je suis d'ailleurs en négociation sur une voile de + de 10m2 pour sortir dés 10 noeuds. :)
La saison dernière, j'ai navigué de Juin à Octobre et la grande majorité de mes navs s'est déroulée sous environ 12/14 noeuds qui sont les conditions majoritaires du lac sur lequel je navigue. La 8.4 s'est avèrée un peu juste pour les 151 litres de mon flotteur et trop grosse les quelques jours de baston (à nuancer car les jours de baston chez moi doivent être ridicules à coté des conditions de bord de mer/océan). :?
C'est pour cela que je viens d'acheter une 6.7 et que de ce fait j'ai besoin naturellement d'un flotteur plus petit.
Concernant la GO 122l 2009, j'attend les nouvelles photos du pont rinçé. Le vendeur m'a assuré que c'était des taches, j'attend donc son mail pour m'en assurer. :shock:
Effectivement, je suis en période "d'apprentissage" et je vais privilégier un flotteur solide et du coup un peu plus "pataud". Le témoignage de Windsurf 17 sur ce modèle est rassurant et il sera temps dans 2 ou 3 ans de m'orienter vers un autre modèle + performant et + léger. Avant je dois apprendre et attendre impatiemment le dégel car pour l'instant ma région ressemble à la Sibérie... :wink:


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